Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casuistique »
Casuistique
Sommaire
- Définitions de « casuistique »
- Étymologie de « casuistique »
- Phonétique de « casuistique »
- Fréquence d'apparition du mot « casuistique » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « casuistique »
- Citations contenant le mot « casuistique »
- Traductions du mot « casuistique »
- Synonymes de « casuistique »
- Combien de points fait le mot casuistique au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | casuistique | casuistiques |
Définitions de « casuistique »
Trésor de la Langue Française informatisé
CASUISTIQUE, subst. fém. et adj.
A.− Subst. fém. Partie de la théologie morale qui a pour objet de résoudre les cas de conscience en appliquant les principes théoriques aux situations de la vie. Les incertitudes de la casuistique :
1. La casuistique dont Pascal s'est tant moqué n'était pas plus subtile et plus absurde que celle que l'on retrouve dans les polémiques entre ce qu'on nomme les écoles socialistes : ...
Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 106.
− P. ext.
1. Examen d'un cas particulier à la lumière des principes de la discipline dont il relève (d'apr. Foulq.-St-Jean, 1962). Je ne puis qu'effleurer ici la casuistique particulière de ces questions de poésie (Valéry, Variété, Discours sur Henri Bremond, t. 1, Paris, Gallimard, 1934, p. 766).
2. Péj. Tendance à subtiliser, souvent de manière complaisante. La casuistique du langage; la casuistique de nos cœurs (Valéry, Correspondance[Avec Gide], 1891, p. 68):
2. Une certaine casuistique des harmonistes modernes, ... parvient à légitimer ces insanités antimusicales, [certaines dissonances]...
Mathis Lussy, Le Rythme musical,1911, p. 25.
B.− Adj. Qui est relatif ou propre à la casuistique, aux casuistes. Habileté casuistique; subtilités casuistiques :
3. Cela explique la rareté d'un criminel à un seul crime, d'une femme à une seule chute, et cet aphorisme casuistique : la modération dans le péché est plus difficile que l'abstention du péché.
Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 67.
Prononc. et Orth. : [kɑzɥistik] ou [ka-]. [ɑ] post. ds DG; [a] ant. ds Littré, Dub., Pt Lar. 1968, Warn. 1968 et Lar. Lang. fr.; [ɑ] ou [a] ds Pt Rob. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1829 (Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes., p. 45). Dér. de casuiste*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 56.
Wiktionnaire
Nom commun - français
casuistique \ka.zɥis.tik\ féminin
-
(Théologie) Partie de la théologie morale qui traite des cas de conscience.
- L'indignation contre la casuistique de l'amour signale un hypocrite ou un coquebin. Elle ne peut être prise au sérieux dans un pays qui possède, avec l'Italie, la littérature la plus libre de l'Europe et la plus délicieusement érotique. — (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 55-56)
- Tout le legs de l’Hellénisme eût risqué d’être perdu avec le triomphe du Christianisme, si une casuistique accommodante n’avait permis de sauver en partie le trésor de la littérature séculière des Anciens. Elle consista à faire de la culture profane une préparation évangélique, […]. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1966)
- Avec d’Urfée, la courtoisie avait tourné en casuistique profane. Chez Rousseau, elle devient une sorte de piétisme raffiné. — (Denis de Rougemont, L’Amour et l’Occident, 1936)
- La casuistique était un art, qui avait ses maîtres, ses docteurs, ses habiles. Mais maintenant, pourquoi des docteurs ? Tout homme spirituel, toute dévote personne, tout jésuite de robe courte, peut, comme celui de longue robe, parler le doux langage des pieuses tendresses. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p. 113)
-
(Péjoratif) Jésuitisme, escobarderie.
- La casuistique dont Pascal s’est tant moqué n’était pas plus subtile et plus absurde que celle que l’on retrouve dans les polémiques entre ce qu’on nomme les écoles socialistes : Escobar aurait eu quelque peine à se reconnaître au milieu des distinctions de Jaurès ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap. II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
- Une pareille phrase est véritablement bourgeoise. Elle engage et n’engage point. Elle promet et ne promet point. Elle abandonne on ne sait à quelle casuistique le soin de distinguer l’exceptionnel du banal, l’héroïque du quotidien. — (Paul Nizan, Les Chiens de garde, 1932, p. 40)
-
Analyse détaillée d’un sujet précis, voire d’une singularité, dans le cadre d’une discipline donnée, d’un modèle prédéfini.
- Ensuite, nous analyserons les mécanismes de formation de termes en nous fondant sur la casuistique exposée par Clavería et Torruella. — (TERMINOLOGIE, Manuel Sevilla Muñoz et Elena Macías Otón)
-
(Péjoratif) Discours jugé inutilement subtil, détaillant de façon précise des points intuitivement limpides.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CASUISTIQUE. n. f.
