La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cadence »

Cadence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cadence cadences

Définitions de « cadence »

Trésor de la Langue Française informatisé

CADENCE, subst. fém.

A.− PROSODIE
1. Appui de la voix sur les syllabes accentuées, marquant la répartition rythmique des éléments d'une phrase :
1. L'amour des cadences symétriques et des assonances régulières dans le langage écrit est sans doute un cas d'atavisme. Lemaître, Les Contemporains,1885, p. 83.
2. P. méton. Rythme résultant de l'accentuation de ces syllabes.
B.− P. anal.
1. MUS. Succession d'accords selon certaines règles harmoniques, terminant une phrase musicale. Cadence parfaite, imparfaite, plagale, rompue :
2. Il [un mouvement musical] rebondit par six fois, en montant à chaque fois, − jusqu'à ce qu'il ait atteint la cadence finale, les quatre puissants accords ff., qui affirment et maintiennent, comme des tours, la tonalité et la volonté du début. R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 305.
P. ext. Suite de traits brillants exécutés en solo dans un concerto ou une sonate :
3. L'orchestre vient de se taire. Cécile va demeurer seule, Cécile va jouer toute seule cette longue, longue cadence qui dure plusieurs minutes. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 226.
2. CHORÉGR. ,,Mesure qui règle le mouvement de celui qui danse`` (Ac. 1798-1932). Marquer, perdre la cadence.
C.− P. ext.
1. [L'accent est mis sur la régularité] Succession régulière de sons, de gestes, de mouvements ou d'événements. Synon. rythme.Cet incessant va-et-vient du berceau dont la cadence s'était imposée aux gémissements de l'enfant (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Consultation, 1928, p. 1118).
En cadence. Selon un mouvement régulier. Frapper, marcher en cadence. Le bruit des fléaux tombant en cadence sur l'aire (E. de Guérin, Journal,1838, p. 227).Le bruit des douze rames retombant en cadence scande sourdement chaque verset de leur chanson (Du Camp, Le Nil,1854, p. 137).
ART MILIT. La cadence du pas. Le mouvement réglé du pas (Ac. 1835-1932).
2. [L'accent est mis sur la vitesse]
a) ARM. Nombre de coups qu'une arme à feu peut tirer en un temps déterminé.
b) CIN. ,,Vitesse de défilement du film dans la caméra ou dans le projecteur`` (Giteau 1970).
c) INDUSTR. Rythme du travail et de la production d'un ouvrier, d'une entreprise, etc. Cadence d'expansion, de production; accélération des cadences; une bonne cadence :
4. Une moyenne de près de deux cents lignes au cours de la seconde quinzaine d'octobre. À cette cadence, nous aurions pu finir en mars. Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 913.
PRONONC. : [kadɑ ̃:s]. Enq. : /kadãs/.
ÉTYMOL. ET HIST. − Fin xves. chorégr. (Oct. de Saint-Gelays, Enéide, 11 vo, édit. 1540 dans R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 286); 1520 prosodie (Fabri, Rhét., I, 169, ibid.); 1550 mus. (Ronsard, Odes, I, 20 dans Hug.); 1690 p. ext. « répétition de sons ou de mouvements qui se succèdent régulièrement » (Fur.). Empr. à l'ital. cadenza (Hope, p. 31) d'abord attesté dans Batt. au sens de « conclusion » (Cellini); de « rythme » au xvies. en parlant de rameurs (Adrian); au xviies. en parlant d'un vers (Frugoni), terme de mus. au xviies. (Doni). L'ital. est issu d'un lat. vulg. *cadentia [verba] part. prés. plur. neutre de cadere (v. choir) dans son acception grammaticale « finir, se terminer (en parlant d'un mot) ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 458. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 338, b) 531; xxes. : a) 720, b) 940.
BBG. − Hope 1971, p. 31. − Kohlm. 1901, p. 34. − Sar. 1920, p. 16. − Wind 1928, p. 171.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cadence \ka.dɑ̃s\ féminin

