La langue française

Devinette

Définitions du mot « devinette »

Trésor de la Langue Française informatisé

DEVINETTE, subst. fém.

A.− Question formulée à quelqu'un dans le cadre d'un jeu d'esprit, pour qu'il devine la solution qu'elle requiert. Synon. énigme, charade, logogriphe, rébus.Ce monstre [le Sphinx] pose une devinette et tue ceux qui ne la devinent pas (Cocteau, Machine infern.,1934, p. 26):
1. Il [Jésus-Christ] n'a pas perdu son temps à nous conter des fariboles et à nous donner des charades à deviner. Des charades très spirituelles. Très ingénieuses. Des devinettes de sorcier. Avec des mots à double entente et des malices et de misérables finesses de finasseries. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 236.
En partic., cour. Question, le plus souvent plaisante ou malicieuse, posée par jeu à quelqu'un qui doit en deviner la réponse. Proposer, poser une devinette; jeu de devinette; devinette trop facile :
2. Qui est-ce qui est comme M. le curé, blanc la nuit et noir le jour? C'est l'âne de la Poule-Courte. Il avait un don pour les devinettes. Toutes les vieilles, il les savait... Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 109.
P. méton. Le jeu de devinette lui-même. Jouer aux devinettes.
B.− P. anal. [Au lieu d'être purement mentale, la recherche est d'ordre visuel et s'effectue à partir d'un dessin qui contient la réponse à une question du type cherchez le chasseur ou cherchez l'animal] Dessin à double sens, silhouette d'homme, d'animal, etc., surajoutée au dessin apparent par utilisation de son graphisme, le jeu consistant, pour l'enfant, à découvrir la silhouette cachée. Trouver un lapin dans le feuillage d'une devinette (cf. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 70).Le vautour de « Sainte Anne » ressortit davantage du vieux jeu de devinette : « Cherchez le chasseur! » que d'une observation qui se contrôle (Huyghe, Dialogue avec visible,1955, p. 330):
3. Vous connaissez ces devinettes enfantines où une silhouette se dissimule dans les branches d'un arbre, les fissures d'un rocher, qu'on cherche à y découvrir. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 63.
C.− Au fig. Énoncé posant une question :
4. − Ne faites plus d'imprudences, Gilbert; si ce n'est pas pour vous, que ce soit pour ceux qui vous aiment. − Ceux qui m'aiment... C'est une devinette? − Oh! méchant! Est-ce que Justin ne vous aime pas, lui qui vient tous les jours? Arland, L'Ordre,1929, p. 530.
P. ext.
1. Propos qui ne sont pas immédiatement compréhensibles, paraissent énigmatiques et demandent réflexion. Les autres sont mes regards comme je suis ma pensée. Ce n'est pas une devinette. C'est le secret de ma force (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 55):
5. Vidame et ses fidèles parlaient volontiers, à ce propos, de « perpétuel devenir », « d'anatomie déclarée », « d'équilibre itinérant », de « métamorphose créatrice » et autres délicates devinettes que le nom de Bergson, adroitement sollicité, illuminait, de minute en minute, comme un éclair. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 26.
2. [En parlant d'une chose concr. qui, sollicitant l'intelligence, pose un problème de compréhension] Cette aimable invention adoptée par les peintres femelles et mâles, la nature morte devinette, la nature morte rébus (Huysmans, Art. mod.,1883, p. 164).
Prononc. et Orth. : [d(ə)vinεt]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1864 (La Vie parisienne, 2eannée, p. 385 ds R. Philol. fr., t. 45, p. 17); [av. 1870 (G. Lemoine, s. réf. ds Lar. 19e)]. Dér. de deviner*; suff. -ette*. Mot répandu dans les dial. norm., pic. et de l'est de la France (En 1834, dévinete ds Hécart : énigme, Tout ce qui est à deviner sans être énigme, mais qui sert à l'amusement. À Besançon, devinotte). Fréq. abs. littér. : 44. Bbg. Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. de Philol. fr. 1932, t. 45, p. 17.