Partie de la théologie morale qui traite des cas de conscience. Les Jésuites ont beaucoup écrit sur la casuistique.
Partie de la théologie morale qui traite des cas de conscience. Les Jésuites ont beaucoup écrit sur la casuistique.
Littré (1872-1877)
CASUISTIQUE (ka-zui-sti-k') s. f.
- Partie de la théologie morale qui s'occupe des cas de conscience.
Étymologie de « casuistique »
Casuiste.
- (Date à préciser) → voir casuiste et -ique
Phonétique du mot « casuistique »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
casuistique | kazµistik |
Fréquence d'apparition du mot « casuistique » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « casuistique »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « casuistique »
-
La casuistique des échanges compensatoiresdans les illustres françaises (1713) 141
F. Magnot-Ogilvy, Le Roman et les Échanges au XVIIIe s. Pertes et profits dans la fiction des Lumières -
En réalité, la réponse à ces violences ne peut satisfaire un gouvernement avant tout soucieux de son agenda politique. La solution, strictement casuistique et non collective, exige d’appliquer le droit existant dans le respect des libertés fondamentales. À savoir, l’une des fonctions régaliennes les plus élémentaires.
Contrepoints — Grenelle des violences conjugales : le « féminicide » politise la souffrance des victimes | Contrepoints -
Et la casuistique des images cliniques du coronavirus est si large que des traitements spécifiques devront sûrement être conçus pour chaque type de manifestation, selon les experts. 80% des cas sont bénins et sans aucun traitement, la personne se rétablit.
Breakingnews.fr — COVID-19 : Feu vert sur le remdesivir pour traiter le COVID-19 en Europe -
Les contrats qui sont soumis au droit Français se réfèrent à l’Article 1218 du Code Civil qui traite de la force majeure. Mais cet article est peu détaillé et les contracts commerciaux finissent souvent par lister ce qui relève de la force majeure (technique de la casuistique), d’un commun accord entre les parties signataires du contrat. Or l’épidémie ne fait en général pas partie de cette liste limitative. On peut l’interpréter comme un Act of God, mais ça reste de l’interprétation. Par ailleurs, de nombreux contrats internationaux ne sont pas régis par le droit français.
Coronavirus et contrats: force majeure, or not force majeure? | lepetitjournal.com -
Il y a bien longtemps que l’influence des jésuites dans la vie intellectuelle et l’enseignement du monde occidental a décliné, et avec elle, l’art de la casuistique - qui consiste à se faire des nœuds au cerveau pour résoudre des cas particuliers de morale, quitte à se compliquer la vie pour rien. Que les plus nostalgiques se consolent: la casuistique renaît aujourd’hui de ses cendres. Car en réalité, notre époque est peut-être plus obsédée que jamais par la morale, et une morale de plus en plus compliquée, puisque plus un jour ne se passe sans que les combattants de telle ou telle cause progressiste n’inventent de nouveaux dogmes et de nouveaux préceptes.
Le Figaro.fr — Arrêter d’écraser les moustiques: le projet fou d’Aymeric Caron -
Que les plus nostalgiques se consolent: la casuistique renaît aujourd’hui de ses cendres.
Le Figaro.fr — Arrêter d’écraser les moustiques: le projet fou d’Aymeric Caron -
Et la casuistique des images cliniques du coronavirus est si large que des traitements spécifiques devront sûrement être conçus pour chaque type de manifestation, selon les experts.
Breakingnews.fr — COVID-19 : Feu vert sur le remdesivir pour traiter le COVID-19 en Europe -
Et on jugeait sinon tortueux, du moins casuistique, le projet d’adapter librement le beau roman autobiographique de Béatrix Beck, « Léon Morin, prêtre » (prix Goncourt 1952), tout en se gardant bien de faire un remake du film de Jean-Pierre Melville, où s’affrontaient Jean-Paul Belmondo et Emmanuelle Riva.
L'Obs — « La Confession », en état de grâce -
La solution, strictement casuistique et non collective, exige d’appliquer le droit existant dans le respect des libertés fondamentales.
Contrepoints — Grenelle des violences conjugales : le « féminicide » politise la souffrance des victimes | Contrepoints
Traductions du mot « casuistique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | casuistry |
Espagnol | casuística |
Italien | casistico |
Allemand | kasuistik |
Portugais | casuística |
Synonymes de « casuistique »
Source : synonymes de casuistique sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot casuistique au Scrabble ?
Nombre de points du mot casuistique au scrabble : 22 points