La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « topographie »

Topographie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin topographie topographies

Définitions de « topographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOPOGRAPHIE, subst. fém.

A. −
1. Technique qui consiste à lever la carte ou le plan d'un terrain, à une échelle réduite, en supposant la terre plane. Enseigner, étudier la topographie. 16 interrogations. Topographie et lectures des cartes, éducation physique (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1909, p. 77).Il faut noter (...) qu'en de nombreux secteurs les instruments d'optique jouent un rôle auxiliaire importanttels (...) les instruments de visée en géodésie et topographie (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 201).
Topographie historique. Ensemble des méthodes utilisant de manière convergente la topographie, la toponymie, l'archéologie, etc., pour identifier les sites antiques. D'autres [bas-reliefs], d'inspiration différente, intéressent au moins la topographie historique, par exemple le bas-relief du Louvre provenant de Khorsabad, où l'on a pu reconnaître Sidon (Lavedan, Urban., 1926, p. 179).
2. P. méton. Représentation sous forme de dessin ou de carte. Et ce n'est pas de plans et de topographie Que nous nous munirons pour ce nouveau cadastre (Péguy, Ève, 1913, p. 869).
B. − Configuration d'un lieu. Topographie d'un terrain, d'une région. Il n'y a dans toute la topographie lunaire aucune contrée aussi verte qu'une prairie ou une forêt terrestre (Flammarion, Astron. pop., 1880, p. 190).Les vallées d'origine glacière ont une topographie spéciale: cirques, vallées « en auge ». Beaucoup de lacs de montagne, les « fjords » de Norvège sont dus à des érosions glaciaires (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 81).
C. −
1. Vieilli. Description détaillée d'un lieu, de ses éléments caractéristiques. Sans la topographie et la description de la ville, sans la peinture minutieuse de cet hôtel, les surprenantes figures de cette famille eussent été peut-être moins comprises (Balzac, Béatrix, 1839, p. 17).
MÉD. ,,Étude ou description des structures d'une région déterminée du corps humain et de leurs rapports`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Topographie du système pileux. Localisation d'une douleur. Les douleurs s'accompagnent souvent de paresthésies (engourdissement, fourmillements) dont la topographie est précise (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 245).
2. Au fig., littér. Description minutieuse, étude fouillée. Au service du Panama, Bouteiller avait étudié la topographie parlementaire (Barrès, Appel soldat, 1900, p. 195).
REM.
Topographe, subst.Spécialiste de la topographie. Le géologue réservera le nom de plaine au terrain formé par une couche horizontale. Pour le topographe la question n'a pas d'intérêt, c'est toujours une surface plane (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 134).En appos. M. Gunnison, lieutenant dans le corps des ingénieurs topographes au service des États-Unis (Mérimée, Mél. hist. et littér., 1855, p. 4).
Prononc. et Orth.: [tɔpɔgʀafi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1489-94 topografie « description détaillée d'un lieu » (Octavien de Saint-Gelais, Le Séjour d'Honneur, éd. J. A. James, 4841 ds J. Lemaire, Le Moy. Fr., t. 3, p. 106); 2. 1765 « figure de rhétorique qui consiste en la description détaillée d'un lieu » (Encyclop.); 3. 1845 « art de représenter sur le papier la configuration d'un terrain » (Besch.). Empr. au gr. τ ο π ο γ ρ α φ ι ́ α « description d'un lieu ». Fréq. abs. littér.: 72. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 173.

