La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaperon »

Chaperon

[ʃaprɔ̃]
Ecouter

Définitions de « chaperon »

Chaperon - Nom commun

  • Accompagnateur, généralement une personne de maturité, désigné pour veiller sur la conduite d'une jeune fille ou de jeunes gens dans les événements sociaux.

    Ils traversèrent l’avenue. Lorsqu’elle monta sur le trottoir d’en face, Julia regarda de nouveau à la dérobée son chaperon.
    — Arturo Pérez-Reverte, Le Tableau du maître flamand
  • (Désuet) Coiffure médiévale portée tant par les hommes que par les femmes, caractérisée par un bourrelet et une queue pendante.

    Cet homme, sans chaperon et sans veste, au regard abruti, à la barbe et aux sourcils tachetés de plâtre, c'était son père!
    — Saintine, Une maitresse de Louis XIII
  • (Histoire) Bonnet en mailles métalliques porté sous le heaume pour protéger la tête.

    Dans le tumulte de la bataille médiévale, le chaperon, solide bonnet de mailles métalliques, s'avérait souvent comme le dernier rempart entre le chevalier et la mort, lorsqu'il était porté sous le heaume.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Ornement vestimentaire circulaire placé sur l'épaule gauche des dignitaires ecclésiastiques ou universitaires.

    Dans cette cathédrale historique, l'évêque, majestueux dans sa soutane noire, arborait un chaperon d'orfèvrerie sur l'épaule gauche, signe distinctif de sa haute fonction ecclésiastique.
    (Citation fictive)
  • (Fauconnerie) Capuchon en cuir utilisé pour couvrir la tête des rapaces afin de les apaiser.

    Paul descend du véhicule, ouvre la porte arrière, détache l’oiseau et lui retire son chaperon, un petit masque de cuir qui bloque la vue et qui permet de tranquilliser le faucon.
    — Vicky Boutin Un fauconnier au service des avions de chasse de Bagotville, radio-canada.ca
  • (Architecture) Partie supérieure d'un mur extérieur façonnée en inclinaison pour faciliter l'écoulement des eaux.

    Au bout de l’avenue, une muraille m’arrêta. Je montai sur une tombe, et quand je fus pendu au chaperon,d e l’autre côté du mur je me laisse aller La chute fut rude. Émile Zola La Mort d'Olivier Bécaille.

Expressions liées

  • Cette héroïne
  • Chaperon en pointe (grand voile dont les veuves se couvraient la tête)
  • Le petit chaperon rouge, porté par l'héroïne du conte
  • Servir de chaperon

Étymologie de « chaperon »

Du provençal capairo, du bas-latin caparo, capero, capiro, dérivé de capa (voir CHAPE). Chaperon est un diminutif de chape avec le suffixe -on. Le terme provient du fait que cette personne portait fréquemment un vêtement avec un chaperon pour se couvrir la tête.

Usage du mot « chaperon »

Évolution historique de l’usage du mot « chaperon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chaperon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chaperon »

Citations contenant le mot « chaperon »

  • À voir ce lundi au Vellein : Un petit chaperon rouge revisité
    Villefontaine. “Le Petit Chaperon rouge” revisité au Théâtre du Vellein
  • Cet homme, sans chaperon et sans veste, au regard abruti, à la barbe et aux sourcils tachetés de plâtre, c’était son père!
    Saintine — Une maitresse de Louis XIII
  • Je n'aime pas que nos livres soient ancrés dans une réalité trop marquée parce que sinon ils sont démodés. Ce qui ne se démode pas, c'est le conte. Ellia ne doit pas s'écarter du chemin de l'eau sinon elle fera une mauvaise rencontre. Sa mère lui dit, le chemin le plus court est un chemin sans détour. Donc on peut penser au petit chaperon rouge qui a pris un chemin de traverse et a fait une mauvaise rencontre. Et ça, c'est quelque chose qu'il y a dans tous les contes et qui traverse mes romans comme un petit clin d'oeil à ces contes qui nous ont aidé à grandir.
    France 3 Bretagne — Bibliothèque vagabonde avec Fabienne Juhel: "Un écrivain doit se mettre en danger quand il écrit."
  • L'histoire du petit Chaperon Rouge est une grande leçon aux hommes d'action qui portent le petit pot de beurre et ne doivent pas savoir s'il est des noisettes dans les sentiers du bois.
    Anatole François Thibault, dit Anatole France — Le Jardin d'Épicure, Calmann-Lévy
  • Jean-Marc Lapouméroulie, dit « Lapoum » ou « l’instit-auteur », professeur des écoles et auteur de nombreux livres pour la jeunesse, est un collectionneur passionné des aventures du « Petit chaperon rouge ».
    SudOuest.fr — Le loup raconte l’histoire du Petit chaperon rouge
  • La crêperie Le Petit chaperon rouge, 7, place Duguesclin, à Concarneau. Contact : tél. 02 98 60 53 32.
    Le Telegramme — Concarneau - À Concarneau, Christine Galloudec est la nouvelle patronne de la crêperie Le Petit chaperon rouge - Le Télégramme
  • Deux marionnettes travaillent dans leur atelier : têtes, corps, bras, jambes et costumes s’assemblent, une jeune fille prend vie. Un livre intitulé « Il était une fois », trouvé au pied du sapin il y a fort longtemps, leur servira d’inspiration. La jeune fille sera tour à tour Petit Chaperon Rouge, Belle au Bois Dormant et Petite Fille aux allumettes.
    Tomblaine. Rendez-vous des Moutards : « Il était une fois »
  • Le petit chaperon rouge
    France Inter — Le petit chaperon rouge

Traductions du mot « chaperon »

Langue Traduction
Anglais chaperone
Espagnol chaperón
Italien accompagnatore
Allemand anstandsdame
Portugais acompanhante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.