La langue française

Caldoche

Sommaire

  • Définitions du mot caldoche
  • Étymologie de « caldoche »
  • Phonétique de « caldoche »
  • Évolution historique de l’usage du mot « caldoche »
  • Citations contenant le mot « caldoche »
  • Traductions du mot « caldoche »
  • Synonymes de « caldoche »

Définitions du mot caldoche

Wiktionnaire

Adjectif

caldoche \kal.dɔʃ\ masculin et féminin identiques

  1. (Nouvelle-Calédonie) (Péjoratif) Relatif aux habitants d’origine européenne de la Nouvelle-Calédonie.
    • La population caldoche se distingue des Métros que sont les Français de passage sur le territoire (enseignants, militaires, fonctionnaires, etc), des Kanaks que sont les populations autochtones mélanésiennes ainsi que des autres communautés minoritaires qui peuplent la Nouvelle-Calédonie (Polynésiens, Asiatiques, etc).
    • Jean-Louis, 70 ans, un ancien rouleur (qui transportait le minerai en camion), est né en Nouvelle-Calédonie mais fait partie de ces vieilles familles caldoches arrivées sur le territoire depuis des générations. — (Patrick Roger, Référendum en Nouvelle-Calédonie : jour de vote à Thio, fief kanak, Le Monde. Mis en ligne le 4 novembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « caldoche »

(Fin XIXe siècle) Déformation de Calédoche, apparu dans la littérature bagnarde et communarde Les Calédoches et leurs ponoches par Maxime Lisbonne, désignant les membres de la société coloniale de brousse en Nouvelle-Calédonie, ayant souvent pris pour épouse une femme mélanésienne (popinée - déformé en ponoche, très insultant). Calédoche étant formé sur l’apocope de calédonien avec suffixation péjorative -oche.
Dans les années 1980, avec la montée de la revendication indépendantiste kanak, certains jeunes Néocalédoniens d’origine européenne se sont réappropriés, de façon positive, ce terme injurieux pour en faire la base d’une identité culturelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caldoche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caldoche kaldɔʃ

Évolution historique de l’usage du mot « caldoche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caldoche »

  • Sur la côte ouest, la petite ville de Bourail est le bastion de la culture caldoche, le territoire des stockmen (l'équivalent des gauchos) qui se déplacent à cheval dans leurs immenses ranchs pour surveiller les troupeaux. À la mi-août, il faut absolument assister à la foire de Bourail, lorsque se tient un rodéo haut en couleur. À une quinzaine de kilomètres de Bourail, Poé est la principale zone balnéaire de la côte ouest. Les habitants de Nouméa y ont leurs habitudes le week-end. La longue plage de Poé s'étire sur plusieurs kilomètres face à un lagon translucide propice à la baignade et aux activités nautiques. On peut également faire des balades pédestres le long du littoral. Le Figaro.fr, Grande Terre, îles Loyauté, Île des Pins… Guide de voyage de la Nouvelle-Calédonie

Traductions du mot « caldoche »

Langue Traduction
Anglais white new caledonian
Source : Google Translate API

Synonymes de « caldoche »

Source : synonymes de caldoche sur lebonsynonyme.fr
Partager