La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cuvier »

Cuvier

[kyvje]
Ecouter

Définitions de « cuvier »

Cuvier - Nom commun

  • (Vieilli) Grand récipient utilisé pour la lessive ou comme bain.

    Le linge sera trempé pièce à pièce dans la lessive de cendres, ou dans la solution de potasse ; on l’exprimera légèrement et on le déposera à mesure dans le cuvier, en l’étendant de manière qu’il y ait le moins de vide possible, pour que l’eau qui sera jetée dessus ne puisse pas se frayer des routes par lesquelles elle s’écoulerait trop promptement, et qu’elle soit forcée de traverser toute la masse.
    — B. Albert, Le cusinier parisien

Expressions liées

  • Cuvier de savonnage et de rinçage
  • Cuvier en bois
  • Laver son linge au cuvier

Étymologie de « cuvier »

Du mot « cuve », provenant du latin cupa qui a aussi donné « coupe ».

Usage du mot « cuvier »

Évolution historique de l’usage du mot « cuvier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cuvier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cuvier »

Citations contenant le mot « cuvier »

  • Bien souvent, l’œnotourisme est considéré, y compris par le viticulteur lui-même, comme un sympathique complément à l’activité vitivinicole. La noblesse, la science, les enjeux sont dans les rangs de vigne, dans le cuvier puis dans le chai. Le reste, ce sont des fioritures autour de la bouteille et un complément de revenu pour amortir les coups durs de la météo.
    SudOuest.fr — Gironde : au château de Léognan, on trouve du bon vin et bien plus
  • Pas simple de concilier un emploi du temps de médecin des hôpitaux et du vignoble. L’homme prête une grande attention à ses terres, a engagé un maître de chais et prépare l’érection d’un nouveau cuvier qui devrait être opérationnel pour les vendanges 2020.
    Le Figaro - Le Figaro Vin — Château Saint-Georges Côte Pavie 2016, une petite merveille - Le Figaro Vin
  • Le père de la paléontologie et de l'anatomie comparée conclut que ce fossile est celui d'une sarigue, semblable aux petits opossums actuels d'Amérique du Sud appelés marmoses. Baptisé Peratherium cuvieri et datant de 35 millions d'années, ce spécimen communément appelé sarigue de Cuvier (ou de Montmartre) a été l'un des fossiles emblématiques du Muséum. Il est encore visible dans
    Le Figaro.fr — L'opossum de Cuvier qui n'en était pas un
  • Afin d’arriver à cette conclusion, l’équipe de Julian Hume a analysé les fossiles de ces oiseaux avant et après la submersion de l’atoll. Selon l’étude, l’oiseau serait à nouveau parti de Madagascar afin de coloniser d’autres îles de l’océan Indien. De plus, si le Râle de Cuvier est à nouveau allé coloniser les îles Aldabra, celui-ci a également suivi la même évolution. En effet, l’oiseau a une seconde fois perdu sa capacité à voler !
    Sciencepost — Le Râle de Cuvier a colonisé deux fois le même endroit en plusieurs dizaines de milliers d’années
  • Après plusieurs spectacles depuis la création de la compagnie Mechanic par Émilien Médail, c’est en 2020 qu’a été présentée sa nouvelle création en solo, « HOP(e) », associant théâtre et cirque. Un spectacle autobiographique explorant le questionnement et les doutes des personnes à haut potentiel émotionnel que les Artiguais, notamment, pourront découvrir vendredi 15 octobre, à 20 h 30, au Cuvier de Feydeau.
    SudOuest.fr — Artigues-près-Bordeaux : Émilien Médail sur la scène du Cuvier de Feydeau ce vendredi
  • La baleine de Cuvier est la baleine à bec la plus abondante des océans, la plupart de ses mœurs échappent à notre compréhension. Notamment ses étonnantes capacités d'apnéiste qui lui valent d'avoir battu des nouveaux records.
    Futura — Record : la baleine de Cuvier peut rester plusieurs heures en apnée
  • Parmi ces espèces figurent le cachalot et la baleine à bec de Cuvier – définis respectivement comme « en danger » et « vulnérables » – ainsi que le rorqual commun et plusieurs espèces de dauphins.
    Des chercheurs vont étudier une zone destinée à l'exploration pétrolière et gazière - The Times of Israël
  • Le collectionneur Joannes Hoffmann penchait pour un crocodile. Le savant Petrus Camper y voyait une baleine à dents. Son fils, Adriaan Camper, suggéra qu’il s’agissait d’un lézard marin. Georges Cuvier confirmera cette hypothèse en appliquant les principes de l'anatomie comparée et l’animal recevra le nom de Mosasaurus hoffmanni en 1829. À l’époque, on s’interroge de plus en plus sur les fossiles et le mosasaure est une pièce majeure qu’il faut avoir. 
    France Culture — Le mosasaure ou le lézard volé

Traductions du mot « cuvier »

Langue Traduction
Anglais vat room
Espagnol cuarto de tina
Italien sala iva
Allemand küpenraum
Chinois 缸室
Arabe غرفة ضريبة القيمة المضافة
Portugais sala do tanque
Russe чан
Japonais バットルーム
Basque biltegia
Corse sala di vasata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.