La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cancanier »

Cancanier

[kɑ̃kanje]
Ecouter

Définitions de « cancanier »

Cancanier - Adjectif

  • Adj. Qui se plaît à répandre des commérages ou des rumeurs, souvent malveillantes.

    Plus que l’opinion cancanière, l’instituteur redoute l’intime réaction d’Héloïse.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Cancanier - Nom commun

  • Personne qui se plaît à propager des rumeurs ou des médisances.

    C’est un cancanier malfaisant.
    — René Jouglet, Le masque et le visage

Étymologie de « cancanier »

Dérivé du mot français cancan avec le suffixe -ier.

Usage du mot « cancanier »

Évolution historique de l’usage du mot « cancanier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cancanier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cancanier »

Citations contenant le mot « cancanier »

  • Lisa était une fillette lorsque, dans «Bonnes Nouvelles des étoiles», sur O'FM, l'enfant naturel de Jacques Chazot et de Macha Béranger conversait en direct, jusqu'à 1 heure du matin, avec ses amis Isabelle Adjani ou Etienne Daho. Et une petite écolière lorsqu'il participait, sur Paris Première, à «Sorties de secours», une émission de cinéma où il mixait, avec la verve cancanière qui était sa marque, ses goûts et ses dégoûts.
    Bibliobs — Pour l'amour de Jean-Michel Gravier, nyctalope des années 80
  • vous imaginez bien les cancaniers de bases qu ils ont souscrits une assistance donc qui est déjà réglés mais vous payez vous des impôts ?
    midilibre.fr — Sept sommets, 100 000 km : le défi fou de l'aventurier montpelliérain Matthieu Bélanger - midilibre.fr
  • D’autres intrigues, secondaires, seront exploitées durant la semaine de reprise : le réveil de Jeanne, le projet « EducBus » porté par Samia et auquel participe Blanche, mais aussi les leçons de drague de Jimmy Moon qui ont déjà porté leurs fruits avec Nathan. Rochat est la prochaine cible du cancanier séducteur.
    Toutelatele — Plus belle la vie : les épisodes inédits de retour lundi 29 juin 2020 sur France 3 | Toutelatele
  • "Tu ne sais pas la dernière ? Julie a dit ça de Marie et Marcel a piqué du matos pour bricoler chez lui" Diffuseur de racontars, le cancanier teigneux sème la zizanie. Mal dans sa peau, jaloux, il cherche à se valoriser à vos yeux (et à ceux d'autrui) afin de combler un vide existentiel : il a une info que vous n'avez pas.
    Capital.fr — Râleurs, divas, paranos... comment recadrer des collaborateurs difficiles - Capital.fr
  • Le banc du Caillou est obligé de déménager tous les ans à cause des estivants. L’esplanade de la Bidassoa est assaillie par les voitures. Le parking est saturé. Les cancaniers ne peuvent plus se rendre sur leur caillou face au port de plaisance. Les Gandoul (les feignants en basques) ont le leur exactement de l’autre côté. Ils sont propriétaires de bateaux. À ce titre ils disposent d’une carte de stationnement. « Nous, on doit déménager », se plaint Tonio qui jure qu’il n’y a ni jalousie, ni compétition, avec les autres bancs. « On les connaît tous, mais on ne se voit pas, on ne se cherche pas. »
    SudOuest.fr — Les cancaniers ont repris leur place sur le caillou
  • Les faits sont rapportés dans une lettre écrite par la cancanière Mme de Sévigné à sa fille. En 1671, le Suisse Vatel, âgé de 40 ans, est le «  contrôleur général de la bouche  » du Grand Condé au château de Chantilly. Autrement dit, il fait office de maître d'hôtel. Quand Condé lui annonce avoir invité Louis XIV et toute la cour pour trois jours de fastueuses fêtes, l'homme sent monter la pression. D'autant que son maître compte sur cette réception pour faire oublier au roi plusieurs de ses faux pas passés.
    Le Point — 24 avril 1671. Le jour où le maître d'hôtel François Vatel se suicide - Le Point
  • Néanmoins, certains attribuent à cette expression une autre origine. Le « bruit » viendrait de celui du canon de Brest annonçant autrefois l’évasion d’un bagnard, ou encore des charivaris organisés pour le remariage des veuves… En tout cas, le mot a contribué à faire une réputation plutôt cancanière à la ville finistérienne. C'est du moins le bruit qui court...
    Le Telegramme — Langage. D'où vient l'expression "Du bruit dans le Landerneau" ? - LeTelegramme Soir
  • La vie de Georges, un enseignant français installé au Québec, est bouleversée par l’irruption d’un ado déscolarisé. Adapté du roman de Paula Fox, ce film au carrefour du drame familial et du thriller présente un homme paumé qui voit dans le sauvetage d’un gamin à la dérive le remède à ses frustrations. Au sein d’une bourgeoisie hypocrite et cancanière, Claire Devers instaure une atmosphère, soigne sa mise en scène et l’écriture de ses personnages. Si l’épilogue déçoit, on est séduit par la finesse de son observation sociale. Toujours épatant, Gregory Gadebois est aussi touchant qu’inquiétant. Bap.T.
    lejdd.fr — Les films au cinéma cette semaine : "So Long, My Son", "Yesterday", "Spider-Man : Far From Home"

Traductions du mot « cancanier »

Langue Traduction
Anglais talecarrier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.