La langue française

Cadastrer

Sommaire

  • Définitions du mot cadastrer
  • Étymologie de « cadastrer »
  • Phonétique de « cadastrer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cadastrer »
  • Citations contenant le mot « cadastrer »
  • Traductions du mot « cadastrer »
  • Synonymes de « cadastrer »

Définitions du mot cadastrer

Trésor de la Langue Française informatisé

CADASTRER, verbe trans.

Faire le cadastre; inscrire au cadastre :
Pour la première fois un peuple est méthodiquement subjugué : le sol envahi reçoit de nouvelles forêts; les anciennes provinces sont cadastrées afin d'être imposées ou prises... Chateaubriand, Études hist.,1831, p. 300.
P. métaph. ... rien ne manque ici [dans la théorie bouddhique], ni l'élaboration mystique, qui chiffre et cadastre le temps (...) ni l'élaboration philosophique (Taine, Nouv. essais de crit. et d'hist.,1865, p. 300).
Prononc. : [kadastʀe]. Étymol. et Hist. Av. 1781 (Turgot, Œuvres, coll. Daire, t. 1, p. 405 dans Brunot t. 6, p. 509, note 3). Dér. de cadastre*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR. 1.
Cadastrage, subst. masc.Action de cadastrer; ensemble des opérations du cadastre. Le cadastrage des terres (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 360);déjà la réforme chinoise a modifié le cadastrage traditionnel (Meynier, Les Paysages agraires,1958, p. 67).Lar. 20e, Rob. et Quillet 1965 renvoient à cadastration. [kadastʀa:ʒ]. 1reattest. 1948 id.; dér. de cadastrer, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Cadastration, subst. fém.Action de cadastrer. La cadastration d'ensemble de la Tunisie menée à bien par les Romains (L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 268). Seule transcr. dans Littré : ka-da-stra-sion. 1reattest. 1892 (Guérin); dér. de cadastrer, suff. -(a)tion*.
3.
Cadastreur, subst. masc.a) Celui qui fait le cadastre, arpenteur (cf. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845). b) Celui qui est employé à la rédaction du cadastre (cf. Guérin 1892, Lar. 19e-20e). Le notaire Cambalalette, le cadastreur (A. Daudet, Port-Tarascon,1890, p. 127). [kadastʀ œ:ʀ]. 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); dér. de cadastrer, suff. -eur2*.
BBG. − Gohin 1903, p. 249.

Wiktionnaire

Verbe

cadastrer \ka.das.tʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire sur le terrain l’opération du cadastre.
    • Ils mesuraient et cadastraient pour l'État les terres non limitées régulièrement; pour le propriétaire ils étaient géomètres, conservaient ou retrouvaient les limites du fundus assigné. Ils marquaient ces limites sur les terres indivises , […]. — (Barthold Georg Niebuhr, Histoire Romaine, traduit de l'allemand par M.B.A. de Golbéry, Bruxelles : chez Louis Hauman & Cie, 1836, vol. 2, p. 612)
    • Le général annamite mit le comble au mécontentement du peuple en ordonnant que l'on cadastrât les propriétés et que l'on fît le recensement de la population. — (Jean Moura, Le Royaume du Cambodge, Cambridge University Press, 2015, vol. 2, page 114)
    • Sa maison et ses biens, très avantageusement cadastrés, payaient des impôts modérés. — (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
  2. Inscrire au cadastre.
    • Une fois la triangulation, l’arpentage et la levée des plans achevés, chaque propriété est cadastrée, c'est-à-dire que les terres qui la composent sont classées d'après leur qualité, ce qui n'est pas exempt de difficultés sérieuses. — (A. de Céris, « Chronique agricole », dans le Journal d'agriculture pratique, 1872, vol. 36, n° 1, page 279)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CADASTRER. v. tr.
Faire sur le terrain l'opération du cadastre. Cette région a été cadastrée. Il signifie aussi Inscrire au cadastre. Telle propriété est cadastrée sous tel numéro.

Littré (1872-1877)

CADASTRER (ka-da-stré) v. a.
  • Faire le cadastre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cadastrer »

Verbe dérivé de cadastre avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cadastrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cadastrer kadastre

Évolution historique de l’usage du mot « cadastrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cadastrer »

  • « Nous ne sommes pas sûrs que ce soit le bon modèle de gouvernance. Entre autres, il faudrait cadastrer tous les sentiers, ce qui coûterait une fortune », avance le préfet. L'Étoile du Lac, Retard pour la réalisation du sentier multifonctionnel - L'Étoile du Lac
  • L’avocat spécialiste a alors suggéré à la Ville de faire cadastrer la portion de terrain sur laquelle se trouvent les quatre puits— acquise de la Ferme Blanchard inc — afin de persuader la Commission de protection du territoire agricole du bien-fondé de leur demande. «Techniquement, cela fera en sorte que le lot sur lequel porte la demande ne sera pas contigu à la zone blanche», explique Me Boudreault. La Voix de l’Est, La pénurie d’eau plus criante que jamais à Roxton Pond | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Depuis son lancement, Dune a mis à disposition des briques qui permettent aux développeurs de coder plus facilement. Quelques exemples : Dune ID pour faire du KYC simple sur la blockchain, DuneLand pour cadastrer les zones du monde qui n'ont pas de cadastre et bientôt DuneDex (encore en bêta privée) un exchange 100% décentralisé. Avec tous ces outils, Dune ambitionne d'être le protocole standard en Europe sur les 24 prochains mois. "Nous n'avons pas vocation à remplacer Ethereum. C'est incroyable ce qu'ils font mais on n'a pas les équipes pour le faire. Si on prend 5 à 8 points du marché européen sur les deux prochaines années ce sera déjà énorme", lâche le fondateur de Starchain Capital, qui espère que cinq développeurs rejoindront l'équipe dans les six prochains mois.  , L'ambitieuse blockchain française Dune lance un incubateur
  •  Le champ d’expertise de l’arpenteur-géomètre est effectivement très vaste. En aménagement du territoire, ce spécialiste de la mesure peut assister les MRC dans leur besoin de cartographie et d’analyse des données géospatiales. Les connaissances de l’arpenteur-géomètre lui permettent également de fixer la limite entre deux propriétés voisines de façon permanente à l’aide du bornage, ou de simplement donner son opinion sur les limites du terrain en utilisant le piquetage. Il peut aussi réaliser les certificats d’espaces locatifs, afin d’obtenir des superficies justes pour des espaces à louer dans les immeubles. C’est également à l’arpenteur-géomètre que revient la tâche de «cadastrer le terrain», c’est-à-dire de représenter une propriété sur un plan et de l’identifier par un numéro de lot distinct. Ce professionnel est également en mesure d’implanter une nouvelle propriété en la localisant sur le terrain et il peut aussi effectuer des descriptions techniques pour décrire les limites d’une parcelle de terrain devant faire l’objet de droits particuliers.  Le Journal de Québec, Métier de l’immobilier: arpenteur-géomètre, avoir le compas dans l’œil | JDQ

Traductions du mot « cadastrer »

Langue Traduction
Anglais cadastral
Espagnol catastral
Italien catastale
Allemand kataster
Chinois 地籍
Arabe مساحي
Portugais cadastral
Russe кадастровый
Japonais 地籍
Basque katastrala
Corse cadastrale
Source : Google Translate API

Synonymes de « cadastrer »

Source : synonymes de cadastrer sur lebonsynonyme.fr
Partager