Wiktionnaire

Nom commun

devinette \də.vi.nɛt\ féminin

  1. Question à deviner par manière de jeu.
    • Jouer aux devinettes.
    • Proposer une devinette.
    • Il y a une espèce de curiosité innée et naturelle de l’être humain à résoudre des devinettes. — (Jean Dieudonné, « Mathématiques vides et mathématiques significatives », in Penser les mathématiques : Séminaire de philosophie et mathématiques de l’École normale supérieure, Point sciences, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DEVINETTE. n. f.
Question à deviner par manière de jeu. Jouer aux devinettes. Proposer une devinette.

Littré (1872-1877)

DEVINETTE (de-vi-nè-t') s. f.
  • Variété de questions malicieusement posées pour exciter la curiosité. Les énigmes, charades, rébus, logogriphes, etc. sont des devinettes. C'est une devinette quand on demande pourquoi le meunier a un chapeau blanc et le charbonnier un chapeau noir, et qu'à la personne embarrassée on répond que c'est pour se couvrir la tête.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « devinette »

 Dérivé de deviner avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « devinette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
devinette dœvinɛt

Évolution historique de l’usage du mot « devinette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « devinette »

  • Tout roman est une devinette du monde. De Gabriel Garcia Marquez / L'Amour au temps du choléra
  • Kate Hinds a proposé une petite devinette à ses abonnées du réseau social Twitter. Elle a posté une photo de sa bibliothèque et leur a demandé de retrouver son chat, un peu caché, il faut l'admettre. Observez bien ce cliché. Et vous, pouvez-vous retrouver l'animal, parmi ses livres, ses plantes et ses souvenirs ramenés de partout dans le monde? RTL People, Cette twitto lance une devinette: pouvez-vous l'aider à retrouver son chat, caché dans sa bibliothèque? - RTL People
  • – Le côté devinette que peuvent revêtir les vidéos : en plus d’être éducatives pour les enfants, elles peuvent aussi l’être pour les parents. Qui saura le mieux répondre aux questions posées dans chaque capsule? Radio-Canada.ca, Quand la télé répond aux 1001 questions des enfants | ICI.Radio-Canada.ca
  • L’histoire : Il porte un nom en forme de devinette. Son prénom est le nom du premier président américain, Georges Washington, et son nom est la couleur de sa peau. Mais c'est aussi le nom de famille du propriétaire de la Faith plantation, à La Barbade, où ce jeune esclave est né au début du 19e siècle. Etre né noir sur cette île des Caraïbes en ces années-là, c’est être condamné à l'éreintante culture de la canne à sucre, aux sévices, à l’absence totale d’espoir de cette prison à ciel ouvert où les fuyards sont inexorablement retrouvés, enfermés dans des cages, et exposés au regard de tous, baignant dans leurs excréments. Franceinfo, "Washington Black", d'Esi Edugyan : un roman initiatique sur la conquête de la liberté par un jeune esclave
  • Vous retrouvez celle de ce mardi dans notre prochaine devinette ! www.lyonne.fr, Mais où se cache le ballon ? Découvrez notre devinette de ce mardi ! - Auxerre (89000)
  • Après avoir regardé tous les films et séries télévisées possibles sur Netflix, certains ont trouvé que les quiz, les devinettes et les puzzles étaient plus divertissants. JAPANFM, Cette énigme a laissé les gens perplexes – JAPANFM
  • L’Afrique a longtemps été reconnu pour sa forte tradition orale et son éventail de proverbes et devinettes originales. Les devinettes représentent un moment de distraction auquel s’adonnaient à l’occasion la plupart des jeunes, garçons et filles. , La valeur pédagogique des devinettes d’Afrique et du monde. - Thot Cursus
  • Dans bien des cultures, les devinettes sont des distractions populaires qui stimulent l’imagination et procurent le plaisir de résoudre une énigme. ladepeche.fr, Jouons aux devinettes avec l’occitan - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « devinette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « devinette »

Langue Traduction
Anglais riddle
Espagnol enigma
Italien enigma
Allemand rätsel
Chinois 谜语
Arabe لغز
Portugais enigma
Russe загадка
Japonais
Basque enigma
Corse enigma
Source : Google Translate API

Synonymes de « devinette »

Source : synonymes de devinette sur lebonsynonyme.fr

Devinette

Retour au sommaire ➦

Partager