La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « columbarium »

Columbarium

Variantes Singulier Pluriel
Masculin columbarium columbariums

Définitions de « columbarium »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLUMBARIUM, subst. masc.

A.− ANTIQ. ROMAINE. Bâtiment contenant des niches pour les urnes funéraires, réservé aux esclaves et aux affranchis. Des trous étaient creusés, pareils à ceux des urnes dans les columbariums (Flaubert, Salammbô,t. 1, 1863, p. 118).
Mod. [Dans les cimetières où l'on pratique l'incinération] Édifice où sont conservées les urnes cinéraires. Des murs immenses, recouverts de cartonniers, et qui ressemblent un peu au columbarium du Père-Lachaise (G. Duhamel, Confession de minuit,1920, p. 11).
B.− P. anal. La masse fantastique des grands buildings- columbariums (Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 68).
Prononc. et Orth. : [kɔlɔ ̃baʀjɔm]. Pour la finale cf. album. Pour la prononc. par [ɔ ̃] de la 2esyll., cf. Kamm. 1964, p. 161 : ,,On dit [ɔ ̃] dans la prononciation francisée des mots latins : secundo, undecimo, De Profundis. De même umbre (écrit aujourd'hui ombre), umbracule, umbraculiforme, lumbago, columbarium, rumb (ou rhumb), rumbé.`` Ds Ac. 1932, sous la forme columbarium. Var. graph. francisée columbarium (cf. E. et J. de Goncourt, Mme Gervaisais, 1869, p. 115; G. Sand, Correspondance, t. 4, 1812-76, p. 48; Arts et litt. dans la société contemp., 1935, p. 2006). Au plur. des columbaria ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et Rob.; des columbariums ou columbaria ds Quillet 1965 et ds Lar. 20equi note cependant sa préférence pour a. L'ensemble des dict. donnent encore la forme fr. colombaire pour laquelle ils renvoient gén. à columbarium. La seule transcr. de cette forme se rencontre ds Littré et Lar. Lang. fr. : [kɔlɔ ̃bε:ʀ]. Cette forme a elle-même une var. latinisante columbaire indiquée ds Littré, Rob. et Rob. Suppl. 1970. Étymol. et Hist. 1752 columbaire ou columbarium (Trév.). Empr. au lat. class. columbarium « colombier » qui, p. anal. de forme avec les cavités ou boulins où se nichent les pigeons dans un colombier, désignait également la niche ou l'ensemble des niches où l'on plaçait les urnes funéraires, ce sens étant souvent attesté dans les inscriptions (TLL s.v., 1734, 5 et sqq.). Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Archit. 1972, p. 148.

Wiktionnaire

Nom commun - français

columbarium \kɔ.lɔ̃.ba.ʁjɔm\ masculin

  1. (Antiquité) Édifice sépulcral dans les parois duquel étaient pratiquées des niches destinées à recevoir des urnes mortuaires.
  2. Édifice destiné au même usage dans les cimetières où l’on pratique l’incinération.
    • Tout autour de lui, groupés selon leur caprice, couchés dans leurs manteaux ou adossés à une espèce de banc de pierre qui régnait tout autour du columbarium, on distinguait une vingtaine de brigands [...] — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), vol. 1, page 470)
    • Le permis de construire est accordé pour le crématorium, columbarium et jardin du souvenir. — (« Les aménagements de la ville se poursuivent », Ouest-France.fr, 14 septembre 2011)
    • Le recours plus fréquent aux columbariums fait en sorte que ça prolonge la durée de vie utile des cimetières. — (« Cimetières à Alma: la campagne rapporte 48 814 $ », 7 septembre 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLUMBARIUM. (IUM se prononce IOME.) n. m.
T. d'Antiquité romaine. Édifice sépulcral dans les parois duquel étaient pratiquées des niches destinées à recevoir des urnes mortuaires. On l'emploie aujourd'hui pour désigner des Édifices destinés au même usage dans les cimetières où l'on pratique l'incinération.

