La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chai »

Chai

[ʃɛ]
Ecouter

Définitions de « chai »

Chai - Nom commun

  • Espace destiné à la conservation et à l'affinage de produits, notamment viticoles, généralement situé au niveau du sol.

    Il venait, avec Maddalena, de traverser le vaste chai où une petite voie ferrée allongeait ses rails, sur le sol cimenté. D'énormes foudres, hauts de trois mètres, alignaient leurs cerceaux ovales, d'un bout à l'autre de la galerie.
    — Victor Margueritte, Un cœur farouche
  • (En usage dans l'Ouest de la France) Annexe ou local externe servant principalement au stockage ou au rangement divers.

    Le vieux chai, témoin silencieux du labeur des générations passées, regorgeait encore de barriques et d'outils agricoles, figés dans le temps.
    (Citation fictive)
  • Boisson d'origine indienne, composée de thé noir, de lait et d'un mélange d'épices.

    Dégusté à la fois comme symbole de l'hospitalité et source de chaleur, le chai, mélange savamment dosé de thé noir, de lait et d'épices, est au cœur de la tradition indienne.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Maître de chai (employé chargé principalement de donner des soins aux marchandises entreposées dans le chai et de les vendre.)
    Le maître de chai est une puissance
    — Chardonne, Le Bonheur de Barbezieux

Étymologie de « chai »

(Nom 1) Originaire du domaine occitan, spécifiquement du nord-occitan ou des dialectes frontières du domaine d'oïl, tels que le poitevin. Probablement dérivé du gaulois cagio- (« haie, enceinte »), lié au latin caio, au gallois cae (« haie »), au breton kae (« haie ») et à l'irlandais cái (« maison »). Voir également quai. (Nom 2) Du hindi चाय, cāy (« thé »), lui-même issu du chinois , chá.

Usage du mot « chai »

Évolution historique de l’usage du mot « chai » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chai » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chai »

Citations contenant le mot « chai »

  • Le maître chai, lui, cherche encore à comprendre. « Ça fait six ans et demi que c’est problématique, que ça va mal. Ca marche à flux tendu. On fait des dettes, on fait des dettes, et on trouve le pognon pour payer », souffle-t-il.
    Château du Pic : les salariés restés sur le carreau gagnent une manche face aux propriétaires Chinois | Le Républicain Sud-Gironde
  • Le communiqué précise que la publication de ce référentiel intervient dans le cadre de la coordination du travail de ces Départements, en vertu des mesures de prévention sanitaires accompagnant la deuxième étape de la levée progressive du confinement, et eu égard aux multiples usages du froid, particulièrement en cette période de l’année, au niveau des différentes chaines de production et de stockage des produits alimentaires, ainsi que la chaîne d’approvisionnement des marchés.
    Le Matin — Le Matin - Publication d'un référentiel pour renforcer les mesures de précaution au niveau des unités de réfrigération
  • Peynier : un chai antique et des sépultures mis au jour
    LaProvence.com — Histoire | Peynier : un chai antique et des sépultures mis au jour | La Provence
  • Avec le déconfinement, le chai retrouve des couleurs et accueille de nouveaux des visiteurs et passionnés de vin, amateurs ou connaisseurs. Occasion de leur faire découvrir les dernières nouveautés sorties de terre depuis ces trois derniers mois !
    Dans la Sarthe, de nouvelles vignes plantées près du chai de Château Belmar, au coeur de Mamers | Le Perche

Traductions du mot « chai »

Langue Traduction
Anglais cellar
Espagnol bodega
Italien cantina
Portugais adega
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.