La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capuce »

Capuce

Définitions de « capuce »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAPUCE, subst. masc.

A.− Capuchon taillé en pointe que portent certains moines. Et le trappiste est enterré, sans cercueil, dans sa robe de bure, la tête couverte par son capuce (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 246).
B.− P. anal., ART MILIT. ,,Partie supérieure de certaines gardes de sabre ou d'épée`` (Lar. 20e).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. capucet, région. Petit capuchon. Joséphine, dit Barbe, porte-moi mon capucet (Giono, Que ma joie demeure, 1935, p. 139).
Prononc. et Orth. : [kapys]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1606 habill. capuzze (Merlin Coccaie, VIII ds Gdf. Compl. : Des moines une capuzze); 1618 capuce (Barbier de Montault, Œuvres, t. 1, Inventaires ecclésiastiques, 1889, p. 147). Empr. à l'ital. cappuccio, v. capuchon. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Boulan 1934, p. 25. − Hope 1971, p. 280. − Kohlm. 1901, p. 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

capuce \ka.pys\ masculin

  1. Capuchon en pointe dont se servent certains ordres religieux tels les capucins
    • Padre Pugnaccio, le crâne hors du capuce, montait les escaliers du dôme Saint-Pierre, entre deux dévotes enveloppées de mantilles, …. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • On lui posa sur la tête un capuce terminé par une croix à huit branches, le visage étant recouvert d’un voile noir, et dans les mains une icône du Sauveur. — (Fiodor Dostoïevski, Les frères Karamazov, 1880, traduit par Henri Mongault, (1923))
  2. Un des trois éléments de la garde de certaines épées et certains sabres, avec la poignée et le pommeau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAPUCE. n. m.
Capuchon en pointe dont se servent certains ordres religieux.

Littré (1872-1877)

CAPUCE (ka-pu-s') s. m.
  • 1Morceau d'étoffe grossière taillée en pointe, qui couvre la tête des capucins, à la différence des bénédictins, des bernardins et des célestins qui portent un capuchon. Il dit sous son capuce…, La Fontaine, Herm.
  • 2Partie supérieure de certaines gardes de sabre ou d'épée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « capuce »

Ital. cappuccio, augmentatif de cappa (voy. CHAPE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du bas latin caputium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « capuce »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capuce kapys

Évolution historique de l’usage du mot « capuce »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « capuce »

  • Robe bleue élimée par les années avec une capuce (sorte de capuchon en pointe), longue ceinture en cuir, il travaille parmi les boîtes de chaussures, bidons de colle et machines dans un atelier où l'odeur de cuir est omniprésente. Les murs et les rebords de fenêtres accueillent images ou statuettes de la sainte Vierge, de saint Joseph et du Christ. Le Point, Les sandales des moines bénédictins, ça marche... même au Japon! - Le Point
  • En robe bleue avec capuce, Frère Augustin, le Québécois, travaille dans la solitude de son atelier de sandales en cuir, sur les machines entre images votives, statues pieuses et croix rouge du fondateur de l'ordre des Bénédictins. Le geste est précis, les étapes méthodiques entre découpe du cuir de bovin européen en provenance d'une tannerie de Pau, collage des lanières, cardage, pointage, collage des semelles, presse et finitions. petitbleu.fr, Les sandales des moines Bénédictins s'arrachent - petitbleu.fr
  • C’est donc sur une autre Terre – celle de Black Siren – qu’Oliver Queen s’est donc rendu, chargé de récupérer un accélérateur de particules justement fraîchement dérobé par l’Archer noir. Un ennemi bien connu du Green Arrow, qui croit donc que son alter-ego est le même que sur sa Terre, à savoir Malcolm Merlyn. Perdu, puisque dans cette réalité, c’est Tommy Merlyn qui a endossé la capuce du criminel, suite à la mort par overdose de sa demi-sœur Thea Queen (absente de cet épisode, mais prochainement de retour dans la série). AlloCiné, Arrow saison 8 : plusieurs retours dans le premier épisode [SPOILERS] - News Séries à la TV - AlloCiné
  • Pour mieux se situer, il suffit d’entrer dans la première supérette venue. Plusieurs porte-clés y sont en vente, l’un d’eux avec le logo du club, rouge et blanc, les fortifications de la vieille ville en arrière-plan ; un autre avec le prêtre italien Padre Pio sous son capuce. Un autre encore rend hommage à Martin McGuinness (1950-2017), chef d’état-major paramilitaire de l’IRA provisoire, l’Irish Republican Army, puis vice-premier ministre d’Irlande du Nord. « Un combattant de la liberté », précise la babiole. Comprendre : un militant de la réunification irlandaise. Le Monde.fr, Brexit : à Derry, le club de football nord-irlandais s’interroge sur son avenir

Vidéos relatives au mot « capuce »

Traductions du mot « capuce »

Langue Traduction
Anglais hoodie
Espagnol capucha
Italien felpa con cappuccio
Allemand kapuzenpullover
Chinois 连帽衫
Arabe زنط
Portugais moletom com capuz
Russe толстовка с капюшоном
Japonais パーカー
Basque txanoa
Corse hoodie
Source : Google Translate API

Synonymes de « capuce »

Source : synonymes de capuce sur lebonsynonyme.fr

Capuce

Retour au sommaire ➦

Partager