Camelin : définition de camelin, cameline

chevron_left
chevron_right

Camelin, cameline : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CAMELIN, INE, adj. et subst. masc.

I.− Adj. Qui appartient au chameau.
Rem. Attesté ds Littré, Guérin 1892, Lar. 20e, Lar. encyclop., Rob. Suppl. 1970.
II.− Subst. masc., MOY. ÂGE. Drap de laine fine, à double face, primitivement fait de poils de chameau ou de chèvre, mêlés de laine et de soie. Vous portez une robe de camelin plus riche que celle du roi (Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis,1942, p. 178).Un manteau de camelin beige (Druon, Les Poisons de la couronne,1956, p. 173).
Prononc. Seule transcr. ds Littré : ka-me-lin (in = ε), fém. -li-n'. Étymol. et Hist. I. Subst. 1244 « drap de laine » (Doc. pour l'hist. de l'industr., t. 1, p. 15 ds IGLF Litt.). II. Adj. 1509 « qui appartient au chameau » (Lemaire de Belges, Illustrations, I, 22 ds Hug.). I dér. de camelot* avec substitution de suff. (FEW t. 19, p. 64b, s.v. hamlat). Lat. médiév. camelinus « id. » (1202, Compte des revenus du roi, Bruxelles ds Gay). II empr. au lat. camelinus « qui appartient au chameau », Pline, Nat., 11, 261 ds TLL s.v., 201, 18. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. George (K.E.M.). L'Emploi anal. de qq. noms d'étoffes ds le dom. gallo-rom. In : [Mél. Boutière (J.).]. Liège, 1971, t. 1, p. 269.

Camelin, cameline : définition du Wiktionnaire

Adjectif

camelin \ka.mə.lɛ̃\ masculin

  1. Qui appartient au chameau.
    • Les produits de la population caprine et cameline de l’Algérie… la population cameline de l’Algérie est d’environ 180 000 têtes. (Journal officiel 12 mai 1874, page 3220, 1ière et 2e colonne)
    • Contrairement au lait de chamelle qui sauf exception reste souvent cantonné aux espaces nationaux, la viande de chameau est l’objet d’un marché régional florissant, bien qu’il soit difficile d’estimer avec précision, la part du cheptel camelin objet de ces transactions « transfrontières ». — (Le marché mondial de la viande caméline, camelides.cirad.fr, juillet 2018)
    • Les mémoires de master et thèses de doctorat, quant à eux, ne dépassent pas les 225 dans la filière cameline, dont 102 à l’université de Ouargla où 80% des thèmes de magister «élevage en zones arides» et doctorat «production animale» sont orientés vers la camélologie et 90% des thèmes de doctorat de production animale consacrés au dromadaire, renforcés par des projets spécifiques tel le projet EuranetMed Camed. — (Houria Alioua, Formation et recherche en agronomie : Les universitaires réclament une stratégie claire, elwatan.com, 4 décembre 2019)

Nom commun

camelin \ka.mə.lɛ̃\ masculin

  1. (Histoire) Drap de laine fine, à double face, primitivement fait de poils de chameau ou de chèvre, mêlés de laine et de soie.
    • Voici donc écartée une erreur souvent répétée par les glossaires techniques depuis que le Dictionnarius de Jehan de Garlande a défini le camelin comme un tissu de couleur semblable au chameau. — (Françoise Piponnier, À propos des textiles anciens, principalement médiévaux, dans les Annales, 1967, 22-4, page 866)
    • Certains lainages très légers sont importés d’Italie et le camelin, fin tissage de poils de chameau arrive directement d’Orient. — (La qualité des tissus au moyen âge, gagblog.unblog.fr, 17 mars 2013)

