La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crypte »

Crypte

Définitions de « crypte »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRYPTE, subst. fém.

I.− Endroit caché.
A.− Caveau souterrain construit sous une église et servant généralement de sépulcre. Sous l'église romane se trouve la crypte romane (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 281).Ces échos profonds de crypte (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 595):
1. À Saint-Denis pour revoir les tombeaux. Dans le froid et l'obscurité de la crypte, ces gisants couchés les uns à côté des autres produisent un effet extraordinaire. Green, Journal,1935-39, p. 195.
P. ext. Caveau souterrain. À droite et à gauche s'ouvraient dans le roc deux petites cryptes ou chambres remplies de figurines funéraires en terre émaillée (Gautier, Rom. momie,1858, p. 172).Au-dessous de l'Acropole mycénienne, on mène les voyageurs dans une crypte saisissante de force et de grandeur, dite le Trésor d'Atrée (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 158).
B.− P. anal. Cavité naturelle obscure et d'accès difficile. Une odeur d'humidité annonça la forêt; en effet, immédiatement, on entra sous une crypte végétale (Morand, Bouddha,1927, p. 9):
2. La lumière du fanal, quoique insuffisante, permit cependant à l'ingénieur de s'avancer, en suivant la paroi de droite de la crypte. Un silence sépulcral régnait sous cette voûte, ... Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 595.
Spéc., ANAT. Petite cavité située dans l'épaisseur des téguments ou des membranes muqueuses. Cryptes amygdaliennes, pilifères, sensorielles, stomatifères, synoviales. Les chapeaux mâles ont un bord à peine lobé; leur surface supérieure est creusée de cryptes qui logent chacune une anthéridie ovoïde, donnant un grand nombre d'anthérozoïdes (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 205).
C.− P. métaph. Partie la plus intérieure de l'âme et la plus difficile à pénétrer. Marchenoir descendit dans les cryptes les plus ténébreuses de sa conscience (Bloy, Désesp.,1886, p. 95).En laissant l'imagination errer dans les cryptes de la mémoire, on retrouve sans s'en apercevoir la vie songeuse menée dans les minuscules terriers de la maison, dans le gîte quasi animal des rêves (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 134).
II.− ENTOMOL. Insecte (ordre des Hyménoptères) à antennes longues et grêles, à thorax épineux, à abdomen pédonculé et vivant dans les œufs des autres insectes ou le corps des pucerons.
Rem. Attesté (gén. comme subst. masc.) à partir de Besch. 1845.
Prononc. et Orth. : [kʀipt]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xives. cripte (Jeh. des Preis, Geste de Liège, 5054 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 503); 1610 crypte (P. Coton, Institution catholique, II, p. 12 ds R. Philol. fr., t. 43, p. 123). Empr. au lat. class. crypta « crypte, caveau » lui-même empr. au gr. postclass. κ ρ υ ́ π τ η « voûte souterraine », v. grotte*. Fréq. abs. littér. : 223. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 468; xxes. : a) 339, b) 246. Bbg. Archit. 1972, p. 142.

Wiktionnaire

Nom commun - français

crypte \kʁipt\ féminin

  1. Église souterraine où l’on a quelquefois enterré les morts.
    • La crypte du Panthéon.
  2. Église souterraine qui supporte l’église apparente.
    • Cette crypte reproduirait donc les passages les plus consolants et les plus héroïques du Saint-Livre, car dans ce pieux cellier la Vierge domine ; […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  3. (Anatomie) Petits corps arrondis ou lenticulaires, creux, situés dans l’épaisseur de la peau ou des membranes muqueuses et destinés à sécréter des liquides de diverses natures, qui s’échappent de leur cavité par une ouverture étroite.
    • Les cellules des cryptes qui tapissent la lumière du diverticule et servent à la régénération de l'épithélium sont longues, cylindriques et les caractères de leurs noyaux sont les mêmes que ceux de cellules cylindriques de l'épithélium. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p.35)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRYPTE. n. f.
Église souterraine où l'on a quelquefois enterré les morts. La crypte du Panthéon. Il désigne aussi l'Église souterraine qui supporte l'église apparente. En termes d'Anatomie, il se dit de Petits corps arrondis ou lenticulaires, creux, situés dans l'épaisseur de la peau ou des membranes muqueuses et destinés à sécréter des liquides de diverse nature, qui s'échappent de leur cavité par une ouverture étroite. On les nomme aussi FOLLICULES.

Littré (1872-1877)

CRYPTE (kri-pt') s. f.
  • 1Caveau souterrain, servant de sépulcre dans certaines églises. Les premières cryptes ou grottes ont été taillées dans le roc ou maçonnées sous le sol, pour cacher aux yeux des profanes les tombeaux des martyrs ; plus tard, au-dessus de ces hypogées vénérés par les premiers chrétiens, on éleva des chapelles et de vastes églises ; puis on établit des cryptes sous les édifices destinés au culte pour y renfermer les corps saints recueillis par la piété des fidèles, Viollet-Le-Duc, Dict. d'arch. Crypte.
  • 2 Terme d'anatomie. Synonyme de follicule, sorte de petite glande caractérisée par sa forme de sac.

