La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médisant »

Médisant

Définitions de « médisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉDISANT, -ANTE, part. prés., adj.et subst.

I. − Part. prés. de médire*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'une pers.] Qui médit de quelqu'un. Sous prétexte de gémir sur les faiblesses des autres, on les publie, on les exagère, on est médisant et calomniateur par charité (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p.541).Les Anglais sont impitoyablement médisants. Un homme est jugé sur un mot, et sans retour (Michelet, Journal, 1834, p.150):
1. − Oh! pas du tout, répliqua la duchesse. Je ne sais pas qui a dit à Votre Altesse qu'elle était médisante. C'est au contraire une excellente créature qui n'a jamais dit du mal de personne, ni fait de mal à personne. Proust, Guermantes 2, 1921, p.485.
B. − P. méton. [En parlant des attributs physiques ou moraux d'une pers., de ses paroles] Chargé de médisance. Synon. diffamatoire.Soit, comme ici, d'un œil caustique et médisant, En secouant le front, dira quelque plaisant, Que le ciel, moins propice, enviât à ma plume D'un sel ingénieux la piquante amertume (Chénier, Épîtres, 1794, p.203).On sait comment, dans les provinces, les propos médisants se répètent, volent de bouche en bouche et s'exagèrent (Musset, Confess. enf. s., 1836, p.271):
2. Est-ce le fait de vivre dans une loge ouverte à la rumeur du quartier qui lui donne l'humeur médisante d'une commère? Flatteur, verbeux, soufflant à pleine bouche la délation et le scandale, Julot appelle Louise Lecouvreur «ma tante» et son mari «Mimile». Dabit,Hôtel Nord, 1929, p.51.
III. − Subst. Personne qui a pour penchant et pour habitude de médire. On va criant par-tout qu'à l'État inutiles Pour leur seul intérêt ils se montrent habiles: Ce sont discours de médisants (Florian, Fables, 1792, p.136).Il résolut (...) de gratifier son troisième produit d'un nom si délibérément botanique qu'il fermerait le bec à tous les médisants (Gide, Caves, 1914, p.758):
3. Si le médisant le plus mordant eût pu voir le début de cette scène, il aurait déjà reconnu la fausseté des calomnies lancées par les époux Olivier sur la demoiselle Fischer. Balzac, Cous. Bette, 1846, p.57.
REM.
Médiseux, -euse, adj.,pop., synon., région. (Normandie). Et quand m'sieu l'curé a donné son coup d'époussette, el' plus médiseux ed' la coummune il a el' bec clos! (Martin du G., Gonfle, 1928, iii, 3, p.1234).
Prononc. et Orth.: [medizɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ac. 1694 et 1718: mes-; dep. 1740: mé-. Fréq. abs. littér.: 49. Bbg. Quem. DDL t.20.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

médisant \me.di.zɑ̃\ masculin

  1. Celui qui médise.
    • Dans le camps des « médisants » (du verbe médiser = épouser le parti des Mèdes, c’est-à-dire des Perses), figurent naturellement des Grecs d’Asie et des îles (...), mais aussi les Thébains et avec eux les Béotiens, sauf Thespies et Platées. — (François Lefèvre, Histoire du monde grec antique, 2007, rééd. 2018, p. 185)

Nom commun 1 - français

médisant \me.di.zɑ̃\ masculin

  1. Celui qui médit.
    • Ellénore refusait de paraître à toutes les fètes, où sa beauté lui aurait attiré les regards des curieux, et sa position, les propos des médisants. — (Sophie Gay, Ellénore, M. Lévy frères, 1864, t. 2, p. 29)
    • Quinze jours plus tard, ma mauvaise étoile me mit en présence d’un médisant qui déchiquetait à belles dents la réputation d’une jeune fille, l’une de mes plus charmantes danseuses du dernier hiver. — (Eugène Chavette, Le Biais de mon parrain dans Les Petites Comédies du vice, 1875)