Adjectif

camelin masculin

  1. Camelin.

Nom commun

cameline \kam(ə).lin\ féminin

  1. (Botanique) Plante de la famille des Brassicacées (ou Crucifères) également appelée « lin bâtard » ou « sésame d'Allemagne », dont les graines fournissent une huile au taux d'acides gras oméga-3 très élevé (plus de 45 %) et utilisée en cuisine, en cosmétique, en peinture, comme combustible, dans la fabrication du savon noir, etc.
    • La culture de la cameline a presque entièrement disparu. Les derniers champs cultivés se trouvent dans la région du Nord, surtout dans le Pas-de-Calais et la Somme. — (M. Jouven, Les plantes à huile, Paris : éditions de Monsouris (collection Rustica), 1942, page 41)
    • Dans les environs de Montdidier , on ne sème presque toujours la cameline que sur les parties des pièces de froment où ce grain a manqué ; […]. — (François Rozier, Jean-Antoine Chaptal, André Thouin & al., Cours complet d'agriculture, Paris, 1805, vol.11, p.292)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Camelin, cameline : définition du Littré (1872-1877)

CAMELIN (ka-me-lin, li-n') adj.
  • Qui appartient au chameau. Les produits de la population caprine et cameline de l'Algérie… la population cameline de l'Algérie est d'environ 180 000 têtes, Journ. offic. 12 mai 1874, p. 3220, 1re et 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « camelin »

Étymologie de camelin - Wiktionnaire

Du latin camelinus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de camelin - Littré

Lat. camelus, chameau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de camelin - Wiktionnaire

Du latin camelinus (« de chameau »), apparenté à camelot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « camelin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
camelin kamœlɛ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « camelin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « camelin »

  • Direction la ferme du Duneleet à Leffrinckoucke Village pour notre série sur les producteurs locaux. Avec ses parents Brigitte et Hervé, Stéphanie Vanderhaeghe a développé la transformation et la vente sur place de céréales et de graines. Avec quelques originalités, comme le quinoa, le sarrasin ou la cameline. Et un attachement viscéral à la terre. La Voix du Nord, Leffrinckoucke : à la ferme du Duneleet, du quinoa à la cameline, le bon grain et l’amour de la terre
  • À force de dérouler la bobine de la flore, elle a découvert la cameline et ses vertus : "J’ai retrouvé des traces de cette plante plusieurs siècles avant Jésus-Christ. C’est une plante bénie des dieux. Elle est extraordinaire. Voilà plus de dix ans que nous intéressons à la cameline et à son huile intéressante avec ses différentes propriétés pharmaceutiques, médicinales et alimentaires." midilibre.fr, Gard : et si la cameline était la solution à tous les maux de la terre ! - midilibre.fr
  • Dans le premier 1/2 litre vous mettez votre huile d'olive et dans l'autre 1/2 litre vous mettez 3/4 d'huile de Colza et  1/4 d'huile riche en Oméga 3 ( Lin, noix, chanvre, cameline...) Et l'idéal, c'est de consommer dans la journée au moins 2 cuillères à soupe de ce mélange là que vous mettez sur tous vos aliments. Mais surtout, ne faites pas chauffer ce mélange.  France Bleu, Olive, noix, colza, lin...Quelle(s) huile(s) choisir pour votre santé ?
  • Julien Motté, agriculteur à Blandy-les-Tours a testé pour la première fois la cameline, une plante herbacée alternative. , Seine-et-Marne. Un agriculteur teste la cameline à Blandy-les-Tours | La République de Seine et Marne
  • La cameline (Camelina sativa), appelée aussi lin bâtard ou sésame d'Allemagne, est une plante annuelle de la famille des Brassicacées, anciennement Crucifères, originaire d'Europe du nord et d'Asie centrale. Cultivée depuis près de 4000 ans, elle est progressivement tombée en désuétude, dans le courant du XIXème siècle, sans doute du fait de ses rendements moindres que ceux d'autres cultures oléagineuses comme le colza. Elle sert d'engrais vert en association avec d'autres végétaux car son couvert permet de limiter la prolifération des adventices. Binette & Jardin, Cameline (Camelina sativa), une huile riche en oméga-3 : plantation, culture

Traductions du mot « camelin »

Langue Traduction
Anglais camelin
Source : Google Translate API

Synonymes de « camelin »

Source : synonymes de camelin sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires