La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lougre »

Lougre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lougre lougres

Définitions de « lougre »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOUGRE, subst. masc.

MAR. Petit trois-mâts aux formes fines par l'arrière et renflées par l'avant. Il devint capitaine d'un lougre corsaire de trois canons et de soixante hommes d'équipage (Mérimée,Mosaïque, 1833, p. 47).Le gréement du lougre se compose d'un bout dehors et de trois mâts verticaux, un mât de misaine à l'avant, un grand mât et un mât de tapecul à l'extrême arrière (Soé-Dup.1906).Tu as déjà navigué? − Oui (...), sur le lac de Neuchâtel (...). J'avais un petit lougre qui filait comme une flèche, remontant le vent au plus près (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 172).
Prononc. et Orth.: [lugʀ ̥]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1781 (Arch. hist. Gironde, XXV, 331 ds Barb. Misc. 12 1932-35, p. 300); 1801 (Relation des combats et des événements de la guerre maritime de 1778, entre la France et l'Angleterre, p. 30, ibid.). Empr. à l'angl. lugger attesté dep. 1757 (NED Suppl.2) et prob. dér. de l'élém. lug de lug-sail désignant une voile, terme att. dep. 1677 (NED) (cf. voile aurique, v. aurique1; Barb., loc. cit.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

lougre \luɡʁ\ masculin

  1. (Marine) Sorte de bâtiment marchand destiné au cabotage avec deux ou trois mâts qui portent des voiles au tiers.
    • Avec le temps, il devint capitaine d’un lougre corsaire de trois canons et de soixante hommes d’équipage. — (Prosper Mérimée, Tamango, 1829)
    • Une large chaloupe, gréée en lougre, se tenait sous l’écoute de la goélette, et on y empilait l’étrange ménagerie. — (H. G. Welles, L’Île du docteur Moreau, 1896 ; traduit de l’anglais par Henry Durand-Davray, 1901, p. 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOUGRE. n. m.
T. de Marine. Sorte de bâtiment marchand destiné au cabotage.

Littré (1872-1877)

LOUGRE (lou-gr') s. m.
  • Terme de marine. Petit bâtiment de guerre, fin dans ses formes de l'arrière, renflé par l'avant, ayant un grand mât, un mât de misaine et un mât de tapecu, assez inclinés sur l'arrière et gréant des voiles à bourcet, Bonnefoux Et Paris, 1848.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lougre »

De l'anglais lugger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Angl. lugger, de to lug, traîner, porter, luggage, bagage : navire porteur, navire de charge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lougre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lougre lugr

Fréquence d'apparition du mot « lougre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lougre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lougre »

