La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transporteur »

Transporteur

[trɑ̃spɔrtœr]
Ecouter

Définitions de « transporteur »

Transporteur - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est destiné ou sert à transporter des personnes ou des marchandises.

    Sur les 106 Junkers et Blohm-Voss transporteurs qui avaient pris l'air dans la nuit du 16 décembre, 35 seulement avaient atteint la zone de parachutage prévue entre Eupen et Malmédy.
    — Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945

Transporteur - Nom commun

  • (Technologie) Appareil ou dispositif conçu pour le déplacement de marchandises, matériaux ou minerais.

    Dans l'immensité de la mine, le transporteur grondait, mouvant inlassablement des tonnes de minerais à travers les entrailles obscures de la terre.
    (Citation fictive)
  • (Transport) Entité professionnelle engagée dans l'acheminement de personnes ou de biens.

    Au cœur de l'économie mondiale, le rôle des transporteurs, véritables maillons indispensables, reste d'acheminer efficacement personnes et biens d'un point A à un point B.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Benne transporteuse
  • Transporteur batelier, routier
  • Transporteur d'hydrogène
  • Transporteur mécanique (Hôte intermédiaire qui transmet un germe sans que celui-ci ait subi des transformations dans son organisme)
  • Voiturier transporteur

Étymologie de « transporteur »

Déverbal de transporter.

Usage du mot « transporteur »

Évolution historique de l’usage du mot « transporteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transporteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « transporteur »

Citations contenant le mot « transporteur »

  • J’ambitionne que mon entreprise soit le transporteur spécial taxi-compteur de la Coupe d’Afrique des nation (CAN) en 2024, et prévoit aussi créer des sièges à Yopougon et à la Palmeraie (Cocody). On veut aussi s’installer à l’Intérieur du pays notamment à Korhogo, à Bouaké, Yamoussoukro, San-Pedro.
    Côte d’Ivoire-AIP/ Cissé Yaya (entrepreneur) : « Mon parcours, d’apprenti gbaka à chef d’entreprise » (Interview portrait) – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire
  • Seven Senders, plateforme de livraison de colis, publie un rapport regroupant divers conseils permettant d'aider les e-commerçants à réduire leurs coûts d'expéditions et à augmenter leurs ventes. Dans un contexte difficile (inflation, horizon incertain, moral en baisse), ce document fait office de petit manuel de survie, car Seven Senders y livre des clés pour continuer à être en croissance : s'impliquer dans le développement durable, choisir un transporteur fiable et passer par un réseau de transporteurs.
    Voxlog — E-commerce : les conseils de Seven Senders pour croître en période difficile
  • Le Musée de la Gare de Guiscriff a récemment acquis une voiture-couchettes de l’ancienne compagnie ferroviaire Paris-Lyon-Méditerrannée pour la transformer en hébergement. Elle devait quitter la station Bac Saint-Maur de Sailly-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), lundi 30 août, pour une livraison prévue le mercredi 1er septembre. Sauf que le transporteur belge, lui, n’était pas là. Il envisagerait désormais un convoi exceptionnel à partir du 20 septembre. L’association Ar Marc’h Du (Cheval noir) de Guiscriff va restaurer le train-couchettes, pour une remise en service, en tant que train-hôtel, prévue en 2022.
    Le Telegramme — Guiscriff - La livraison de la voiture-couchettes reportée au Musée de la Gare de Guiscriff - Le Télégramme
  • Après l’homélie du diacre, Fernand Bellemare  et Reinette Huyghues Cadrouce ont été conduits à leur dernière demeure. Le Robert pour le yoleur  Fernand Bellemare, et le François pour le transporteur Reinette Huyghues Cadrouce.  
    Martinique la 1ère — Les robertins rendent hommage au yoleur Fernand Bellemare et au transporteur Reinette Huyghues-Cadrouce - Martinique la 1ère
  • Dans les méandres de son organisme, l'aérophore jouait le rôle essentiel du transporteur infatigable d'air.
    (Citation fictive)
  • Désormais, quand un client nous demande de livrer un lundi matin à la première heure, notre système de navettes nous permet de répondre positivement. Aujourd’hui, un affréteur préfère prendre un transporteur qui dispose d’une navette de nuit plutôt qu’un Polonais. C’est à ce prix que l’on arrive à gagner notre vie dans le transport maintenant. 
    Transport Info — Stéphane Lalanne (Transports Lalanne) : “Les transporteurs étrangers deviennent complémentaires de nos activités”  - Transport Info
  • Conséquence : pour désamianter un bâtiment, de plus en plus de spécialistes doivent intervenir. “On est en général cinq : le diagnostiqueur, le laboratoire, le coordinateur sécurité, l’entreprise de désamiantage et le transporteur de déchet, énumère Azzedine El Bied, gérant de l'entreprise de désamiantage Altatech. Chaque intervenant facture sa prestation et c’est le client final qui supporte le coût.”
    Franceinfo — VIDEO. Amiante : une loi inapplicable à la campagne ?
  • Huit de ce nouveau type de missiles peuvent être transportés par le même lanceur érecteur transporteur qui peut transporter quatre du type précédemment connu, car le nouveau missile est à peu près de la même longueur mais évidemment plus mince que l’ancien.
    Chine Direct — La Chine lance les derniers missiles de défense aérienne et laser à Airshow China 2022 - Chine Direct

Traductions du mot « transporteur »

Langue Traduction
Anglais carrier
Espagnol portador
Italien vettore
Allemand träger
Chinois 载体
Arabe الناقل
Portugais transportadora
Russe перевозчик
Japonais キャリア
Basque garraiolari
Corse traspurtadore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.