  1. Suite régulière de sons, de gestes, de mouvements, d’événements, etc., rythme.
    • Sur chaque navire, […], les hommes […] font basculer les quatre cents kilos du mât trapu sur son emplanture, le couchent, sortent les avirons, les empoignent de leurs mains crispées par le froid, prennent la cadence de nage. Les Vikings remontent vers Rouen. — (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éd. Famot, 1976, page 141)
    • Le glissant est généralement apporté par une addition d’érucamide dont le pourcentage dépend de la cadence de la machine. — (Jean-Paul Pothet, Aide-Mémoire : Les Matériaux d'emballage, éd. Dunod, 2008, page 279)
    • Mme Bédard demande également au ministre Dubé de résister à la tentation d’utiliser ce décret pour augmenter la cadence des blocs opératoires pendant l’été. — (Charles Lecavalier, COVID-19 au Québec: l’urgence sanitaire tout l’été, Le journal de Québec, 22 mai 2021)
    • Airbus a décidé d’abaisser légèrement pour l’instant ses objectifs de cadence de production d’avions en raison de la crise financière et économique.
  2. Chute, terminaison d’une période, d’une phrase ou d’un membre de phrase.
    • Ce prologue le fatiguait, mais il ne pouvait l’écourter. L’éloquence fait partie de la fonction ; et il en avait trop complaisamment composé les périodes pour se priver de la satisfaction de s’entendre les phraser et de jouir de ces cadences étudiées. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Danse) Mesure qui règle le mouvement de celui qui danse.
    • La cadence bientôt s’accélère. Le balancement devient déhanchement saccadé, qu’accompagnent de violents coups de reins. Le visage de la danseuse se contracte. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Et voici que des guirlandes de jeunes filles, fleurs rieuses dans leurs corolles couleur de ciel, couleur d'eau, couleur de feuille, essaient la cadence des rondes dont le cornemusiste joufflu guidera aigrement les temps. — (Marcel Brion, La reine Jeanne, Éditions Robert Laffont, 1944, chap. 1)
    1. (Militaire) Mouvement réglé du pas.
  4. (Musique) Divers mouvements qu’opère la basse ou partie grave de l’harmonie lorsqu’elle vient se reposer ou tomber à la fin d’une phrase.
    • Cadence parfaite, demi-cadence, cadence interrompue ou rompue, etc.
    1. (Musique) Dans un concerto, moment où le soliste joue, sans être accompagné par l’orchestre, une séquence musicale brillante où il fait montre de l’étendue de sa virtuosité.
      • Si les cadences étaient souvent improvisées, à l’inverse Mozart a écrit la plupart des cadences de ses concertos pour piano.
      • Dans son Concerto pour Violon, Brahms n’a pas composé de cadence. Celle que l’on joue le plus souvent est celle de Joachim, mais de nombreuses autres ont été composées. — (Claude Rostand, Johannes Brahms, Fayard, page 575)
    2. Trille, c’est-à-dire le battement de deux sons rapprochés à distance d’un demi-ton ou d’un ton.
      • Cadence brillante.
      • Cadence perlée.
  5. Agrément qui résulte d’un vers ou d’une période dont les repos sont habilement ménagés.
    • La comtesse et Choulette prièrent miss Bell de leur lire les vers qu’elle écrivait. Elle s’excusa, étrangère, de faire entendre ses incertaines cadences au poète français qu’elle goûtait le mieux après François Villon. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 128)
    • Elle savait qu'il avait mis un orgueil masochiste (ça existe !) à abaisser son talent, à mirlitonner des vers politiques et à briser la cadence autrefois superbement oratoire de son style. — (Jean Cau, Une nuit à Saint-Germain-des-Prés, Éditions Julliard, 1977)
    • Ces vers ont de la cadence, ont une juste cadence. — La cadence de cette période est belle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CADENCE. n. f.
Chute, terminaison d'une période, d'une phrase ou d'un membre de phrase. En termes de Chorégraphie, il se dit de la Mesure qui règle le mouvement de celui qui danse. Danser en cadence. Perdre la cadence. Suivre la cadence. Marquer la cadence. En termes d'Exercices militaires, La cadence du pas, Le mouvement réglé du pas. En termes de Musique, il se dit des Divers mouvements qu'opère la basse ou partie grave de l'harmonie lorsqu'elle vient se reposer ou tomber à la fin d'une phrase. Cadence parfaite, demi-cadence, cadence interrompue ou rompue, etc. Il s'est dit aussi, mais improprement, de Ce qu'on nomme trille, c'est-à-dire du battement de deux sons rapprochés. Cadence brillante. Cadence perlée. Il se dit encore de l'Agrément qui résulte d'un vers ou d'une période dont les repos sont habilement ménagés. Ces vers ont de la cadence, ont une juste cadence. La cadence de cette période est belle.

