La langue française

Transporteur

Sommaire

  • Définitions du mot transporteur
  • Étymologie de « transporteur »
  • Phonétique de « transporteur »
  • Citations contenant le mot « transporteur »
  • Images d'illustration du mot « transporteur »
  • Traductions du mot « transporteur »
  • Synonymes de « transporteur »

Définitions du mot transporteur

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSPORTEUR, -EUSE, adj. et subst. masc.

[Corresp. à transporter I A 1]
I. − Adj. Qui transporte. Voiturier transporteur; engin, navire, tapis transporteur; benne transporteuse. Dans nos pays de civilisation méditerranéenne (...), les bœufs traîneurs et transporteurs jouent encore un fort grand rôle (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 170).Cargos transporteurs de vrac (Perpillou, Industr. constr. nav., 1967, p. 8).V. convoyeur B ex. de Benoist, Pettier.
II. − Subst. masc.
A. − [À propos d'une chose]
1. BIOL., CHIM. Élément, corps chimique qui transporte un élément, un corps chimique ou de l'énergie. Transporteur d'hydrogène. L'importance capitale des composés phosphorylés comme fixateurs ou transporteurs d'énergie disponible (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 745).
2. MANUTENTION. Appareil, dispositif, engin qui transporte des matériaux, des marchandises. Synon. convoyeur.Transporteur aérien, automatique, élévateur, hélicoïdal, mécanique, pneumatique; transporteur à bande, à courroie, à galets, à rouleaux, à vis. Au sortir des blutoirs, le coke classé est mis en tas au moyen de transporteurs à câbles, à godets, monorails, etc. (Quéret, Industr. gaz, 1923, p. 244).
3. MAR. Navire spécialisé dans le transport de certaines marchandises. Synon. cargo.Transporteur de gaz, de pétrole, de vrac. Les transporteurs spécialisés.Dans cette catégorie de navires, ceux qui sont affectés au transport des pondéreux, à savoir les « charbonniers », les « minéraliers », les transporteurs de grains et d'arachides, constituent la « classe » la plus importante (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 103).
B. −
1. [À propos d'un animé] Personne, entreprise dont le métier, le rôle consiste à transporter des voyageurs, des marchandises. Transporteur batelier, routier. Les transporteurs aériens privés [font] (...) fortune en remplaçant sur la même ligne, pour le transport des ouvriers kabyles et des primeurs, les Douglas DC-3 par des Douglas DC-4 qui font 50 km/h de plus en croisière (Rougeron, Aviat., 1951, p. 226).
2. PARASITOL. [À propos d'un organisme, d'un animal ou d'une pers.] Transporteur mécanique. ,,Hôte intermédiaire qui transmet un germe sans que celui-ci ait subi des transformations dans son organisme`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃spɔ ʀtœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Ca 1380 subst. « traducteur » (Roques t. 2, 12633); cf. fin xives. (Gloss. gall.-lat., Richel. l. 7684 ds Gdf.), attest. isolées; 1402 id. « celui qui transmet » (Sept., Ord., VIII, 534, ibid.); en m. fr. 1. 1ertiers xvies. id. « celui qui transporte » (Rec. de farces fr. inédites du XVes., éd. G. Cohen, p. 180, 74); cf. 1574 (Jodelle, L'Eugène, IV, 2 ds Œuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 66), attest. isolées; à nouv. xviiies. au sens de « celui qui se livre au transport de marchandises » 1771 (L'abbé Beaudeau, Philos. écon., coll. Daire, II, 725); cf. 1869 la compagnie transporteur (Extr. d'un jugem. du trib. de comm. de la Seine, 20 déc. ds Littré); 2. 1902 id. « appareil assurant mécaniquement le transport de matériaux ou de charges sur un trajet déterminé » (H. Martin, Production et distribution de l'én., Paris, Béranger, p. 40); 1908 adj. un outil transporteur (Ratel, Prépar. mécan. minerais, p. 134); 3. 1949 subst. biol. transporteur d'hydrogène (Garnier-Del. [15eéd.], p. 975). Dér. de transporter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Dossiers de mots: manutention... Néol. Marche. 1979, no9, p. 82.

Wiktionnaire

Adjectif

transporteur \tʁɑ̃s.pɔʁ.tœʁ\

  1. Qui transporte.
    • Sur les 106 Junkers et Blohm-Voss transporteurs qui avaient pris l'air dans la nuit du 16 décembre, 35 seulement avaient atteint la zone de parachutage prévue entre Eupen et Malmédy. — (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.142)

Nom commun

transporteur \tʁɑ̃s.pɔʁ.tœʁ\ masculin

  1. (Technologie) Machine qui sert à transporter (des marchandises, des matériaux, des minerais, …).
  2. (Transport) Personne physique ou morale, dont le transport est le métier ou l’activité.
    • Le présent bulletin a pour objet de fournir des éclaircissements aux transporteurs ferroviaires en Ontario quant aux exigences relatives à l’utilisation, à l’enregistrement et à la déclaration de carburant en vertu de la Loi de la taxe sur les carburants (la Loi).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRANSPORTEUR, EUSE. adj.
Qui transporte. Navire transporteur. Il s'emploie aussi comme nom masculin et se dit d'un Appareil qui sert à transporter des marchandises, des matériaux, des minerais, etc.