Adjectif 2 - français

médisant \me.di.zɑ̃\ masculin

  1. Qui médise.

Adjectif 1 - français

médisant \me.di.zɑ̃\ masculin

  1. Qui médit.
    • On est d’ordinaire plus médisant par vanité que par malice. — (François de La Rochefoucauld, Maximes, 1664, n° 483)
    • La chanteuse regrettait Paris, sa petite cour d’amies potinières et d’anciens admirateurs, vieux rats de coulisses aussi médisants que les femmes de leur âge. — (Jean Pellerin, La Dame de leurs pensées, A. Michel, 1920, p. 67)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MÉDISANT (mé-di-zan, zan-t') adj.
  • 1Qui médit. Personne, langue médisante. On est d'ordinaire plus médisant par vanité que par malice, La Rochefoucauld, Max. 483. [Célimène] De qui l'humeur coquette et l'esprit médisant Semblent si fort donner dans les mœurs d'à présent, Molière, Mis. I, 1. Et vos ris complaisants Tirent de son esprit tous ces traits médisants, Molière, ib. II, 5. De cette prude à l'humeur noire, Au froid caquet, aux yeux bigots, Et de médisante mémoire, Gresset, Ombr.
  • 2 S. m. et f. Un médisant, une médisante. Veux-tu qu'un médisant, pour comble à sa misère, L'accuse d'y souffrir l'assassin de son père ? Corneille, Cid, III, 1. L'esprit de sagesse est plein de bonté, et il ne laissera pas impunies les lèvres du médisant, Sacy, Bible, Sagesse, I, 6. En comparant la langue du médisant avec la langue du serpent, Bourdaloue, Exh. sur les faux témoign. rendus contre J. C. t. II, p. 36. Si elle mit une garde de prudence sur ses lèvres pour les fermer à la médisance, elle mit aussi, selon le conseil du Sage, une haie d'épines autour de ses oreilles pour arrêter et pour piquer les médisants, Fléchier, Dauphine. …Mais tout n'irait que mieux, Quand de ces médisants [les poëtes satiriques] l'engeance tout entière Irait la tête en bas rimer dans la rivière, Boileau, Sat. IX. Elle ne se contentait pas de les nommer ; la médisante en faisait de jolis portraits, Lesage, Gil Blas, III, 10.

HISTORIQUE

XIIIe s. Kar ele ert [était] feinte e orguilluse, E medisante e enviuse, Marie de France, Frêne. Jà n'iert [ne sera] tant biaux ne gracieux, Se dix en sont chiez lui assis, Des mesdizans i aura six, Et d'envieux i aura nuef, Rutebeuf, 273.

XVIe s. Il ne seroit nuls mesdisans, s'il n'estoit des escoutans, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « médisant »

(Adjectif 1, Nom 1,Verbe 1), → voir médire.
(Adjectif 2, Nom 2,Verbe 2), → voir médiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « médisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médisant medisɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « médisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « médisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « médisant »

  • Ce n’est pas un chant satanique du tout, sinon je pense que mes grands-parents se seraient retournés dans leurs tombes ! La chanson parle d’une jeune fille, Katell Gollet, qui aime aller danser et qui en est empêchée. C’est un pied de nez à un discours archaïque qui consistait à stigmatiser les femmes qui aimaient s’exprimer, avec leur corps, à travers la danse. La chanson parle d’une femme moderne, libre et vectrice d’émancipation. C’est une invitation à se libérer du regard médisant des autres.
    Le Telegramme — Eurovision : « Fulenn » est « une invitation à se libérer du regard médisant des autres », selon son auteure douarneniste - Un groupe breton à l'Eurovision - Le Télégramme
  • Tous ceux qui ont lutté pour des causes justes: l'Abbé Pierre, Simone Veil… Mon père aussi, un monsieur fin, doux, humain, jamais médisant ni mesquin.
    Le Pélerin — [ARCHIVES] Françoise Bourdin : « L'humain finit toujours par avoir un...

Traductions du mot « médisant »

Langue Traduction
Anglais backbiting
Espagnol murmuración
Italien maldicenza
Allemand lästern
Chinois 诽谤
Arabe الغيبة
Portugais calúnia
Russe злословие
Japonais 陰口
Basque txaloka
Corse chjappà
Source : Google Translate API

Antonymes de « médisant »

Combien de points fait le mot médisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot médisant au scrabble : 10 points

Médisant

Retour au sommaire ➦