La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carme »

Carme

[karm]
Ecouter

Définitions de « carme »

Carme - Nom commun

  • Membre de l'ordre religieux chrétien établi sur le mont Carmel.

    Le carme est sorti, et partout où il est alléIl a trouvé bon accueil et bon gîte.Il peut errer où il veut, il peut s’arrêter quand il est las,Car la maison de chacun est ouverte au carme déchaussé.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (Argot) Désigne l'argent.

    ...je leur souhaite ensuite de ne jamais manquer de turbin, et d’avoir toujours assez de carme pour se payer un cintième chez le troquet.
    — La Petite lune, 1878-79
  • (Littérature) Œuvre poétique.

    Dans son carme dédié à la beauté sauvage des paysages bretons, l'auteur déploie une profondeur d'expression qui laisse le lecteur émerveillé.
    (Citation fictive)
  • (Antiquité) Oracle ou prophétie.

    Les sibylles avec leurs carmes sacrés.
    — A. France, L’Île des pingouins
  • (Jeux, Trictrac) Double quatre; terme pluriel sans singulier en théorie, bien que son usage au singulier soit observé.

    Dans une partie serrée de trictrac, le lancement d'un carme peut complètement renverser la situation.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Carmes déchaussés, réformés
  • Eau des carmes (alcoolat de mélisse composé, dont l'invention est attribuée aux carmes.)
  • Un couvent de carmes

Étymologie de « carme »

(Nom 1) Dérivé régressif de Carmel, carmélite. Le sens argotique « mie de pain », dérive de la robe blanche de cet ordre, le sens « argent », dérive du précédent. Origine : mont Carmel, en Galilée, où ces religieux ont commencé. (Nom 2) Du latin carmen (« poème, chant, incantation ») qui donne régulièrement charme en français. (Numéral) Du latin quaterni.

Usage du mot « carme »

Évolution historique de l’usage du mot « carme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « carme »

Citations contenant le mot « carme »

  • Rassurez-vous : Dieu est présent à chaque instant de votre quotidien. Il ne distingue pas les petites choses à faire de celles qui semblent être grandes aux yeux des hommes. Il est présent partout. Comme le rappelle de façon si concrète sainte Élisabeth de la Trinité : « On trouve le bon Dieu à la lessive comme à l’oraison. Il n’y a que Lui partout. » Et saint Jean de la Croix, un autre grand saint carme, mystique et docteur de l’Église, l’explique : « Une œuvre, si petite qu’elle soit, loin du regard des hommes, plaît davantage à Dieu que mille autres accomplies dans le désir d’être vu des hommes…
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Connaissez-vous le chemin des petites choses pour aller vers Dieu ?
  • Pour le Père François-Marie Léthel, carme déchaux et consulteur à la Congrégation pour la...
    Vidéo – La lettre ouverte d’un curé indigné au ministre des cultes - Vie de l'Église - Église - famillechretienne.fr
  • «La République centrafricaine ne compte que cinq million d'habitants mais ne dispose que de trois respirateurs dans la capitale» : c'est par ce rapport que le père Federico Trinchero, carme déchaux, en mission à Bangui au sein du couvent du Mont-Carmel, en bordure de la ville, résume la situation. En cas de développement de l'épidémie dans le pays, «l'État n'est pas en mesure d'affronter une situation d'urgence, ce serait une catastrophe», poursuit le missionnaire italien.
    Une Pâques perturbée par le covid-19 en RCA - Vatican News
  • Michael De Cock a adapté le roman pour le théâtre tandis que la mise en scène de la Catalane Carme Portaceli montre à quel point l'histoire est toujours d'actualité aujourd'hui. Jaco Van Dormael a transformé la représentation théâtrale en un téléfilm, le téléthéâtre "Bovary". "Le théâtre, le cinéma et la télévision ont chacun leurs propres lois. Jouer sans public laisse cependant carte blanche au cinéaste et lui permet de briser les frontières entre le théâtre, le cinéma et finalement la télévision", souligne le KVS. (Belga / Belga)
    Cinenews.be — 'Bovary' de Jaco Van Dormael décroche cinq nominations au festival du film de Milan - Actu Cinema - Cinenews.be
  • Pour le Père François-Marie Léthel, carme déchaux et consulteur à la Congrégation pour la Cause des Saints à Rome, il est urgent que les fidèles soient à nouveau nourris de l’eucharistie. Il propose une série de solutions à mettre en œuvre dès le déconfinement, le 11 mai.
    Les solutions d’un prêtre pour redonner la communion aux fidèles - FilInfo - famillechretienne.fr
  • - Elle va vivre une aventure dont elle rêve depuis 15 ans. La Vitrollaise Maylis Carme va participer à partir du 13 mars au célèbre Raid Amazones, un raid sportif et solidaire 100% féminin.
    www.maritima.info — Le Journal des Sports sur Maritima TV: le replay de ce lundi 07 mars - Département - LIVE - Maritima.Info
  • Du 13 au 23 mars, Maylis Carme va participer au Sri Lanka au célèbre Raid Amazones, un raid 100% féminin qui fête ses 20 ans. Une véritable aventure sportive, humaine et solidaire qui a été longuement préparée. Pour la Vitrollaise c'est l'occasion de réaliser un rêve et de soutenir l'association "Avec Gabin".
    www.maritima.info — Raid Amazones: une aventure de rêve pour la Vitrollaise Maylis Carme - Sports - Autres Sports, Vitrolles : Maritima.Info

Traductions du mot « carme »

Langue Traduction
Anglais carmelite
Espagnol carmelita
Italien carmelitano
Portugais carmelita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.