Étymologie de « columbarium »

Du latin columbarium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « columbarium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
columbarium kɔlɔ̃barjɔm

Fréquence d'apparition du mot « columbarium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « columbarium »

  • Dans un arrêté du 23 septembre, publié sur le site de la ville, le maire indique que « le dépôt de fleurs artificielles ou naturelles au pied du columbarium est interdit » et que « les services municipaux chargés de l’entretien se réservent le droit d’enlever sans préavis tout dépôt interdit ». De même, il est spécifié qu’« excepté le jour de dispersion des cendres et en période de Toussaint, le dépôt de fleurs au jardin du souvenir n’est pas autorisé » ainsi que « tout dépôt d’objet, de pierre sépulcrale ou signe commémoratif ». Un rappel à l’ordre sur un sujet très sensible qui a suscité de vives réactions de la part de familles.
    Le Telegramme — Pont-l'Abbé - Jardin du souvenir. « Des fleurs mais pas plus » - Le Télégramme
  • Depuis le 1er janvier 2018, la municipalité met à la disposition des familles de la commune un columbarium et un jardin du souvenir dans l’enceinte du cimetière.
    midilibre.fr — Un columbarium et un jardin du souvenir à St-Victor-des-Oules - midilibre.fr
  • Plus une seule place au columbarium du cimetière du centre de Nœux. Des solutions provisoires doivent être trouvées pour les familles dont un membre est incinéré, en attendant la construction de nouveaux columbariums en 2017.
    La Voix du Nord — NŒUX-LES-MINES Plus de places au columbarium, quelles solutions pour les familles ?
  • Après des années de tolérance, la ville a décidé d’interdire le dépôt de plaques, de fleurs ou autres objets autour du columbarium. Tout sera retiré avant la Toussaint. Mais pour ceux qui voudraient encore mettre une plaque, il existe une alternative.
    La Voix du Nord — Linselles La ville va retirer tous les objets près des columbariums pour la Toussaint
  • La cérémonie des vœux de Grévillers a une fois encore réuni les habitants en masse. Ils étaient 160 à écouter les différents projets qui animeront cette nouvelle année, entre l’installation d’un columbarium, de chicanes aux entrées des villages et le début de la construction de la nouvelle mairie.
    La Voix du Nord — GRÉVILLERS Un columbarium, des chicanes aux entrées du village et une nouvelle mairie au programme de 2017
  • Le columbarium est un emplacement du cimetière consacré au dépôt des urnes cinéraires (contenant les cendres) dans des cases ou niches conçues à cet effet. Cela vient du latin columba « niche de pigeon ».
    Bron | Qu’est-ce qu’un columbarium ?
  • Sur le millier d’obsèques célébrées chaque année à Périgueux, 25 % sont des crémations. Un taux en constante augmentation, qui correspond à la moyenne nationale. Mais depuis que la loi de 2008 a limité le droit de dispersion et de conservation des cendres, les municipalités doivent pouvoir répondre aux demandes. à Périgueux, un columbarium a déjà été implanté dans le cimetière du nord mais il manque déjà des places.
    SudOuest.fr — Périgueux : Saint-Georges a son columbarium
  • Selon les volontés du défunt, son corps sera ensuite incinéré et les cendres seront déposées au columbarium du cimetière de Taintignies vers 16 heures 30.
    Monsieur Claude LEFEBVRE (✝27/06/2020) - Avis nécrologique lavenir.net
  • Bien que l'incinération ne soit pas encore le mode de funérailles le plus répandu sur la commune, l'inhumation dans un caveau ou dans le sol restant le rite funéraire le plus courant, le maire, Marie-Claire Garofalo, et son conseil municipal ont pris la décision de faire édifier au cimetière un columbarium à l'intention de ceux qui choisiront dans l'avenir de recourir à cette pratique.
    ladepeche.fr — Montgeard. Un columbarium au cimetière - ladepeche.fr
  • C’est un fait, la crémation n’est plus un tabou. En conséquence, l’offre funéraire autour de ce choix s’élargit. Véritable option au columbarium, moins cher qu’un monument traditionnel, le cavurne se développe dans les cimetières.
    La Voix du Nord — Montreuillois Alternative aux columbariums, les cavurnes se font une place dans les cimetières
Voir toutes les citations du mot « columbarium » →

Traductions du mot « columbarium »

Langue Traduction
Anglais columbarium
Espagnol palomera
Italien colombario
Allemand columbarium
Chinois 骨灰bar
Arabe كولومباريوم
Portugais columbário
Russe колумбарий
Japonais コロンバリウム
Basque columbarios
Corse columbariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « columbarium »

Source : synonymes de columbarium sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot columbarium au Scrabble ?

Nombre de points du mot columbarium au scrabble : 19 points

Columbarium

Retour au sommaire ➦

Partager