La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cacardement »

Cacardement

[kakardœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cacardement »

Cacardement - Nom commun

  • Cri caractéristique de l'oie ou du geai.

    Le samedi, particulièrement jour où de partout accourus, et des villages riverains du fleuve et des hameaux perchés à la crête des monts, les varlets de ferme affluent sur les places et dans les rues, aiguillonnant, ceux-ci, une paire de petits bœufs secs et nerveux, cinglant, ceux-là, une attelée de roussins pileux, et d’autres chassant devant eux, à coups de gaule, des bandes de porcelets, une rumeur inhabituelle, confondant ensemble les hennissements aigres des chevaux, les rauques rudissements des bourriquets ,les abois des chiens ,les meuglements des bêtes à cornes ,le cacardement des oies ,tout l’orchestre familier des écuries ,des basses-cours et des étables s’élève jusque par delà les toits.
    — Camille Lemonnier, La Belgique

Étymologie de « cacardement »

Dérivé de cacarder, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « cacardement »

Évolution historique de l’usage du mot « cacardement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cacardement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cacardement »

Citations contenant le mot « cacardement »

  • Entre chant du coq et cacardement des oies, on était loin de parler chiffons ou shopping ce mercredi. Enfin si, on a discuté de marques… mais de tracteurs ! Pour découvrir la réalité quotidienne de la femme agricultrice, qui de mieux que Corinne-Irène Avice, une des plus grosses exploitations de l’île avec ses 32 ha à Dembéni.
    Le Journal De Mayotte — L’abattoir s’invite au menu de la visite du préfet aux agricultrices de l’île - Le Journal De Mayotte actualité
  • Probablement dans quelques jours, si ce n’est pas déjà fait, ces visiteuses s’envoleront aux sons d’un cacardement joyeux et continu et, qui sait, peut-être les reverrons-nous l’an prochain, encore.
    www.lamontagne.fr — Des bernaches du Canada en nombre - Marigny (03210)

Traductions du mot « cacardement »

Langue Traduction
Anglais cocking
Espagnol amartillar
Italien armamento
Allemand spannen
Chinois 翘起
Arabe تصويب
Portugais armar
Russe взведенный
Japonais コッキング
Basque cocking
Corse babbia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.