La langue française

Cartographie

Sommaire

  • Définitions du mot cartographie
  • Étymologie de « cartographie »
  • Phonétique de « cartographie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cartographie »
  • Citations contenant le mot « cartographie »
  • Traductions du mot « cartographie »
  • Synonymes de « cartographie »

Définitions du mot cartographie

Trésor de la Langue Française informatisé

CARTOGRAPHIE, subst. fém.

Théorie et technique de l'établissement des cartes géographiques; réalisation des cartes. J'entrai dans l'atelier chargé de la cartographie de l'Afrique du Nord (Benoit, L'Atlantide,1919, p. 72).
SYNT. Cartographie botanique, linguistique, nautique, urbaine; cartographie des sols.
P. ext. Représentation par schémas de phénomènes physiques. Dresser une cartographie chromosomique (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 699).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. tous les dérivés attendus du rad. cartograph- : a) Cartographe, subst. masc. Personne spécialisée dans l'établissement des cartes de géographie. Les premiers cartographes modernes ont hésité constamment entre les trois systèmes du plan, de la vue panoramique et de la vue perspective (P. Lavedan, Qu'est-ce que l'urban.? 1926, p. 110). Cartographe-géographe. Géographe spécialisé dans l'établissement des cartes. Le diplôme de cartographe-géographe (Colloque nat. de géogr. appliquée (Strasbourg, 20-22 avr. 1961), 1962, p. 66). b) Cartographier, verbe trans. Établir la carte (de quelque chose). Cartographier l'emplacement des sites préhistoriques (A. Meynier, Les Paysages agraires, 1958, p. 70). 2. On rencontre en outre cartogramme, subst. masc. Représentation cartographique de phénomènes mesurables, sous forme de diagrammes ou de schémas où l'exactitude topographique est abandonnée au bénéfice d'informations quantitatives (cf. Aspects de l'habitat rural en France, 1953, p. 9).
Prononc. et Orth. : [kaʀtɔgʀafi]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1832 chartographie [et non cartographie comme l'indique FEW t. 2, p. 627b] (Raymond), forme attestée jusqu'en 1866-69 (Lar. 19e); 1838 cartographie (Ac. Compl. 1842). Dér. de carte* terme de géogr.; élément suff. -graphie (-graphe* + -ie*). Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971, p. 14 (s.v. cartographier).

Wiktionnaire

Nom commun

cartographie \kaʁ.tɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. Art de dresser les cartes de géographie.
    • Ce n'était pas sans raison que Jasper Hobson, après avoir consciencieusement étudié la cartographie de ces terres boréales, s'était dirigé vers le cap Bathurst. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Cartographie) Ensemble des études et des opérations scientifiques, artistiques et techniques, intervenant à partir des résultats d’observations directes ou de l’exploitation d’une documentation, en vue de l’élaboration et de l’établissement de cartes, plans et autres modes d’expression, ainsi que dans leur utilisation[1].
  3. (Par extension) Réalisation ou amélioration des cartes géographiques, géologiques, etc.
    • Nous venions de repartir et de regagner un peu d'altitude, quand on vint m' avertir qu'une chaîne de montagnes était signalée dans notre ouaiche. Je me rendis immédiatement au poste de cartographie, dans la tourelle arrière. — (L’Esprit nouveau, N°7 à 9, page 795, 1968)
    • L’observation et la cartographie des formes et des accumulations nous permettent de proposer plusieurs reconstitutions paléogéographiques nouvelles liées aux positions du glacier de l’Arve durant la déglaciation de l’ombilic de Sallanches. — (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix.(Vallée de l’Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, p. 85-94.)
    • La cartographie des flux migratoires à l’échelle de la planète confirme et illustre cette formule de Gildas Simon. Les flux majeurs se dirigent des Suds vers les Nords, des PVD vers les PID. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
  4. (Par analogie) Représentation schématique.

Forme de verbe

cartographie \kaʁ.tɔ.ɡʁa.fi\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de cartographier.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de cartographier.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de cartographier.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de cartographier.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de cartographier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARTOGRAPHIE. n. f.
Art de dresser les cartes de géographie.

Littré (1872-1877)

CARTOGRAPHIE (kar-to-gra-fie) s. f.
  • Art de dresser les cartes géographiques. L'œuvre de la cartographie dont les ouvriers sont maintenant distribués dans toutes les parties du monde civilisé.