Littré (1872-1877)

TRANSPORTEUR (tran-spor-teur) s. m.
  • Celui qui a une entreprise de transports. La compagnie transporteur, Extr. d'un jugem. du trib. de comm. de la Seine, 20 déc. 1869.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRANSPORTEUR. Ajoutez : Dans les cas de fraude prévus par l'article précédent, les transporteurs ne seront pas considérés, eux, leurs préposés ou leurs agents, comme contrevenants, Gaz. des Trib. 6 mars 1874, p. 225, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transporteur »

Déverbal de transporter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transporteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transporteur trɑ̃spɔrtœr

Citations contenant le mot « transporteur »

  • il faudrait déjà relire les CGV du transporteur et voir si vous avez souscrit une assurance lors de l'envoi. Net-iris, colis perdu par [un transporteur] et impossibilité de se faire rembourser - Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle - Net-iris
  • A défaut de disposer d’une station aux environs de Troyes, le transporteur n’a pas poussé plus loin son expérience avec cette solution. Mais pour continuer à verdir sa flotte, il s’est équipé d’une station Oleo100, le 30 avril dernier, et fait rouler 6 véhicules à l’huile de colza en Ile-de-France pour le moment, avant de l’étendre à d’autres régions. Un choix économiquement neutre qui lui permet de réduire ses émissions de particules de 80%. « Cette huile, fabriquée à partir de colza ayant poussé dans les champs aux alentours de l’entreprise, nous permet d’assurer un circuit court, du champ à la roue. Le reste de la flotte continue à rouler au diesel, mais je regarde ce qui est proposé en hydrogène. J’ai le sentiment qu’à l’avenir il n’y aura pas une solution qui s’imposera pour tout, mais un mix énergétique en fonction de l’usage. » Pour réduire ses impressions papier, il prévoit de se lancer dans un grand projet de digitalisation. « Dématérialiser la lettre de voiture nous permettra de contribuer à neutraliser le papier tout en gagnant en productivité pour les facturations, mais on envisage aussi de digitaliser les demandes de CP, les bulletins de paye… » Transport Info, Stéphane Bojko : un transporteur en vert et contre tous - Transport Info
  • Le présent rapport porte sur le support des passagers à trois roues sur le marché mondial, en particulier en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique, Amérique du Sud, Moyen-Orient et en Afrique. Ce rapport catégorise le marché en fonction des fabricants, des régions, le type et application.Le forte demande des pays sous-développés et en développement pour les transports en commun est lun des principaux facteurs de croissance du marché des transporteurs de passagers à trois roues. Laugmentation de la demande pour les transporteurs de passagers à faible coût, comme aux 3W est principalement due à linsuffisance des moyens de transport, le manque de routes carrossables et les zones urbaines avec congestions de trafic intense. Aux 3W sont utilisés pour une large gamme dapplications telles que les petites opérations de logistique, les transports en commun, et un usage personnel, qui sera ensuite conduire la croissance de ce marché mondial au cours des quatre prochaines years.APAC est estimé être le principal contributeur du chiffre daffaires sur le marché par 2023. lInde est le principal contributeur pour le marché du transport de passagers 3W dans cette région. Ces dernières années ont vu lintroduction de base aux 3W-CNG pour satisfaire les réglementations strictes sur les types de carburant diesel et de lessence, qui alimenteront la croissance du marché. En outre, des facteurs tels que la mobilité et la baisse des tarifs des transporteurs de passagers 3W conduisent également la croissance du marché porteur passager à trois roues sur ce marché dans le monde entier région.Procédé pour des transporteurs de passagers à trois roues devrait croître à un TCAC denviron xx% au cours des cinq prochaines années, atteindra xx millions $ US en 2023, de xx millions $ US en 2017, selon une nouvelle étude RGI (info global Research). , Trois roues passagers Transporteur Taille Marché 2020: Principaux pays Données, Defination, Analyse détaillée des figures actuelles de lindustrie avec des prévisions de croissance en 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Avec les Fuso eCanter, Deret Transporteur a peut-être trouvé les véhicules utilitaires 100 % électriques qui remplaceront ses vieux Modec. Ces derniers sont exploités depuis onze ans pour livrer sa clientèle urbaine de Paris et des métropoles régionales. Depuis début juillet, le transporteur a ainsi réceptionné deux Fuso eCanter 100 % électriques de 7,5 t. Carrossés par Trouillet et dotés d’un moteur électrique de 129 kW/175 ch, ces modèles emportent dix palettes plus un transpalette, pour une charge utile de 3,5 t sur plus de 100 km de distance. Leur revêtement et leur surprotection intérieure anti-bruit leur autorisent les livraisons nocturnes. Flottes Automobiles, Deret Transporteur teste le Fuso eCanter électrique

Images d'illustration du mot « transporteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « transporteur »

Langue Traduction
Anglais carrier
Espagnol portador
Italien vettore
Allemand träger
Chinois 载体
Arabe الناقل
Portugais transportadora
Russe перевозчик
Japonais キャリア
Basque garraiolari
Corse traspurtadore
Source : Google Translate API

Synonymes de « transporteur »

Source : synonymes de transporteur sur lebonsynonyme.fr
Partager