La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « night-club »

Night-club

[nigtklyb]
Ecouter

Définitions de « night-club »

Night-club - Nom commun

  • (Anglicisme) Établissement de divertissement ouvert la nuit, proposant de la musique dansante, des boissons et parfois des spectacles.

    Tout au plus se concédait-il à l’occasion, comme hier soir, une cigarette (light) et un whisky (baby) dans le voukoum d’un night-club.
    — Miki Runek, Miel-Piment

Étymologie de « night-club »

Du XXe siècle, de l'anglais nightclub.

Usage du mot « night-club »

Évolution historique de l’usage du mot « night-club » depuis 1800

Synonymes de « night-club »

Citations contenant le mot « night-club »

  • A-t-il pensé à fermer son night-club? "On annule déjà certains marchés de Noël donc on ne voit pas notre avenir brillant. Donc, je pensais, avec mon associé, d'ici le mois d'octobre, se mettre autour de la table parce que tenir des mois comme ça... Je ne sais pas qui sait tenir des mois avec seulement une prime de 5.000 et de 3.500 euros. Un loyer, c'est entre 4.000 et 8.000 euros suivant les discothèques donc c'est impossible de tenir des mois comme ça".
    RTL Info — Les patrons de discothèques n'en peuvent plus: "Impossible de tenir" avec un loyer "entre 4.000 et 8.000 euros" (vidéo) - RTL Info
  • L’inactivité forcée provoque l’ennui, auquel il faut ajouter un climat de haine très pesant. Alors, pour oublier leurs maux, c’est dans un night-club napolitain que Fata, Yankuba et leurs amis se retrouvent régulièrement. Au Teranga, la musique et la danse sont pour eux un défouloir. “Putain de fascistes ! Salvini, toi et ton peuple, je vous crache au visage !” chante l’un d’eux au micro, tandis que des DJ jouent de la musique afrobeat.
    Courrier international — Teranga, le night-club italien où les migrants oublient leurs peines
  • Le pape François a exprimé dimanche son "exécration" face à la "haine insensée" du tireur qui a provoqué la mort de 50 personnes dans un night-club gay à Orlando en Floride.
    RTL Info — Tuerie d'Orlando: le pape exprime son "exécration" contre cette "haine insensée" - RTL Info
  • Les clubbers mâconnais de plus de 25 ans l'attendaient ! Le Baroc Night-Club leur sera désormais dédié, à partir de ce vendredi 6 mars. Romain Navarro et son équipe, déjà aux manettes du club 400, vont en effet dévoiler, ce soir, ce nouveau lieu de fête, "entre raffinement et décadence", comme se plaisent à le préciser les instigateurs du projet. Lustres en cristal, déco baroque et rythmes sexy et punchy sont les trois axes de ce nouvel endroit, où les générations intermédiaires verront la fête autrement.
    Discothèque. Le Club 400 à l'heure du Baroc
  • Sa solution : séparer les deux générations. La boîte a désormais deux portes, le night-club à gauche pour les plus de 30 ans, avec un escalier qui mène au premier étage où l’esprit pub est toujours là, mais plus classe, avec plusieurs pièces plus ou moins intimes et deux grands bars. La musique sera années 80 et 90 et les soirées avec un DJ dédié. Pour démarrer ce samedi soir, le célèbre Jeff Cortez qui a marqué les nuits du Queen club à Paris promet une ouverture disco. La porte classique du “Conné” (au n°17) restera ouverte au plus jeunes, qui garderont leurs habitudes.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Pau : le Connemara s’agrandit pour séduire toutes les générations - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « night-club »

Langue Traduction
Anglais night club
Espagnol club nocturno
Italien discoteca
Allemand nachtclub
Chinois 夜店
Arabe ملهى ليلي
Portugais boate
Russe ночной клуб
Japonais ナイトクラブ
Basque gaueko klub
Corse night club
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.