La langue française

Cadastre

Sommaire

  • Définitions du mot cadastre
  • Étymologie de « cadastre »
  • Phonétique de « cadastre »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cadastre »
  • Citations contenant le mot « cadastre »
  • Traductions du mot « cadastre »
  • Synonymes de « cadastre »

Définitions du mot « cadastre »

Trésor de la Langue Française informatisé

CADASTRE, subst. masc.

A.− Ensemble de documents qui contient une matrice des états de section, un plan topographique des propriétés d'une commune, et servant notamment à fixer l'impôt foncier (d'apr. Jur. 1971). Révision du cadastre; dresser, établir le cadastre :
1. J'ai pris moi-même des peines infinies pour reconstruire en quelque sorte le cadastre de l'Ancien Régime, et j'y suis quelquefois parvenu. D'après la loi de 1790 qui a établi l'impôt foncier, chaque paroisse a dû dresser un état des propriétés alors existantes sur son territoire. Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 87.
P. plaisant. Enfin il [Besson] connaît le pays à fond : c'est un cadastre ambulant (H. Bazin, L'Huile sur le feu,1954, p. 122).
P. métaph. :
2. Tout ce qui pouvait enrichir cette carte idéale et l'aider à compléter son cadastre spirituel, Barrès le recherchait avec la diligence qu'il apportait à tout ce qui touchait de près ou de loin, son travail. J. Tharaud, Mes années chez Barrès,1928, p. 212.
B.− P. méton. Administration fiscale chargée d'établir, de mettre à jour et de conserver les documents du cadastre (d'apr. Jur. 1971). Un géomètre employé au cadastre (Toepffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 208).
PRONONC. : [kadastʀ ̥].
ÉTYMOL. ET HIST. − xvies. « registre qui servait à l'assiette des tailles réelles » (J. Bodin, Disc. sur les monnoyes ds Littré); 1758 « arpentage et évaluation des propriétés imposables » (J.-J. Rouss., Pol., 11, ibid.). Empr. au prov., attesté sous la forme cathastre (libre del) en 1525 (Cadastre d'Albi dans Mistral), cadastre 1527 (Pansier) empr. lui-même à l'ital. catasto, catastro (v. D. S. Blondheim dans Studies in honor of Marshall Elliott, vol. 1, p. 240 et 243) issu du vénitien catastico dès 1185 « liste de citoyens possédant une propriété imposable » (ibid.), lui-même empr. au gr. byzantin κ α τ α ́ σ τ ι χ ο ν (viiie-xies., Blondheim, op. cit., p. 242) « compte [κ α τ α ̀ σ τ ι ́ χ ο ν : ligne par ligne] des taxes tenu par un collecteur ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 46.
DÉR.
Cadastral, ale, aux, adj.Qui est relatif au cadastre. Relevé, revenu cadastral; matrice cadastrale; titres cadastraux. La consultation des plans cadastraux ou parcellaires (...) permet l'analyse précise de la structure de la propriété foncière et de son évolution (Traité de sociol.,1967, p. 258). [kadastʀal], [-o]. 1resattest. xviiies. (Necker dans Fr. mod. t. 16, p. 63); 1790, 21 avr. registre cadastral (Proc.-Verb. Comité agr. Comm. t. 1, p. 230 dans Brunot t. 9, p. 1087); dér. de cadastre, suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 54.
BBG. − Bernitt (P.F.). Lat. caput und capum nebst ihren Wortsippen im Französischen. Kiel, 1905, 229 p. [Cr. Meyer-Lübke (W.). Literaturblatt für germanische und romanische Philologie. 1906, t. 11, p. 371]. − Blondheim (D.S.). Etymological notes. Int : [Mél. Elliott (A.M.)]. Baltimore, 1911, t. 1, pp. 237-250.

