La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capuce »

Capuce

[kapys]
Ecouter

Définitions de « capuce »

Capuce - Nom commun

  • Capuchon conique utilisé par certains ordres monastiques, notamment les capucins.

    Padre Pugnaccio, le crâne hors du capuce, montait les escaliers du dôme Saint-Pierre, entre deux dévotes enveloppées de mantilles, ….
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
  • Élément de la garde de certaines lames telles que les épées et sabres, comprenant également la poignée et le pommeau.

    Dans le clair-obscur de la boutique d'antiquités, la capuce du vieux sabre semblait scintiller, témoin muet des batailles passées, comprenant la poignée et le pommeau, elle avait jadis dirigé le destin de son porteur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « capuce »

Du bas latin caputium, en italien cappuccio, augmentatif de cappa.

Usage du mot « capuce »

Évolution historique de l’usage du mot « capuce » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capuce » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « capuce »

Citations contenant le mot « capuce »

  • Pour mieux se situer, il suffit d’entrer dans la première supérette venue. Plusieurs porte-clés y sont en vente, l’un d’eux avec le logo du club, rouge et blanc, les fortifications de la vieille ville en arrière-plan ; un autre avec le prêtre italien Padre Pio sous son capuce. Un autre encore rend hommage à Martin McGuinness (1950-2017), chef d’état-major paramilitaire de l’IRA provisoire, l’Irish Republican Army, puis vice-premier ministre d’Irlande du Nord. « Un combattant de la liberté », précise la babiole. Comprendre : un militant de la réunification irlandaise.
    Le Monde.fr — Brexit : à Derry, le club de football nord-irlandais s’interroge sur son avenir
  • C’est donc sur une autre Terre – celle de Black Siren – qu’Oliver Queen s’est donc rendu, chargé de récupérer un accélérateur de particules justement fraîchement dérobé par l’Archer noir. Un ennemi bien connu du Green Arrow, qui croit donc que son alter-ego est le même que sur sa Terre, à savoir Malcolm Merlyn. Perdu, puisque dans cette réalité, c’est Tommy Merlyn qui a endossé la capuce du criminel, suite à la mort par overdose de sa demi-sœur Thea Queen (absente de cet épisode, mais prochainement de retour dans la série).
    AlloCiné — Arrow saison 8 : plusieurs retours dans le premier épisode [SPOILERS] - News Séries à la TV - AlloCiné
  • Robe bleue élimée par les années avec une capuce (sorte de capuchon en pointe), longue ceinture en cuir, il travaille parmi les boîtes de chaussures, bidons de colle et machines dans un atelier où l'odeur de cuir est omniprésente. Les murs et les rebords de fenêtres accueillent images ou statuettes de la sainte Vierge, de saint Joseph et du Christ.
    Le Point — Les sandales des moines bénédictins, ça marche... même au Japon! - Le Point
  • En robe bleue avec capuce, Frère Augustin, le Québécois, travaille dans la solitude de son atelier de sandales en cuir, sur les machines entre images votives, statues pieuses et croix rouge du fondateur de l'ordre des Bénédictins. Le geste est précis, les étapes méthodiques entre découpe du cuir de bovin européen en provenance d'une tannerie de Pau, collage des lanières, cardage, pointage, collage des semelles, presse et finitions.
    petitbleu.fr — Les sandales des moines Bénédictins s'arrachent - petitbleu.fr

Traductions du mot « capuce »

Langue Traduction
Anglais hoodie
Espagnol capucha
Italien felpa con cappuccio
Allemand kapuzenpullover
Chinois 连帽衫
Arabe زنط
Portugais moletom com capuz
Russe толстовка с капюшоном
Japonais パーカー
Basque txanoa
Corse hoodie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.