La langue française

Ergoterie

Définitions du mot « ergoterie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ergoterie, subst. fém.Ergotage. Savez-vous bien que le bon sens militaire s'offense de ces sortes d'ergoteries? (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb.,t. 1, 1821, p. 374). [ε ʀgɔtʀi]. Ds Ac. 1878 et 1932. 1resattest. 1599 (R. Benoist, Cagn. de Dieu ds Delb. Rec. d'apr. DG), à nouv 1752 (Trév.); du rad. de ergoter, suff. -erie*.

Wiktionnaire

Nom commun

ergoterie \ɛʁ.ɡɔ.tʁi\ féminin

  1. Argument reposant sur des vétilles.
    • Cette fois, le gouverneur prononcera la peine capitale sans courir le risque d’une ergoterie fallacieuse en provenance de la juridiction locale. — (Gilbert Dausse, Et la foule se tenait là, à regarder, 2016)
  2. Habitude de chicaner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ERGOTERIE. n. f.
Argument reposant sur des vétilles ou Habitude de chicaner.

Littré (1872-1877)

ERGOTERIE (èr-go-te-rie) s. f.
  • Action d'ergoter ; observation vétilleuse ; raisonnements captieux. Elle avait là-dessus une simplicité de cœur, une franchise plus éloquente que des ergoteries, et qui souvent embarrassait jusqu'à son confesseur, Rousseau, Confess. VI.

    On dit aussi ergotage. Tout cela n'est que de l'ergotage.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ERGOTERIE. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Ny plus ny moins que nos bons et premiers peres pussent convaincre les nouvelles ergoteries de ceux qui sous une vaine fiance de leurs esprits nous voudroient faire accroire le contraire, Pasquier, Recherche, IX, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ergoterie »

Ergoter 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de ergoter avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ergoterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ergoterie ɛrgɔtœri

Évolution historique de l’usage du mot « ergoterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ergoterie »

  • Navré tout ces artifices que vous offrez ne constituent pas des preuves rationnelles, tout au plus de l'ergoterie. A pareil stade on préférera l'immortel pari de Pascal, ou la poético-scientifique fluctuation de l'Univers et ses trous noirs et Big Bang de Lemaitre (lequel renvoya dos à dos le Pape et Einstein, exquis pour un prêtre et scientifique, paraphrasé en" restez chacun dans vos écuries"), mais Blaise l'emporte... Le Point, Affaire Mila : « J'ai voulu blasphémer » - Le Point
  • Il ne faut pas se tromper ! À moins d’arrière-pensées coupables que tout esprit libre doit dénoncer, il n’y a pas de sacrifice obligatoire en islam en dehors du pèlerinage. Tout le reste c’est de l’ergoterie. De plus, il y a une terrible confusion en matière de célébration des traditions, ce qui facilite leur instrumentation idéologique. Contrepoints, Variations iconoclastes sur la fête du sacrifice en islam | Contrepoints
  • Les « pessimistes » que Pierre Fortin décrit comme étant « ceux qui sont toujours prompts à proclamer que l’économie du Québec va mal » plus adroit dans l’ergoterie, dont on trouve quelques dignes représentants dans ce blogue et à l’excès dans les chroniques et les blogues du Journal de Montréal, ont en commun la haine du Québec et l’incapacité de penser. L’actualité, L'économie du Québec se porte bien. La démonstration du prof Fortin. | L’actualité

Traductions du mot « ergoterie »

Langue Traduction
Anglais quibbling
Espagnol sutilezas
Italien cavilli
Allemand wortklauberei
Chinois 吵架
Arabe المراوغة
Portugais reclamação
Russe придирка
Japonais 動揺
Basque galdekizunak, ihesbideak
Corse stacchendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ergoterie »

Source : synonymes de ergoterie sur lebonsynonyme.fr

Ergoterie

Retour au sommaire ➦

Partager