La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gloussement »

Gloussement

[glusmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « gloussement »

Gloussement - Nom commun

  • Émission sonore caractéristique de la poule.

    Il y eut un silence, puis le gloussement discret d'une poule dans la cour, comme un écho lointain à notre conversation.
    (Citation fictive)
  • (Figuré, Péjoratif) Expression vocale rappelant celle de la poule, attribuée à l'homme pour marquer une nuance moqueuse ou dépréciative.

    Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l’orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière,...

Expressions liées

  • Gloussement de moquerie, de plaisir
  • Les gloussements des dindons

Étymologie de « gloussement »

Du verbe glousser et du suffixe -ment. Apparait au XVe siècle sous la forme glocement.

Usage du mot « gloussement »

Évolution historique de l’usage du mot « gloussement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gloussement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gloussement »

Citations contenant le mot « gloussement »

  • Sourire, ricanement, gloussement ou fou rire sont autant de formes du rire, dont Rabelais, référence en matière d’humour, de grotesque et de carnavalesque, nous dit qu’il est le « propre de l’homme ».
    (Faire) rire. Formes, manifestations et fonctions du rire et du comiquedans les sociétés des Suds (Montpellier)
  • Les femelles coucou émettent une sorte de gloussement rapide "kwik-kwik-kwik", qui ressemble par sa fréquence au "kiii-kiii-kiii" de l'épervier (Accipiter), notent-ils.
    Le Point — Le cri de la femelle coucou serait une ruse - Le Point
  • Une caresse sur sa tête chauve activera jusqu’à 25 sons et réactions — allant du gloussement au babillage en passant par le mouvement de bras caractéristique de l’emploi de la Force —, soit la palette d’actions complète du personnage de la série Star Wars, le gobage de grenouilles en moins. Une fois allongée sur le dos, l’adorable créature fera même l’une de ses célèbres petites siestes génératrices. Le robot aux faux airs de mogwai atteint d’alopécie sévère sera disponible dès l’automne prochain, tout comme la saison 2 de « The Mandalorian » sur Disney+, au prix de $59,99 (environ 55€).
    Vanity Fair — Vous allez craquer pour le robot « Baby Yoda »
  • On est le 11 mai. Plantée sur le pas de ma porte, prête à sortir masque au nez et téléphone en main, je pousse un gloussement de joie. Je viens d’avoir la confirmation de mon amie Lucie : “On est ok pour mercredi soir.” ENFIN ! Une soirée entre copains, en vrai, avec pour seule limite 100 petits centimètres de distanciation et chacun son saladier de chips. Le rêve.
    Lyon CityCrunch — On a testé (à emporter) : l'Etoile d'Asie, le meilleur restaurant vietnamien de Lyon

Traductions du mot « gloussement »

Langue Traduction
Anglais chuckle
Espagnol risita
Italien ridacchiare
Allemand kichern
Chinois 轻笑
Arabe ضحكة مكتومة
Portugais risada
Russe посмеиваться
Japonais 含み笑い
Basque algara
Corse risata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.