    Recueil de cartes géographiques.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CARTOGRAPHIE. Ajoutez : Les sphères… sont la base nécessaire de tout le système de cartographie, C. Delamarre, Monit. univers. 6 sept. 1867, p. 1481, 5e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cartographie »

Carte et écrire (voy. GRAPHIQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de cartographe avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cartographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cartographie kartɔgrafi

Évolution historique de l’usage du mot « cartographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cartographie »

  • La psychanalyse est au subconscient ce que la cartographie est aux dunes du Sahara. De Anonyme
  • En mettant la main sur Mapillary, jeune société suédoise spécialisée dans la cartographie, Facebook compte développer ses outils de géolocalisation pour sa marketplace, ses événements ou encore Live Map, son flux de vidéo en direct accessible depuis une carte. Créée en 2013, Mapillary édite une base de données comprenant des photos géolocalisées prises par ses dizaines de Stratégies, Facebook acquiert la start-up Mapillary, spécialiste de la cartographie - Stratégies
  • Le dernier rapport publié par Market Expertz sur le marché Électrophysiologie cardiaque de cartographie, de navigation et d’enregistrement donne des informations précieuses sur la croissance potentielle de l’industrie au cours de la période de prévision. Les tendances du marché, les opportunités de croissance, d’autres facteurs affectant les progrès de l’industrie et les principaux moteurs du marché ont été examinés dans ce rapport. Journal l'Action Régionale, Électrophysiologie cardiaque de cartographie, de navigation et d’enregistrement Estimation de la taille du marché, la demande de l’industrie, la croissance des tendances, structure de la chaîne, l’offre et prévision de la demande (2020-2027) – Journal l'Action Régionale
  • Alain Boyer, maire de Barbuise, a fait part d’un arrêté du préfet de l’Aube portant autorisation de pénétrer dans les propriétés privées en vue de la réalisation de la cartographie des habitats dans le périmètre du projet de réserve naturelle nationale de la Bassée. Journal L'Est Éclair abonné, Barbuise: Réalisation d’une cartographie, pour le projet de réserve naturelle de la Bassée
  • Une cartographie dynamique pour aider à s’y retrouver dans la jungle des plans locaux d’urbanisme. C’est l’outil, fort utile, que la métropole européenne de Lille (MEL) a lancé jeudi 18 juin 2020, en même temps que rentrait en vigueur son nouveau plan local d’urbanisme intercommunal (PLU2). Une première à cette échelle. lemoniteur.fr, La Métropole de Lille lance une cartographie dynamique de son nouveau PLU
  • Dans un post sur son blog, le PDG et cofondateur de Mapillary Jan Erik Solem déclarait que leur technologie permettra d’alimenter divers produits dont le Facebook Marketplace et de fournir des données cruciales à des organisations humanitaires dans le monde entier. “En fusionnant nos efforts, nous allons améliorer la manière dont les gens et les machines peuvent travailler avec l’imagerie aérienne et au sol pour produire des données de cartographie. Les résultats de tout ceci devraient être passionnants, avec des données qui nous permettront de réaliser des cartes encore meilleures.” Jan Erik Solem a aussi mis l’accent sur le fait que cette acquisition n’aura aucun impact sur la nature ouverte du service. Aucune intention de changer “les droits données aux éditeurs de OpenStreetMap” et le travail lié aux “communautés et entreprises se poursuivra dans les mêmes latitudes.” Servicesmobiles.fr, Facebook rachète un spécialiste de la cartographie pour renforcer ses services AR et VR
  • Pour la première fois dans l’Histoire, une équipe d’archéologues de l’université de Cambridge et de l’université de Gand ont réussi à cartographier une ville romaine complète en utilisant un radar à pénétration de sol (RPS). Tout comme les rayons X peuvent révéler des dommages dans les os sans que les médecins aient besoin d’ouvrir un patient, le RPS utilise des ondes radio qui permettent aux chercheurs d’explorer des ruines ensevelies sans creuser. Plus précisément, l’antenne radar de la technologie envoie des signaux radio dans le sol, où les ondes rebondissent sur des objets solides. Les échos de ces ondes sont ensuite enregistrés sous forme d’images. Daily Geek Show, Cette incroyable technologie a révélé avec précision la cartographie d'une ville romaine ensevelie
  • Les membres du comité de cartographie américano-israélien chargé d’établir les frontières du plan de paix Trump n’ont été vus sur le terrain qu’une seule fois depuis que Washington a dévoilé sa proposition fin janvier. The Times of Israël, Cartographie du plan d'annexion de Netanyahu : un processus lourd et complexe | The Times of Israël
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Service de cartographie basé sur le cloud. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Service de cartographie basé sur le cloud est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des services de cartographie basés sur le cloud 2020 – ESRI, Avenza Systems, Caliper, Espatial Solutions, Pitney Bowes – Journal l'Action Régionale

Traductions du mot « cartographie »

Langue Traduction
Anglais mapping
Espagnol cartografía
Italien mappatura
Allemand kartierung
Portugais cartografia
Source : Google Translate API

Synonymes de « cartographie »

Source : synonymes de cartographie sur lebonsynonyme.fr
Partager