La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ossuaire »

Ossuaire

[ɔsµɛr]
Ecouter

Définitions de « ossuaire »

Ossuaire - Nom commun

  • Lieu destiné à recevoir et conserver des ossements humains.

    (Figuré) — Aussi la prairie, théâtre sinistre de combats incessants et terribles, n’est-elle en réalité qu’un vaste ossuaire, où s’engloutissent obscurément chaque année, dans une guerre d’embuscades sans merci, des milliers d’hommes intrépides. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  • Construction ou endroit spécifiquement aménagé pour abriter les restes osseux humains.

    (Par apposition) — Groupe de combattants réalisé par le sculpteur Real del Sarte pour la pyramide-ossuaire de la ferme de Navarin. Le monument est situé au cœur même du champ de bataille. — (Frédéric Hermann (pour les photos) & ‎Fabienne Tisserand (pour le texte), Voyage au pays du souvenir: 1914-1918 : sur les traces de la première guerre mondiale des Flandres à l'Alsace, Renaissance du Livre, 2003, page 170)

Expressions liées

  • Jeter des ossements dans l'ossuaire
  • Ossuaire anonyme
  • Ossuaire de douaumont
  • Ossuaire rempli d'os pêle-mêle

Étymologie de « ossuaire »

Du latin ossuarium (sens identique), dérivé de ossua, variante de ossa, signifiant « os ».

Usage du mot « ossuaire »

Évolution historique de l’usage du mot « ossuaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ossuaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ossuaire »

Citations contenant le mot « ossuaire »

  • Des houles de l'Arctique à celles du désert, des ossuaires de France aux cimetières des sables, la seule foi qu'ils confessent, c'est leur foi dans la France écartelée mais unanime.
    Pierre Brossolette — de son discours "Hommage aux morts de la France combattante", à Albert Hall, le 18 juin 1943
  • Les catacombes officielles, qui contiennent le plus grand ossuaire du monde, sont visitées -sur réservations actuellement- par environ un demi-million de visiteurs par an. Mais cette partie ouverte au public ne représente qu'environ 0,5 % des vastes carrières souterraines de Paris, qui s'étendent sous plusieurs arrondissements de la capitale.
    Société | La plaque d'égout qui mène aux catacombes va être scellée
  • 8- (1,5 km) L’ossuaire de la Haute Chevauchée est constitué d’une pierre de 9 mètres de haut. Il porte en son sommet le buste d’un poilu. L’ossuaire contient les restes d’environ 10 000 soldats inconnus, toutes nations confondues.
    Un été en Lorraine | La Haute Chevauchée pour une marche en terre de guerre
  • Connu pour ses sculptures macabres, l'ancien cimetière de l'église Saint-Maclou, devenu ossuaire rouvre après un immense chantier de rénovation.  
    France 3 Normandie — Réouverture de l'aître Saint-Maclou, l'un des plus étonnants monuments de Rouen
  • En l’espace de 90 minutes (plus si vous faites un détour par le kanndi du Fers), il est possible de découvrir les trois principaux enclos paroissiaux du Nord-Finistère à vélo : Saint-Thégonnec, Guimiliau et Lampaul-Guimiliau. De petits joyaux, témoins de la prospérité économique de la Bretagne entre les XVe et XVIIIe siècles, constitués de quatre éléments indissociables : l’entrée monumentale, le calvaire, l’ossuaire et l’église. Ça doit être ça, les vacances apprenantes… Plus d’informations à l’office de tourisme de Saint-Thégonnec.
    Le Telegramme — J’ai testé pour vous : le circuit des Enclos paroissiaux - Les randonnées d'été dans le pays de Morlaix - Le Télégramme

Traductions du mot « ossuaire »

Langue Traduction
Anglais ossuary
Espagnol osario
Italien ossario
Allemand beinhaus
Chinois 骨库
Arabe صندوق عظام الموتي
Portugais ossuário
Russe склеп
Japonais 納骨堂
Basque ossuary
Corse osuariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.