La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étaleur »

Étaleur

[etalœr]
Ecouter

Définitions de « étaleur »

Étaleur - Nom commun

  • Étaleur, (Vieilli) Marchand ambulant qui expose et vend des marchandises en les étalant.

    Afin que nul n'ignore les rigueurs de la loi et l'interprétation correcte de cette législation, un nouveau décret, publié le 11 juillet 1812, stipula que seuls les bouquinistes — on disait encore souvent « bouquiniers » en province — et les étaleurs étaient dispensés de l'obligation de posséder un brevet pour exercer leur profession. — (Patricia Sorel & Frédérique Leblanc, Histoire de la librairie française, Éd. du Cercle de la Librairie, 2008, page 18)

Expressions liées

  • Batteur-étaleur (sorte d'engin qui en étalant sert à compléter le nettoyage du coton arrivant des îles.)

Étymologie de « étaleur »

Dérivé du mot français étaler avec le suffixe -eur.

Usage du mot « étaleur »

Évolution historique de l’usage du mot « étaleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étaleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étaleur »

Citations contenant le mot « étaleur »

  • Elles ont des plateaux ronds, vive les crêpières bretonnes ! Également appelés billig, ces réchauds électriques ou à gaz équipés d’une plaque en fonte étaient initialement réservés aux professionnels de la galette. Ils ont désormais le vent en poupe auprès des particuliers qui délaissent leur poêle à crêpe au profit de ces appareils dont les prix varient de 40 à près de 300 €. Mais manier la rozell, ce petit râteau servant à étaler la pâte, n’est pas si aisé. C’est pourquoi Krampouz, leader du marché des crêpières, propose un ustensile, l’étaleur Easy Crêp’ censé permettre de réaliser des crêpes parfaites en un tour de main. Promesse tenue ?
    Étaleur de crêpes (vidéo) - Prise en main de l’Easy Crêp’ - Actualité - UFC-Que Choisir
  • A quand le rouleur automatique de saucisses combiné à l’étaleur de crêpe?
    Agence Bretagne Presse — Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire
  • Pour se faire de l’argent de poche, financer leurs vacances, beaucoup d’étudiants sont contraints de sacrifier au moins un mois d’été. Des classiques vendanges au job d’étaleur de crème, voici des petits boulots pour allier plaisirs estivaux et labeur.
    Le Figaro Etudiant — Vingt jobs étudiants pour passer l’été en plein air - Le Figaro Etudiant
  • Au départ, ils n'étaient qu'une poignée à graviter au pied du Pont-Neuf. Pourquoi ici ? La raison est purement pratique. « C'était le premier pont parisien à disposer de trottoirs pavés et de balcons en demi-cercle, d'où son nom. Les colporteurs pouvaient donc s'installer ici », raconte Jérôme. Colporteur ou « étaleur », le premier nom du bouquiniste. En 1680, le dictionnaire français de Richelet le définit comme un « pauvre libraire qui étale des livres sur les rebords du pont neuf ».
    leparisien.fr — Patrimoine : les bouquinistes de Paris en ont sous le capot - Le Parisien

Traductions du mot « étaleur »

Langue Traduction
Anglais spreader
Espagnol esparcidor
Italien spargitore
Allemand spreizer
Chinois 吊具
Arabe مفرشة
Portugais espalhador
Russe распространитель
Japonais スプレッダー
Basque spreader
Corse diffusore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.