La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caldoche »

Caldoche

[kaldɔʃ]
Ecouter

Définitions de « caldoche »

Caldoche - Adjectif

  • (Nouvelle-Calédonie) Adj. et n. Désigne de façon parfois péjorative les habitants d'origine européenne établis en Nouvelle-Calédonie, souvent depuis plusieurs générations.

    Jean-Louis, 70 ans, un ancien rouleur (qui transportait le minerai en camion), est né en Nouvelle-Calédonie mais fait partie de ces vieilles familles caldoches arrivées sur le territoire depuis des générations.
    — Patrick Roger, Référendum en Nouvelle-Calédonie : jour de vote à Thio

Étymologie de « caldoche »

Du français Calédoche, déformation de calédonien avec suffixation péjorative -oche, utilisé à la fin du 19e siècle pour désigner les membres de la société coloniale de brousse en Nouvelle-Calédonie. Réapproprié dans les années 1980 par certains jeunes Néocalédoniens d'origine européenne comme base d'une identité culturelle.

Usage du mot « caldoche »

Évolution historique de l’usage du mot « caldoche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caldoche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caldoche »

Citations contenant le mot « caldoche »

  • Sur la côte ouest, la petite ville de Bourail est le bastion de la culture caldoche, le territoire des stockmen (l'équivalent des gauchos) qui se déplacent à cheval dans leurs immenses ranchs pour surveiller les troupeaux. À la mi-août, il faut absolument assister à la foire de Bourail, lorsque se tient un rodéo haut en couleur. À une quinzaine de kilomètres de Bourail, Poé est la principale zone balnéaire de la côte ouest. Les habitants de Nouméa y ont leurs habitudes le week-end. La longue plage de Poé s'étire sur plusieurs kilomètres face à un lagon translucide propice à la baignade et aux activités nautiques. On peut également faire des balades pédestres le long du littoral.
    Le Figaro.fr — Grande Terre, îles Loyauté, Île des Pins… Guide de voyage de la Nouvelle-Calédonie
  • Nadeige Faivre-Wackenthaler, caldoche et indépendantiste
    L'Humanité — Nadeige Faivre-Wackenthaler, caldoche et indépendantiste - L'Humanité
  • Transporteur et éleveur de chevaux, Valerick Roy, 37 ans, fait partie d'une des plus grandes familles de Bourail, commune de 6 000 habitants située à 160 km de Nouméa. Comme la majeure partie des Calédoniens du coin, Valerick Roy est caldoche et fier de l'être. "Le terme 'caldoche' est un peu péjoratif mais moi j'aime bien. C'est le Calédonien descendant de bagnard ou de colon qui vit souvent en dehors de Nouméa", explique-t-il.
    Franceinfo — GRAND FORMAT. "C'était la France mais je n'avais plus aucun repère" : voyage au cœur de la Nouvelle-Calédonie, ce "caillou" tiraillé entre deux mondes
  • Il y a trente-trois ans, le caldoche Claude Metzdorf et le Kanak Hilaire Meureureu-Gowé s’affrontaient sur les barrages.
    Le Monde.fr — A Poya, dans la « brousse » : « Nous nous sommes fait assez de misères »

Traductions du mot « caldoche »

Langue Traduction
Anglais white new caledonian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.