Wiktionnaire

Nom commun

cadastre \ka.dastʁ\ masculin

  1. Registre dans lequel la quantité et la valeur des biens-fonds sont marqués en détail pour servir de base à l’assiette de l’impôt foncier ou pour en établir la propriété.
    • […] tout son territoire représenté dans ses dernières parcelles, avec ses plus menus linéaments, sur les vastes feuilles du Cadastre, œuvre de géant ordonnée par un géant ! — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • En comparant ce tableau avec celui fourni par le cadastre de 1810 que nous donnons ci-dessous, on est frappé des immenses changements survenus dans l’état de la culture du terroir de Laon depuis moins d’un demi-siècle. — (Maximilien Melleville, Histoire de la ville de Laon et de ses institutions, V. 1, 1846, page 11)
    • C’est lorsque le soir tombe, et que les lampes s’allument aux fenêtres, et que les rues s’allongent hors des cadastres, et que les toits bourdonnent de mystère ; […] — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 74)
    • Entre l’ancien et le nouveau cadastre, le système de numérotation des parcelles a changé, ce qui oblige à se reporter aux tables de correspondance figurant sur les premières matrices du « nouveau cadastre » (feuillets roses), pour suivre l'identité d'une parcelle. — (Bernadette Lizet, & ‎François de Ravignan, Comprendre un paysage : guide pratique de recherche, INRA, 1987, p. 62)
  2. Opération qui consiste à déterminer l’étendue et la valeur des biens-fonds.
    • La journée fut employée à visiter la propriété. M. Grapp avait fait venir dans la matinée un employé au cadastre. — (George Sand, Valentine, 1832)
    • […] ; ce terme est très fréquent dans toute la microtoponymie du Mâconnais ; il est même tellement vivant que les géomètres des cadastres l'ont considéré comme une forme correcte; […]. — (Annales de L'Académie de Mâcon, 2000, page 132)
  3. (Cartographie) (Cadastre) Identification des parcelles de la propriété foncière par la description de leurs limites et/ou leur représentation cartographique[1].
  4. (Cartographie) (Cadastre) Ensemble des plans et documents associés définissant la propriété foncière d'une unité du découpage administratif du pays[1].

Forme de verbe

cadastre \ka.dastʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de cadastrer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de cadastrer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de cadastrer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de cadastrer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de cadastrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CADASTRE. n. m.
Registre public dans lequel la quantité et la valeur des biens-fonds sont marqués en détail pour servir de base à l'assiette de l'impôt foncier. Dresser le cadastre. Il se dit aussi de l'Opération qui consiste à déterminer l'étendue et la valeur des biens-fonds. On a fait le cadastre de ce département. On dit de même Les opérations du cadastre. Les employés du cadastre, Ceux qui sont chargés de dresser le cadastre.

Littré (1872-1877)

CADASTRE (ka-da-str') s. m.
  • 1Autrefois, registre qui servait à l'assiette des tailles réelles.

    Aujourd'hui, registre public dans lequel sont relatées la quantité et la valeur des biens-fonds.

  • 2L'arpentage et l'évaluation des propriétés imposables. On avait ordonné un cadastre général de tout le pays, Rousseau, Confess. IV. Cette opération pourrait demander un cadastre général, Rousseau, Pol. 11.
  • 3Nom que les marchands de certaines provinces donnaient au registre sur lequel ils inscrivaient leurs opérations et le détail de leur dépense de maison.

HISTORIQUE

XVIe s. Quant aux vins et bleds, il est tout certain qu'ils coustent plus cher vingt fois qu'ils ne faisoyent il y a cent ans, ce que je puis dire avoir veu au cadastre de Toulouze, J. Bodin, Disc. sur les monnoyes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CADASTRE, s. m. (terme d’Aides ou de Finances.) est un registre public pour l’assiette des tailles dans les lieux où elles sont réelles, comme en Provence & en Dauphiné. Le cadastre contient la qualité, l’estimation des fonds de chaque communauté ou paroisse, & les noms des propriétaires. (H)

Cadastre, (Commerce.) est aussi le nom que les marchands de Provence & de Dauphiné donnent quelquefois au journal ou registre sur lequel ils écrivent chaque jour les affaires concernant leur commerce & le détail de la dépense de leur maison. Voyez Journal & Livre, Dictionn. du commerce. tom. II. page 19. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cadastre »

