La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « têtière »

Têtière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin têtière têtières

Définitions de « têtière »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÊTIÈRE, subst. fém.

A. −
1. Partie de la bride qui passe derrière les oreilles du cheval et qui soutient le mors. Des chevaux de race pure, les traînaient [les chars de guerre des jeunes princes de la famille royale], attelés deux à deux, en secouant leurs têtes empanachées de plumes rouges, ornées de têtières et de frontaux à bossettes de métal (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 222).Il fallait voir leur mule richement harnachée (...), la têtière enjolivée d'ornements de métal (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 92).
2. Vx. Petit bonnet de nourrisson. (Dict. xixeet xxes.).
3. Garniture en guipure, crochet, filet ou mousseline brodée fixée au dossier d'un siège, d'un divan à l'endroit où repose la tête. La chambre de MmeDaigne est sale, mais coquette: il y a une armoire à glace, et un carré de moquette devant un fauteuil garni d'une têtière en frivolité (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p. 1033).[Angélo] occupa sa pensée avec les têtières et les accoudoirs qui ornaient les fauteuils et les chaises. C'étaient des ouvrages de fils très fins faits au crochet avec un très grand soin, et représentant toute une végétation d'acanthes (Giono, Bonheur fou, 1957, p. 109).
B. − Spécialement
1. MARINE
a) Partie supérieure d'une voile carrée. Synon. envergure.Têtière d'envergure, de tente. Avec tous les rabans de têtière et tous les rabans de pointure qu'il put recueillir, il fit des ballots des menues épaves, liant les débris en faisceaux et les toiles en paquets (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 270).
Ralingue de têtière. Ralingue supérieure qui s'applique contre la vergue. La ralingue de têtière ou d'envergure est celle par laquelle la voile est maintenue à sa vergue ou à sa draille (Galopin, Lang. mar., 1925, p. 66).
b) Partie renforcée du point de drisse d'une grand-voile. (Dict. xxes.).
2. SERR. Platine étroite et mince d'une serrure, qui s'encastre dans l'épaisseur de la porte et au travers de laquelle passent le ou les pènes. (Dict. xixeet xxes.).
3. TYPOGR. Garniture placée en tête des pages lors de l'imposition d'une forme. Il faut bien distinguer d'abord dans les garnitures, ce que c'est que les bois de fond, ceux de marge, les têtières, les biseaux, les réglettes, qu'on met contre la barre du chassis, les garnitures des demi-formes ou autres petits billets (Momoro, Impr., 1793, p. 13).
Prononc. et Orth.: [tεtjε:ʀ], [te-]. Ac. 1718: testiere; dep. 1740: têtière. Étymol. et Hist. 1. 1181-90 testiere « harnachement de la tête du cheval, auquel le mors et la bride sont attachés » (Chrétien de Troyes, Graal, éd. F. Lecoy, 5085); 2. a) déb. xvies. « bonnet des sots » (Recueil Trepperel ds Sotties, XV, 374, éd. Droz, t. 1, p. 333), a vécu dans certains parlers région. pour désigner différentes sortes de bonnets, capuches, coiffures (v. FEW t. 13, 1, p. 278b); b) 1680 « bonnet de toile que porte le nourrisson » (Rich.); 3. a) 1639 « garniture (de guipure, dentelle...) qui protège le haut du dossier d'un siège » (Gazette de France cité ds Havard); b) 1769 typogr. « garniture que l'on place en tête des pages à l'imposition » (Encyclop., Planches, t. 7, II, p. 3); c) α) 1771 mar. (Trév.: Tétière. Partie de la voile qui joint la vergue dans toute son étendue); β) 1831 (Will.: Têtière. On nomme ainsi le bord supérieur d'une voile carrée, garnie de sa ralingue de faix et des œils-de-pie percés en dessous fort près, suivant toute la longueur de la ralingue); d) 1881 serr. (Chabot). Dér. de tête*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

têtière \tɛ.tjɛʁ\ féminin (pour un rameur, on dit : têtier)