Littré (1872-1877)

CADENCE (ka-dan-s') s. f.
  • 1Appui ou insistance de la voix sur les syllabes accentuées qui terminent les sections des phrases. Accourez, troupe savante ; Des sons que ma lyre enfante Ces arbres sont réjouis ; Marquez-en bien la cadence, Boileau, Ode sur Namur.

    Dans la prose, dans les vers, la cadence n'est pas autre chose que le rhythme ou le nombre : seulement on y joint ordinairement l'idée d'une certaine douceur dans le style, d'un certain art dans l'arrangement des phrases ou dans le choix des mots que le rhythme proprement dit ne suppose pas du tout, Jullien. Enfin Malherbe vint, et le premier en France, Fit sentir dans les vers une juste cadence, Boileau, Art p. I. Le style des Cantiques, hardi, extraordinaire… affranchi des liaisons ordinaires que recherche le discours uni, renfermé d'ailleurs dans des cadences nombreuses qui en augmentent la force, surprend l'oreille, saisit l'imagination, émeut le cœur, Bossuet, Hist. II, 3.

    Chute ou fin d'une phrase. Cadence harmonieuse.

  • 2 Terme de musique. Terminaison d'une phrase musicale sur un repos. Et marquer sur la lyre une cadence juste, Boileau, Épîtr. VIII.

    Par extension, le trille, parce qu'on fait souvent un trille sur l'avant-dernière note d'un chant pour en annoncer la terminaison. Cadence perlée. Battre la cadence. En ce sens, trille a remplacé presque complétement cadence.

    Résolution d'un accord dissonant sur un accord parfait ou consonnant.

    Caractère de la musique qui donne un sentiment vif de la mesure. Le terme plus exact est rhythme.

  • 3Conformité des pas du danseur avec la mesure marquée par l'instrument. Danser en cadence. Frapper la terre en cadence. Ajuster ses pas à la cadence d'un air, Pascal, Div. 3. Holà ! ne pressez pas tant la cadence, Molière, Préc. 13.

    Cadence se dit aussi des mouvements qui ont une certaine régularité, comme ceux des forgerons, des rameurs, etc. … De lourds marteaux Qui tombent en cadence et domptent les métaux, Delille, Énéide, VIII. Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence : On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux, Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence Tes flots harmonieux, Lamartine, Médit. I, 13. Nous baisâmes tout, et les hommes et les femmes ; la princesse me montrait le chemin, et je la suivais avec une cadence admirable, Sévigné, 447.

    La cadence du pas, mesure qui règle le pas militaire.

    Fig. Il faut aller au jour la journée en ces diables de temps, et ne pas tant songer à la cadence, Retz, IV, 232. Cela vient fort mal en cadence avec la réponse de M. de Cambrai aux états d'oraison de M. de Meaux, Saint-Simon, 591, 243. Monseigneur le duc de Bourgogne avait passé le Rhin, le maréchal de Vauban partit de Paris en cadence [au même instant] et le joignit peu après, Saint-Simon, 122, 88. La Vrillière envoie le chancelier chez le roi pour lui demander la charge en cadence de Mme de Maintenon [en même temps qu'elle], Saint-Simon, 77, 260.

  • 4 Terme d'équitation. Mesure régulière que le cheval observe dans ses mouvements.