Wiktionnaire

Nom commun - français

topographie \tɔ.pɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. (Cartographie) Technique ayant pour objet l’exécution, l’exploitation et le contrôle des observations concernant l’identification, la position planimétrique et altimétrique, la forme et les dimensions des éléments concrets, fixes et durables existant à la surface du sol à un moment donné[1].
    • La topographie nécessite l’emploi d’outils tels que le niveau de chantier, le théodolite ou le tachéomètre qui permettent de mesurer les angles horizontaux et verticaux, ainsi que les distances.
  2. Représentation graphique d'un terrain, d'une portion de territoire, avec l’indication de son relief.
    • Cette carte avec les courbes de niveau permet de visualiser la topographie du terrain.
  3. (Par extension) Forme et relief du terrain.
    • Si la topographie l’exige, le préfet peut imposer sur certaines voies l’obligation de munir tout véhicule d’un frein ou d’un dispositif d’enrayage. — (Article 17, Code de la route, France, 30 octobre 1935)
    • A l’aide de relevés par satellite, de robots sous-marins et d’une batterie d’instruments – courantomètre, sondes – déposés au fond des mers, ces scientifiques parviennent peu à peu à traquer, cartographier et analyser ces reliefs à la topographie complexe. — (Audrey Garric, Les mystérieux canyons sous-marins, des trésors menacés, Le Monde le 2 juin 2017)
  4. (Géographie) Cartographie.
    • C’est à elle seule que l’on doit d’avoir pu retrouver et rétablir à peu près complétement l’ensemble de la topographie politique. — (Jules Desnoyers, Topographie ecclésiastique de la France, 1ère part., p.1, 1854)
    • Messieurs, J’ai hésité longtemps avant d’entreprendre de tracer la topographie médicale de la ville et de la commune d’Autun. — (Louis-Marie Guyton, Topographie et statistique médicales de la ville et de la commune d'Autun, page 1, 1852)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOPOGRAPHIE (to-po-gra-fie) s. f.
  • 1Description détaillée d'un lieu particulier. La topographie moderne de ces contrées-là [Éthiopie] n'est pas fort connue, et celle du temps de Céphée encore moins, Corneille, Androm. argument. La topographie était si confuse, que, la veille de la bataille de Fontenoy, on examina toutes les cartes du pays, et on n'en trouva pas une seule qui ne fût entièrement fautive, Voltaire, Dict. phil. Géographie. La première chose qui frappe en comparant ces descriptions [de volcans], c'est qu'on doit renoncer à transmettre à la postérité la topographie exacte et constante de ces montagnes ardentes ; leur forme s'altère et change, pour ainsi dire, chaque jour, Buffon, Add. th. terr. Œuv. t. XIII, p. 57.

    Topographie souterraine, description des gîtes houillers et métallifères.

  • 2Art de représenter sur le papier la configuration d'une portion de terrain avec tous les objets qui sont à sa surface.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « topographie »

Lat. topographia ; du grec τοπογραφία (voy. TOPOGRAPHE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1544) Du latin topographia, lui-même issu du grec ancien τοπογραφία, topographia → voir topographe et -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « topographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
topographie tɔpɔgrafi

Fréquence d'apparition du mot « topographie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « topographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « topographie »

  • L'Administration du cadastre et de la topographie s'est engagée au cours des dernières années avec grande détermination dans la digitalisation de sa documentation et dans la création de nouveaux outils de consultation numérique, parmi lesquels compte notamment la plateforme nationale officielle des données et informations géographiques "Géoportail", gérée par l'administration depuis 2010.
    Efforts de digitalisation de l'Administration du cadastre et de la topographie: lancement du nouvel outil LiDAR - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • Les thèmes de la disparition, de l'identité, du temps qui passe sont étroitement liés à la topographie des grandes villes.
    Patrick Modiano — Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • En Suisse, les communes sont responsables de la construction et du renouvellement de la plupart des infrastructures de base. De par leur topographie et leur faible densité démographique, celles de montagnes doivent parfois faire preuve d’innovation pour accomplir ces tâches. La question d’un financement à long terme doit être abordée.
    Les communes de montagne devraient être plus soutenues - Le Matin
  • géo et rando L’Office fédéral de topographie swisstopo a une nouvelle application de cartes et de géodonnées. Simple d’utilisation, elle permet notamment de planifier et d’enregistrer des parcours.
    Application swisstopo: toutes les cartes de la Suisse...
  • Rebrousser chemin par sécurité (le trajet initial décrit une boucle mais la topographie modifiée ne permet plus de retrouver le cheminement) jusqu’à la clôture dans la prairie. La traverser par le saut de clôture et rejoindre par la droite la forêt vers Bouxières-sous-Froidmont.
    Culture - Loisirs | À la découverte du Xon et du Froidmont, lieux de batailles
  • Pour qu’une telle clôture soit réellement efficace, la topographie du secteur concerné doit s’y prêter. Or, au MTQ, on souligne que ce n’est pas forcément le cas entre Pointe-aux-Outardes et Pointe-Lebel, mais que des études plus poussées seraient nécessaires pour vérifier la pertinence de cette mesure dans le secteur.
    Le Manic — Le MTQ écarte la clôture anticervidés, mais confirme les risques - Le Manic
  • Grâce à la topographie d'une ville, c'est toute votre vie qui vous revient à la mémoire par couches successives.
    Patrick Modiano — Discours de réception de son prix Nobel de littérature

Traductions du mot « topographie »

Langue Traduction
Anglais topography
Espagnol topografía
Italien topografia
Allemand topographie
Chinois 地形
Arabe التضاريس
Portugais topografia
Russe топография
Japonais 地形
Basque topografia
Corse topugrafia
Source : Google Translate API

Synonymes de « topographie »

Source : synonymes de topographie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot topographie au Scrabble ?

Nombre de points du mot topographie au scrabble : 19 points

Topographie

Retour au sommaire ➦