(XVIe siècle) Emprunté à l’ancien occitan cathastre, provenant de l’italien catasto ou catastro, du vénitien (1185) catastico (« liste des citoyens possédant une propriété imposable »). Plus avant, du grec byzantin κατάστιχον, katastikhon (« ligne par ligne »), de kata- (→ voir cata-) et stikhos (« rang, ligne » → voir hémistiche).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. catastro ; ital. catasto et catastro ; du bas-latin capistratum, registre de l'impôt par tête, de caput, tête (voy. CHEF.)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cadastre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cadastre kadastr

Évolution historique de l’usage du mot « cadastre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cadastre »

  • La Bible n'est pas un cadastre. De Yitzhak Rabin
  • Et comme le cadastre de l'Aveyron ne se distingue pas des cadastres des autres départements, c'est un véritable cours cadastral que vous pouvez lire sur le portail et dont la recette s'applique partout en France. La revue française de Généalogie, Plans, états de sections : le cadastre de l'Aveyron est en ligne
  • Le juge d’instruction près le tribunal de Tiaret a décidé, tard dans la soirée du dimanche dernier, la mise sous mandat de dépôt des directeurs de l’agence foncière (AFWIT), du directeur de wilaya du cadastre ainsi que de la conservation foncière pour une affaire de faux, usage de faux, falsifications de documents et association de malfaiteurs liée à l’octroi, indûment, de plusieurs livrets fonciers de poches et aires de jeux à des tiers. El Watan, Tiaret : Les directeurs du cadastre, de la conservation et de l’agence foncière en prison | El Watan
  • Un cadastre solaire est une cartographie du potentiel solaire de chaque m² de toiture et de parking sur la France entière. La Gazette des Communes, Archelios MAP un cadastre solaire sur la France entière
  • L’interface privée permet de sélectionner l’ensemble de zones de l’agglomération susceptibles d’être équipées de panneaux photovoltaïques selon différents critères : proximité du réseau de distribution électrique, contraintes architecturales des zones classées, surface productible solaire en fonction de l’inclinaison des toitures et de la présence d’ombrages, etc.  A terme, le cadastre devrait être enrichi de modules pour identifier les zones les plus propices à l’installation de systèmes de chauffage et de rafraîchissement géothermique, d’un module de simulation pour les constructions neuves et éventuellement d’une thermographie aérienne pour identifier également les toitures les moins isolées. GROUPE ECOMEDIA, Grand lac s'équipe d'un cadastre solaire | GROUPE ECOMEDIA
  • Le ministre des Affaires foncières Aimé Molendo Sakombi a instruit ce mercredi 24 juin, les conservateurs des titres immobiliers et chefs des divisions du cadastre de la RDC de s'abstenir de signer des contrats de location ou de délivrer des certificats concernant les “patrimoines protegés”.  Actualite.cd, RDC : les conservateurs des titres immobiliers et Chefs des divisions du cadastre interdits de signer des contrats de location ou de délivrer des certificats des “patrimoines protégés” | Actualite.cd
  • Retenu parmi les projets de loi inscrits à l'ordre de la neuvième session ordinaire du parlement, ouverte le 2 juin dernier à Brazzaville, ce texte va permettre l’adaptation du cadastre aux exigences de la bonne gouvernance foncière, ce qui facilitera la sécurisation des tenures, tout en assurant l'immatriculation fiable des propriétés, la mobilisation de la ressource foncière. , Foncier : le projet de loi sur le cadastre national en examen au parlement | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Tout propriétaire a droit à la communication des relevés de ses propriétés auprès du cadastre. Il arrive également que des tiers souhaitent accéder à de telles informations. Cette communication est possible mais sous certaines conditions limitatives. Seloger, Quelles sont les conditions d’accès aux données du cadastre ? | Urbanisme Seloger
  • Le cadastre permet de répertorier toutes les propriétés françaises et de référencer plusieurs informations les concernant. Ce document peut être consulté par tout le monde, et il est notamment conseillé de l'examiner avant d’acheter un logement. Seloger, Doit-on consulter le cadastre avant d’acheter un logement ? | Plan cadastral Seloger

Traductions du mot « cadastre »

Langue Traduction
Anglais cadastre
Espagnol catastro
Italien catasto
Allemand kataster
Portugais cadastro
Source : Google Translate API

Synonymes de « cadastre »

Source : synonymes de cadastre sur lebonsynonyme.fr
Partager