La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chai »

Chai

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chai chais

Définitions de « chai »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHAI, subst. masc.

VITIC., région. Cave au ras du sol où l'on prépare le vin et l'eau-de-vie, et où ils sont emmagasinés. Synon. cellier.Ils ont deux récoltes en chai, de quoi faire marcher le vignoble (Mauriac, Galigaï,1952, p. 105).
Maître de chai. Employé chargé principalement de donner des soins aux marchandises entreposées dans le chai et de les vendre. Le maître de chai est une puissance (Chardonne, Le Bonheur de Barbezieux,1938, p. 11).
Prononc. et Orth. : [ʃ ε]. Chais ds Ac. Compl. 1842. Chai ds Ac. 1878 et 1932; cf. aussi Littré (qui souligne, s.v. chais : ,,mauvaise orthographe, c'est celle du plur.``), DG, Guérin 1892, Rob., Dub. et Lar. Lang. fr. Chais v. chai ds Quillet 1965. Chai ou chais ds Lar. 19e, Lar. encyclop. Étymol. et Hist. 1482 chaiz (Arch. Gir., 50, 145 d'apr. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 87); 1514 plur. chaiz « magasin tenant lieu de cave » (Coutumes de Bayonne, titre 7 ds Bourdot de Richebourg, Nouv. Coutumier gén., t. 4, p. 950), rare, relevé comme mot bayonnais par Cotgr., attesté dans la lexicogr. dep. Ac. Compl. 1842. Terme attesté dans la région de Bayonne et le Bordelais (lat. médiév. sous la forme chaia et caium à Bordeaux ds Du Cange t. 1, p. 245b sans date) mais que son initiale révèle soit du nord-ouest du domaine occitan (Limousin), soit empr. aux dial. frontières du domaine d'oïl (Poitevin, Angoumois, Saintongeais); chai étant bien attesté en poitevin (Lalanne), il est probable qu'il tire de là son orig.; le mot est rapidement passé dans le domaine occitan (Gascogne, Béarn, v. Lespy-Raym.). Prob. issu du gaul. caio (Dottin, Manuel de l'antiquité celtique, p. 69; Dottin, p. 213) attesté au ves. (De nominibus gallicis ds TLL s.v. caii, 116, 49) à identifier avec le b. lat. caii « cancelli » (viie-viiies. Beda ds TLL s.v., 116, 46; v. TLL et Ern.-Meillet) auquel se rattache l'irl. cai et le cymrique cae « maison » l'a. bret. cai « haie » (v. IEW t. 1, p. 518), v. aussi quai. Un lat. *caveum (EWFS2) à rattacher à cavea (cage*) est phonétiquement irrecevable. Fréq. abs. littér. Chai : 40. Chais : 18. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 152. − Quem. 2es., t. 2, 1971.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

chai \tʃaj\ masculin

  1. Thé noir au lait épicé indien.

Nom commun 1 - français

chai \ʃɛ\ masculin

  1. Magasin au ras du sol, tenant lieu de cave.
    • Il venait, avec Maddalena, de traverser le vaste chai où une petite voie ferrée allongeait ses rails, sur le sol cimenté. D'énormes foudres, hauts de trois mètres, alignaient leurs cerceaux ovales, d'un bout à l'autre de la galerie. — (Victor Margueritte, Un cœur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 p. 169)
    • Ça et là, ce sont des magasins, des entrepôts, des chais, ou bien le cube de béton d’une cave coopérative, sévère comme un blockhaus. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Ouest de la France) (Par extension) Petit local de stockage, remise située en dehors de la maison et servant généralement à ranger du bois ou autres choses.
  3. Lieu d’affinage.
    • Le temps venu, le maître de chai juge de la fin de l’affinage en palpant le jambon. — (Stéphane Davet, Le « pata negra », ce petit miracle gustatif, Le Monde. Mis en ligne le 12 mars 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHAI. n. m.
Magasin au ras du sol, tenant lieu de cave. Les chais servent à emmagasiner le vin et l'eau-de-vie.

Littré (1872-1877)

CHAI (chè) s. m.
  • Magasin au ras du sol, tenant lieu de cave. Les chais servent surtout à emmagasiner l'eau-de-vie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chai »

Bas-lat. cayum, chayum ; le même que quai (voy. ce mot), par l'intermédiaire de la glose d'Isidore : kai, cancillae, barreaux. Chai, quai a donc signifié tout ce qui renferme dans un enclos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) Mot du domaine occitan (Bayonne et le Bordelais) mais dont l’initiale en ch témoigne qu’il est soit originaire du nord-occitan (Limousin, Auvergne) soit que c’est un emprunt aux dialectes frontières du domaine d’oïl (poitevin, angoumois, saintongeais), chai étant bien attesté en poitevin. Probablement du gaulois cagio- (« haie, enceinte ») auquel se rattache le latin caio, le gallois cae (« haie »), le breton kae (« haie ») et l’irlandais cái (« maison ») ; → voir quai.
(Nom 2) hindi चाय, cāy (« thé »), lui-même issu du chinois , chá.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chai »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chai ʃɛ

Fréquence d'apparition du mot « chai » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chai »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chai »

  • Le maître chai, lui, cherche encore à comprendre. « Ça fait six ans et demi que c’est problématique, que ça va mal. Ca marche à flux tendu. On fait des dettes, on fait des dettes, et on trouve le pognon pour payer », souffle-t-il.
    Château du Pic : les salariés restés sur le carreau gagnent une manche face aux propriétaires Chinois | Le Républicain Sud-Gironde
  • Le communiqué précise que la publication de ce référentiel intervient dans le cadre de la coordination du travail de ces Départements, en vertu des mesures de prévention sanitaires accompagnant la deuxième étape de la levée progressive du confinement, et eu égard aux multiples usages du froid, particulièrement en cette période de l’année, au niveau des différentes chaines de production et de stockage des produits alimentaires, ainsi que la chaîne d’approvisionnement des marchés.
    Le Matin — Le Matin - Publication d'un référentiel pour renforcer les mesures de précaution au niveau des unités de réfrigération
  • Peynier : un chai antique et des sépultures mis au jour
    LaProvence.com — Histoire | Peynier : un chai antique et des sépultures mis au jour | La Provence
  • Avec le déconfinement, le chai retrouve des couleurs et accueille de nouveaux des visiteurs et passionnés de vin, amateurs ou connaisseurs. Occasion de leur faire découvrir les dernières nouveautés sorties de terre depuis ces trois derniers mois !
    Dans la Sarthe, de nouvelles vignes plantées près du chai de Château Belmar, au coeur de Mamers | Le Perche

Traductions du mot « chai »

Langue Traduction
Anglais cellar
Espagnol bodega
Italien cantina
Portugais adega
Source : Google Translate API

Synonymes de « chai »

Source : synonymes de chai sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot chai au Scrabble ?

Nombre de points du mot chai au scrabble : 9 points

Chai

Retour au sommaire ➦