La langue française

Chantrerie

Sommaire

  • Définitions du mot chantrerie
  • Étymologie de « chantrerie »
  • Phonétique de « chantrerie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chantrerie »
  • Citations contenant le mot « chantrerie »
  • Traductions du mot « chantrerie »
  • Synonymes de « chantrerie »

Définitions du mot chantrerie

Trésor de la Langue Française informatisé

Chantrerie, subst. fém.Dignité, bénéfice de chantre. La chantrerie d'un chapitre (Ac. 1835-78). [ʃ ɑ ̃tʀ ə ʀi]. Ds Ac. 1694-1878. Lar. Lang. fr. qui admet également la forme chanterie la transcrit : [ʃ ɑ ̃tʀi]. Cette var. est admise aussi à côté de chantrerie ds Lar. encyclop. 1resattest. 1335 « réunion de chantres d'église » (Cart. de la D. de Cassel, I, fo27 ro, Arch. Nord, ds Gdf.); 1384 « bénéfice, dignité de chantre » (Varin, Archives administr. de Reims, t. III, p. 596 ds Littré); de chantre, suff. -erie*, cf. lat. médiév. cantoria au sens 2, anno 976 ds Nierm.

Wiktionnaire

Nom commun

chantrerie \ʃɑ̃.tʁə.ʁi\ féminin

  1. (Désuet) Dignité, office, bénéfice du chantre dans une cathédrale ou collégiale.
    • 1616-1789 - Ordonnance de l’évêque d’Évreux, informations et procédures relatives à l’extinction et suppression des titres des chantreries, canonicats et prébendes du chapitre de l’église collégiale de Saint-Antoine-de-Gaillon […] et à l’union au séminaire d’Évreux des fruits et revenus dépendants desdits bénéfices. — (Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Seine-Inférieure, Série G, Volumes 1 à 2, 1868)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHANTRERIE (chan-tre-rie) s. f.
  • Bénéfice, dignité de chantre. La chantrerie de telle église. La chantrerie d'un chapitre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHANTRERIE. Ajoutez : - HIST. XIVe s. La chantrerie en juridicion et autres choses temporelles peut valoir XX livres (1384), Varin, Archives administr. de Reims, t. III, p. 596.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHANTRERIE, s. f. (Jurisp.) est la dignité, office ou bénéfice de chantre, dans les églises cathédrales ou collégiales. Voyez ci-devant Chantre. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « chantrerie »

Chantre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de chantre avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chantrerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chantrerie ʃɑ̃trœri

Évolution historique de l’usage du mot « chantrerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chantrerie »

  • Visite du parc et de la ferme de La Chantrerie Parc et ferme de la chantrerie, le dimanche 7 juin à 10:30 – Visites guidées (1h) du parc de la Chantrerie. Rdv 5mn avant le départ dans la cour de la ferme. Unidivers, Visite du parc et de la ferme de La Chantrerie Parc et ferme de la chantrerie Nantes dimanche 7 juin 2020
  • Sur l'origine de ce bâtiment, on sait peut de chose, les historiens restent très discrets. Seul ce nom de chanterie ou chantrerie, laisse à penser que ce pouvait être la maison dans laquelle se réunissaient les chantres. Mais qui étaient ces chantres ? Des ecclésiastiques ou plus souvent des laïcs chargés de chanter pendant les offices dans les églises collégiales ou les cathédrales. www.lamontagne.fr, L’Hôtel de la Chanterie racheté par une association - Clermont-Ferrand (63000)
  • « Il aura fallu 17 années de patience et de relances pour réunir les différentes autorisations de l'État et convaincre les administrations et ses partenaires financiers, souligne Etienne Poncelet dans son éloge. La récompense fut à la hauteur de cette espérance et de la ténacité de Jean Vertadier. La chantrerie Saint-Blaise de Tillard, chapelle exemplaire du XIVe siècle, est un monument exceptionnel, sans équivalent dans les environs. Elle nous présente un véritable festival des arts décoratifs de cette époque. Par son action, Jean Vertadier mérite notre respect et la reconnaissance de l'Académie d'Architecture. » leparisien.fr, Le maire de Silly-Tillard honoré par l’Académie d’Architecture - Le Parisien

Traductions du mot « chantrerie »

Langue Traduction
Anglais chantrerie
Source : Google Translate API

Synonymes de « chantrerie »

Source : synonymes de chantrerie sur lebonsynonyme.fr
Partager