La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cange »

Cange

[kɑ̃ʒ]
Ecouter

Définitions de « cange »

Cange - Nom commun

  • Embarcation à voile légère, spécifiquement utilisée pour la navigation sur le Nil.

    Quand je pus secouer l’invincible et délicieuse torpeur qui liait mes membres, j’étais sur la rive opposée à Gizèh, adossé à un palmier, et mon noir dormait tranquillement à côté de la cange qu’il avait tirée sur le sable.
    — Gérard de Nerval, Voyage en Orient

Usage du mot « cange »

Évolution historique de l’usage du mot « cange » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cange » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cange »

Citations contenant le mot « cange »

  • "Il y a, au moment où nous écrivons cette ligne, dix- neuf cents ans environ, qu’une cange* magnifiquement dorée et peinte, descendait le Nil avec toute la rapidité que pouvaient lui donner cinquante rames longues et plates rampant sur l’eau égratignée comme les pattes d’un scarabée gigantesque.
    nrpyrenees.fr — Une nuit de Cléopâtre - 1 - - nrpyrenees.fr
  • Je regardai et je vis trois ou quatre hommes qui nageaient vers ma cange et criaient : « Bakhchich, Christiani Kaouadja! » Puis ils approchèrent des plats-bords qu'ils saisissaient de leurs mains, recevant mon aumône, qu'ils mettaient dans leur bouche, et s'éloignèrent en brassant.
    Maxime Du Camp — Le Nil

Traductions du mot « cange »

Langue Traduction
Anglais cange
Espagnol cange
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.