    L'Académie dit qu'en ce sens crypte est d'ordinaire masculin. Le fait est que les anatomistes lui donnent ce genre ; mais il n'y a aucune raison pour faire subir à ce mot, contre l'étymologie et contre l'usage de la langue générale, un changement de genre qui, même suivant la remarque de l'Académie, n'est pas universel. Pour une anomalie semblable, voy. COTYLE.

  • 3 S. m. Genre d'insectes hyménoptères de la famille des pupivores, tribu des ichneumonides.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CRYPTE. Ajoutez :
1 Terme d'antiquité chrétienne. Nom donné à de petites églises munies d'un arcosolium, et offrant des cubiculums ; elles étaient dans les catacombes.

REMARQUE

Crypte n'était connu que comme terme d'antiquité ; c'est Boerhaave qui en fit, pour Ruysch, un terme d'anatomie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crypte »

Provenç. crota, cropta ; du latin crypta, du grec ϰρύπτη, crypte, de ϰρυπτὸς, caché (voy. GROTTE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Deuxième moitié du XIVe siècle)[1] Du moyen français crypte, cripte[1], du latin crypta (« crypte, caveau »), du grec ancien κρύπτη, krúptē (« voute souterraine »)[1]. → voir grotte
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crypte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crypte kript

Évolution historique de l’usage du mot « crypte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crypte »

  • Du 8 au 24 avril 2022, le Centre d'Art sacré de Lille retrouve ses Nuits de la crypte, pour une 6e édition. Exposition, atelier dessin, musiques... Découvrez le programme. actu.fr, Regarder, dessiner, écouter : les Nuits de la crypte de retour au centre d'Art sacré à Lille | Lille Actu
  • Pour la mission principale ainsi qu'une richesse d'Assassin's Creed Valhalla : L'Aube du Ragnarök, vous allez devoir ouvrir les deux portes de la crypte, mais par manque de chance l'une d'entre-elles ne s'ouvre pas. Dans ce guide, on vous donne la soluce pour ouvrir les deux portes. Millenium FR, La Crypte de Sol-ok-Mani AC Valhalla : comment ouvrir la porte ? - Millenium
  • Visite guidée de la cathédrale, de la crypte et du trésor proposée par l'Œuvre de la Cathédrale de Metz. Billetterie et renseignements : Accueil-Boutique à l’intérieur de la cathédrale. , La cathedrale de Metz, la crypte et le tresor : Visite guidee a Metz
  • 90 EUR 90   Puis, direction la crypte de la cathédrale de Chartres. Tels les pèlerins au Moyen Âge, vous avancez à tâtons dans la plus vaste crypte de France. Chandelle à la main, suivez la voix de votre guide au seul bruit de vos pas… Les ombres défilent sur les murs ornés de fresques, les statues semblent bouger… Sur les traces de nos ancêtres, 800 ans d’histoire défilent sous vos yeux dans une ambiance mystique. Soudain surgit un rideau de lumière : vitrail d’Udo Zembok, érigé en 2006. Dernière ligne droite dans la crypte avant de remonter dans le cœur de la cathédrale baigné de pénombre… la magie opère ! La nuit, les volumes sont encore plus saisissants et donnent le vertige : les colonnes gigantesques surgissent telle une forêt d’arbres millénaires. Un moment privilégié hors du temps ! Unidivers, Soirée Cave et Crypte Chartres Chartres samedi 23 avril 2022
  • A l’occasion du festival Pierres en lumières, la compagnie Mad King, en partenariat et à l’invitation de Nantus, association de sauvegarde et de promotion du patrimoine, propose une soirée littéraire et musicale dans l’envoûtante crypte romaine de l’Eglise Saint-Marcouf de l’Isle, parée, pour l’occasion, de mille feux… Unidivers, Pierres en Lumières > Crypte de l’église de Saint-Marcouf de l’Isle Saint-Marcouf Saint-Marcouf samedi 21 mai 2022
  •   Dans le cadre de l’exposition à la crypte Sainte Eugénie du 12 mars au 8 mai “les Artisans d’Art : le savoir-faire cachés du territoire. Rencontre avec un artisan d’art : Gérald Franzetti Dans les années 80. Il se forme auprès du célèbre maître-verrier Jean Lesquibe et ouvre son atelier à Bayonne. Il devient rapidement le spécialise des vitraux d’art, que ce soit dans la restauration des vitraux des monuments classés historiques ou encore dans la conception de pièces contemporaines, décors en verre sablé ou dalles de verre. Sensible au patrimoine régional, il restaure dans le respect total des techniques ancestrales. Unidivers, Rencontre avec des Artisans d’Art à la Crypte Sainte Eugénie Biarritz Biarritz samedi 16 avril 2022
  • Des travaux de fouille de la crypte, à visée archéologique, étaient à la base uniquement destinés à vérifier qu’aucun vestige résultant de vingt-six siècles d’histoire, entre Phocéens, Romains et Wisigoths, n’était enfoui dans le sol. L’archéologue Julien Rouletabille, auteur de cette découverte qui va s’avérer majeure pour l’avenir de la commune d’Agde, explique… Hérault Tribune, Agde : un trésor découvert sous la cathédrale, la "perle noire" pourrait être rebaptisée "perle d'or" ! - Hérault Tribune

Vidéos relatives au mot « crypte »

Synonymes de « crypte »

Source : synonymes de crypte sur lebonsynonyme.fr

Crypte

Retour au sommaire ➦

Partager