  1. Partie supérieure de la bride, qui passe par-dessus la tête du cheval et qui soutient le mors.
    • Quant aux brides, aux mors, aux têtières, aux frontails, nos langues du Nord sont trop froides, trop pauvres, trop mesquines, pour en décrire les somptuosités […] — (Théophile Gautier, « L’Inde », dans Caprices et zigzags, 1852)
    • Printaniers, aussi, les hennissements du petit étalon pie que montait Napoléon. Il relevait la tête vers l’horizon, couchait ses oreilles jusque sur la têtière ornée de dollars d’argent, retroussait les lèvres, montrait ses dents et appelait les juments. — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 10)
    • […] ; des harnais de cuir blanc aussi, aux têtières de couleur, mais les palefreniers les entretenaient comme des objets qu’on conserve pour le souvenir plus que pour l’usage. — (Jean de La Varende, Versailles, Paris, édition Henri Lefebvre, 1959, page 154)
  2. Pièce de dentelle, de broderie, etc., que l’on place au haut du dossier d’un fauteuil et sur laquelle vient s’appuyer la tête.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Chevet d’un lit.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Petite coiffe de toile que l’on mettait aux nouveaux-nés.
    • L’enfant nouveau-né a besoin d’étendre et de mouvoir ses membres, pour les tirer de l’engourdissement où, rassemblés en un peloton, ils ont resté si longtemps. On les étend, il est vrai, mais on les empêche de se mouvoir ; on assujettit la tête même par des têtières : il semble qu’on a peur qu’il n’ait l’air d’être en vie. — (Jean-Jacques Rousseau, Émile ou De l’éducation, Livre I, 1762)
    • Têtière : Bande en forme de bonnet qui maintenait la tête du nourrisson rigide puisqu’on l’épinglait aux épaules sur le maillot. D’autres bonnets étaient portés en dessous pour modeler le crâne et maintenir (ou aplatir) les oreilles. — (Carol Mann, Chéruins et morveux : Bébés set layette à travers le temps, Pygmalion (Flammarion), 2012)
  5. Capuchon que portent les Chartreux.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  6. Pièce qui est à la tête d’une chose, à la partie supérieure d’un appareil.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  7. (Imprimerie) Ensemble des éléments graphiques, mot, groupe de mots, dessins répétitifs en en-tête de page de journal ou magazine.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  8. (Marine) Partie supérieure d’une voile, plus particulièrement une voile carrée.
    • La têtière de grand-voile. — (Le Cours des glénans, Éditions du Seuil, 1990, page 18)
  9. (Serrurerie) Plaque de la serrure que l’on voit sur la tranche de la porte.[1].
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  10. (Textile) Ensemble de tous les organes fixes et mobiles qui commandent un métier à filer.
    • La têtière est ordinairement placée un peu à droite ou à gauche du centre du métier afin de pouvoir installer deux métiers l’un en face de l’autre. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  11. (Typographie) Lame de tôle qu’on met en tête des pages clichées pour les empêcher de bouger.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  12. (Marine) Rameuse située à la tête de l’embarcation.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TÊTIÈRE (tê-tiè-r') s. f.
  • 1Coiffure du haut de la tête. [Peau de lion] Dont la têtière en morion Était ajustée à la sienne, Scarron, Virg. VII.

    Partie de la robe du chartreux qui couvre la tête.

  • 2Petite coiffe de toile qu'on met aux enfants nouveau-nés. On assujétit la tête même [de l'enfant] par des têtières ; il semble qu'on a peur qu'il n'ait l'air d'être en vie, Rousseau, Ém. I.
  • 3Partie de la bride d'un cheval qui est appliquée sur la tête et qui sert à supporter le mors.
  • 4Bois qu'on met en tête des pages en faisant l'imposition d'une forme typographique.
  • 5 Terme de marine. Cordage cousu au bord supérieur d'une voile ; cette ralingue, comme les autres, est prise pour fortifier la voile dont les laizes tendraient à se désunir sous l'effort du vent, Jal
  • 6Bois qui soutient la tête des plis d'un soufflet d'orgues.

    Terme de métallurgie. Têtière d'un soufflet, masse du fût où est le centre d'oscillation.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et li chevaus deit estre covers de covertures de fer, et aveir une testiere de fer, et, en mi la testiere, une broche tel come celle de l'escu, Ass. de Jérus. I, 170.

XVIe s. Testiere ou salade, R. Estienne, Dict. Ils l'emmenerent tout boiteux, la teste passée dans la testiere du caparaçon, D'Aubigné, Faen. II, 18.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TÊTIÈRE. - HIST. Ajoutez : XIIe s. Ces tros de lance et ces testieres Et ces armes et ces crupieres, Perceval le Gallois, V. 6501.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « têtière »

 Dérivé de tête, avec le suffixe -ière ; voir l’ancien français testier (« de tête ») et la forme masculine têtier (« rameur de tête »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tête (voy. ce mot) ; provenç. et ital. testiera.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « têtière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
têtière tɛtjɛr

Fréquence d'apparition du mot « têtière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « têtière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « têtière »