HISTORIQUE

XVIe s. La cadence [concomitance] de tout cela fut que le roi de Navarre se meslant de sa liberté l'obtint, et par mesme moien la place, D'Aubigné, Hist. III, 40. Trainant une jambe à la cadence de la teste, D'Aubigné, Faen. II, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cadence »

Ital. cadenza, de cadente, tombant, de cadere, tomber (voy. CHOIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVe siècle) De l’italien cadenza, d’abord au sens de « conclusion », puis de « rythme » au XVIe siècle. L’italien est dérivé d’un latin vulgaire cadentia, participe présent pluriel neutre de cadere, « finir, se terminer » en parlant d’un mot. → voir choir et chance qui est le doublet de cadence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cadence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cadence kadɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « cadence » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cadence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cadence »

  • L'homme qui thésaurise brise la cadence de la vie en interrompant la circulation monétaire.
    Sacha Guitry — Mémoires d'un tricheur
  • Enfin Malherbe vint, et, le premier en France, Fit sentir dans les vers une juste cadence.
    Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux — L'Art poétique
  • Les autorités chinoises ont décidé d'accélérer la cadence avant la grande migration entourant le Nouvel an chinois, qui tombe cette année le 12 février. Alors que de nouveaux cas de contamination locale apparaissent sporadiquement dans le pays, le gouvernement cherche à tout prix à éviter une nouvelle vague épidémique.
    Les Echos — Pékin accélère la cadence des vaccinations avant les migrations du Nouvel an chinois | Les Echos
  • L'humour ne s'apprend pas. C'est comme le jazz, une cadence intérieure. On l'a ou on ne l'a pas.
    Guy Bedos — Vers l'avenir - 1972
  • Face à une épidémie galopante, Londres accélère la cadence de vaccination
    LEFIGARO — Face à une épidémie galopante, Londres accélère la cadence de vaccination
  • Toute tentative invraisemblable, à condition d’être entreprise avec un minimum de sens commun et sur une échelle modeste, possède une sorte de droit divin à un hasard heureux répété à une cadence régulière.
    Peter Fleming — Courrier de Tartarie
  • Il faut gémir, mais en cadence.
    Jules Renard — Journal
  • La Bourse de Londres ralentit la cadence avant l'emploi américain
    LEFIGARO — La Bourse de Londres ralentit la cadence avant l'emploi américain
  • À la faveur d’un match nul obtenu sur la pelouse de Rennes, Lyon hérite du titre honorifique de champion d’automne. Mais derrière, le PSG et le Losc suivent la cadence des Rhodaniens.
    Football | Ligue 1 (19e journée). Paris et Lille suivent la cadence
  • Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé ; il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler. il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler.On avait en conséquence saisi un Biscayen convaincu d’avoir épousé sa commère, et deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard : on vint lier après le dîner le docteur Pangloss et son disciple Candide, l’un pour avoir parlé, et l’autre pour l’avoir écouté avec un air d’approbation : tous deux furent menés séparément dans des appartements d’une extrême fraîcheur, dans lesquels on n’était jamais incommodé du soleil : huit jours après ils furent tous deux revêtus d’un san-benito, et on orna leurs têtes de mitres de papier : la mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées, et de diables qui n’avaient ni queues ni griffes ; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites. Ils marchèrent en procession ainsi vêtus, et entendirent un sermon très-pathétique, suivi d’une belle musique en faux-bourdon. Candide fut fessé en cadence, pendant qu’on chantait ; le Biscayen et les deux hommes qui n’avaient point voulu manger de lard furent brûlés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume. Le même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable.
    Voltaire — Candide ou l’Optimisme

Traductions du mot « cadence »

Langue Traduction
Anglais cadence
Espagnol cadencia
Italien cadenza
Allemand kadenz
Chinois 节奏
Arabe إيقاع
Portugais cadência
Russe каденция
Japonais ケイデンス
Basque kadentzia
Corse cadenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « cadence »

Source : synonymes de cadence sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cadence au Scrabble ?

Nombre de points du mot cadence au scrabble : 12 points

Cadence

Retour au sommaire ➦