  • Le bateau sera réarmé le 28 mars et bénéficiera d’un carénage à la mi-avril, avant des sorties sécurité « pour vérifier que tout est bien en place ». Mais l’association n’a pas attendu cette échéance pour préparer l’entretien du lougre. Depuis près d’un mois, les bénévoles se retrouvent les mercredi et samedi après-midi, à la Maison du Bosco, pour réviser les voiles, remplacer les cuirs de vergue, revoir toutes les poulies, gratter, poncer et protéger bout dehors et vergues avec un mélange maison.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Plérin - Le Grand Léjon, de Plérin vers le sud
  • Si on est loin de l’effervescence qui règne à Port-Mer pendant les mois les plus chauds, on s’active tout de même au centre nautique de Cancale. Au programme depuis quelques semaines : l’hivernage des bateaux. Celui des catamarans a été géré par Kévin Derou, animateur. Pour les habitables, c’est Laurent Marchand, le directeur, qui s’y colle. Place maintenant au vieux gréement An Durzunel. Cela fait une dizaine d’années que le centre nautique utilise le lougre de Loguivy d’un peu moins de sept mètres de long, fabriqué en 1986. Alors, pour continuer à l’exploiter le plus longtemps possible, l’entretien doit être fait au peigne fin.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Cancale - Centre nautique. L’hivernage, tout un travail
  • > Avec le soutien de l’UE, TOWT est parvenu à esquisser une route maritime transmanche autour du transport à la voile qui s’est ouverte sur les eaux du Portugal, en partenariat avec Charlestown Harbour, le Port-Musée de Douarnenez et le lougre Grayhound.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — TOWT-transport à la voile. Des actes à la voile, maintenant !
  • L’artiste-peintre locquénolésien Pierre Quentel propose, le dimanche 9 juin, une journée de stage « carnet de voyage » à bord du bateau Corentin, une réplique de l’Aimable Irma, lougre de cabotage de 33 pieds de quille datant du XIXe siècle et réalisé dans le cadre des fêtes maritimes de Brest 1992.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Locquénolé - Peinture. Un stage à bord du Corentin avec Pierre Quentel le 9 juin
  • Le Grand Léjon sait attirer le public lorsqu’il est à quai au Légué. Ce mercredi après-midi, c’est une autre facette de lui qu’il montrera, en pratiquant un échouage à l’ancienne, à Martin Plage, à Plérin. Le lougre devrait y être en vue avant 14 h, pour doucement se faire prisonnier du sable, avec le retrait de la marée vers 16 h (sauf si les conditions météo ne le permettent pas). Il sera possibl de monter à bord gratuitement.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Brieuc - Le Grand Léjon. Échouage à Martin Plage ce mercredi
  • Car la pêche sur chalutier classique n’a pas été plus simple que celle sur caravelle et même lougre. « Là-bas, il gèle des vents d’ouest. En plus du froid, il y avait l’absence de sécurité, les 18 heures de travail quotidien, l’absence de courrier de la famille, le manque d’eau douce (un seau quotidien pour 17 hommes) et de nourriture. On mangeait tout ce qui tombait sur le pont, de la mouette au pingouin », se souviennent ainsi Lionel Martin, Francis Brévault et Hyacinthe Chapron, trois des protagonistes du film… qui seront certainement dans la salle, vendredi, comme d’autres anciens Terre-Neuvas.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Plérin - Terre-Neuvas. « Mémoires de brume 2 », vendredi, à l’ERO
  • On les nomme lougre, thonier, chasse-marée ou bien côtre bermudien. Mais aussi ketch aurique, ou Class J.I. C'est ce qu'on appelle des voiliers traditionnels et ils nous invitent à un voyage historique. Dans la majorité des cas, ce sont de beaux voiliers, riches d'une histoire parfois prestigieuse et qui se définissent davantage par leur âme que par le luxe que certains d'entre eux peuvent dégager.
    Bateaux.com — Programme de nav' : la voile traditionnelle pour l'amour du vieux gréement
  • La Société Nautique de Genève ouvre ses portes aux visiteurs durant tout le week-end afin d’accueillir les navigateurs à l’arrivée dans une ambiance festive et conviviale. Un espace dédié sera également ouvert aux Voiles, le lougre outdoor branché jouxtant le port, où vous aurez une vue imprenable sur la ligne d’arrivée. Ensuite, la fête devrait se poursuivre jusque tard dans la nuit.
    Le Léman, la voile et Hublot - 5 bonnes raisons de suivre le Bol d’Or Mirabaud - Sport - WorldTempus
  • L’été 2020 s’annonce bien rempli pour le lougre de Plérin. Années des grands rassemblements de vieux gréement oblige. Le Grand Léjon quittera son port d’attache début juillet pour n’y revenir que fin août, au terme d’un long périple sur l’Atlantique. Une navigation quasi inédite pour l’association qui se prépare dès à présent. [Plus d’infos]
    Le Telegramme — L’actu du jour : démolition, villa, immeuble, navigation, recyclerie et verger - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • La fin de matinée de ce dimanche 19 juillet verra le vieux gréement « Le Grand Léjon » s’approcher au plus près du rocher coiffé de blanc, à Martin-plage. Dans la pure tradition des échouages à l’ancienne, le lougre se laissera glisser sur le flanc en profitant de l’approche de la marée basse. Le public pourra monter à bord, jusqu’au retour de la marée, et faire connaissance avec l’histoire et les fonctions successives de ce bateau réplique de la Jeanne d’Arc de 1896. À partir de 11 h, si météo clémente. Prévoir masque.
    Le Telegramme — Le Grand Léjon : dimanche, échouage traditionnel à Martin-plage - Plérin - Le Télégramme
Voir toutes les citations du mot « lougre » →

Traductions du mot « lougre »

Langue Traduction
Anglais lugger
Espagnol lugre
Italien trabaccolo
Allemand lugger
Chinois ugg
Arabe لجر
Portugais lugre
Russe люггер
Japonais ラガー
Basque lugger
Corse lugger
Source : Google Translate API

Synonymes de « lougre »

Source : synonymes de lougre sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lougre au Scrabble ?

Nombre de points du mot lougre au scrabble : 7 points

Lougre

Retour au sommaire ➦