  • Lorsque vous compressez le mât avec le pataras, la têtière de grand-voile se rapproche du point d'écoute. Cela ouvre la chute de la GV en créant du vrillage.
    Bateaux.com — Comment le pataras influence-t-il le réglage de la grand-voile?
  • L'un des attributs phares des spas de Dimension One Spas, le « Jet Therapy Pillow » (têtière réglable à jets thérapeutiques) vient de subir un grand rafraîchissement. La nouvelle version de cet équipement fait désormais partie intégrante des spas Bay Collection et Reflections Collection. 
    L’expérience unique du « Jet Therapy Pillow » de D1Spas | Eurospapoolnews.com
  • Boris Herrmann a surmonté de nombreuses péripéties pour terminer la Vendée-Arctique-Les Sables-d’Olonne 2020 à la 7e place. Il a coupé la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne à 1h12 le 15 juillet 2020. Cette place a été durement gagnée par le skipper allemand, qui a pourtant fait la course en tête dès le vendredi 10 juillet avant de subir un problème technique avec la têtière de sa grand-voile, le faisant ralentir et reculer jusqu’à la 8e place.
    Pages Monaco — Si Le Vendée Globe Démarre Demain, Je Suis Prêt ! – Pages Monaco
  • La typographie a été retravaillée pour être plus lisible, même en plus petit (nous pensons en particulier à tous les lecteurs mobiles). Exit le gris, nous repartons sur un noir quadri plus net. Le vert de l'étoile gagne lui aussi en lisibilité, tant sur fond noir que blanc. Enfin, le blanc adopté en têtière apporte de la fraîcheur. Si, si, regardez ! {"@context":"http://schema.org","@type":"ImageObject","contentUrl":"//dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/optim/news/37/37791/etoile-ln-2014-blanc_png__w800.jpg","name":"","description":"Etoile ln 2014 blanc"}
    Les Numériques s'offre une nouvelle étoile et un nouveau logo - Les Numériques
  • Cela se fera avec un certain nombre de dispositions : une seule séance par jour, 50 % de capacité, soit 57 places, port du masque aux entrées et sorties, gel hydroalcoolique, têtière individuelle changeable, paiement sans contact privilégié, air filtré et surfaces de contact nettoyées entre chaque séance.
    Cinéma | Thorens-Glières : le cinéma se la joue solidaire pour sa réouverture
  • Au total, 7 800 de ces nouveaux fauteuils fabriqués par l’équipementier américain B/E Aerospace seront installés. Un siège inclinable à 20°, disposant d’une têtière réglable et ne pesant que 12 kg, deux de moins que l’actuel.  1 200 tonnes de carburant par an devraient ainsi être économisées par Air France. Autre atout, son revêtement, en cuir.
    Vidéo aéronautique - Air France s’attaque au business du moyen-courrier - Transport aérien - Aeronewstv
  • Ce jour-là, c’est au tour de Diana de bénéficier d’une séance de amma assis. Sur une chaise ergonomique, en position du cheval, le visage posé dans la têtière, elle passe entre les mains expertes de Cindy Pelouin.
    Près de Fougères, les assistantes maternelles savent se faire du bien | La Chronique Républicaine
  • Avec ses larges renforts sur les côtés et au niveau de l‘assise, ce rehausseur aux normes i-Size et fixation Isofix assure une excellente protection latérale, et ses guides de couleurs pour le passage correct de la ceinture de sécurité du véhicule nous facilitent la fixation lors des trajets. Côté confort, on peut incliner le dossier en 2 positions, la profondeur de l’assise sur 3 positions et ses accoudoirs sont bien rembourrés. Enfin, il grandit avec l’enfant grâce à la têtière ajustable d’un geste. Et, pratique, le siège est déhoussable et se lave en machine à 30°. Bref, on apprécie son bon rapport qualité-prix.
    PARENTS.fr — Comment bien choisir son siège-auto | PARENTS.fr
  • Une semaine plus tard, le groupe, d’une centaine de membres, a offert 200 masques à l’Adops72, l’association de médecins libéraux qui gère la permanence des soins en Sarthe. Un équipement haute protection : grâce à une feuille de PVC translucide fixée sur une têtière autour du front, ces masques-visières couvrent l’intégralité du visage, évitant projections de gouttelettes et contacts des doigts.
    Coronavirus. Des masques imprimante 3D pour les médecins sarthois - Le Mans.maville.com
  • L’info qui ne sert à rien ! Tout le monde s’en f… des nouvelles têtières de Hop !
    Air Journal — De nouvelles têtières sur les avions Hop ! Air France | Air Journal
Voir toutes les citations du mot « têtière » →

Traductions du mot « têtière »

Langue Traduction
Anglais headrest
Espagnol reposacabezas
Italien poggiatesta
Allemand kopfstütze
Chinois 头枕
Arabe مسند للرأس
Portugais encosto de cabeça
Russe подголовник
Japonais ヘッドレスト
Basque buru
Corse poggiatesta
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot têtière au Scrabble ?

Nombre de points du mot têtière au scrabble : 5 points

Têtière

Retour au sommaire ➦