La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabèche »

Cabèche

[kabɛʃ]
Ecouter

Définitions de « cabèche »

Cabèche - Nom commun

  • (Familier) Partie supérieure du corps de l'homme ou de l'animal, contenant le cerveau et les principaux organes sensoriels.

    La tête peut être la bobine, la binette, le bourrichon, la cabèche, la cafetière, la calebasse, le ciboulot, la fiole, la trombine, etc.
    — Paul Désalmand, Tester et enrichir son vocabulaire
  • (Occitanie) (Pluriel) Lieux d'aisances.

    Et puis je dois garder le sacDe ma copine qui est aux « cabèches ».Et en plus toi tu marques mal !Tu me laisse la figue sèche !
    — Laids crétins des Alpes, Je ne peux pas aller danser

Étymologie de « cabèche »

Du espagnol cabeza (« tête »).

Usage du mot « cabèche »

Évolution historique de l’usage du mot « cabèche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cabèche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cabèche »

Citations contenant le mot « cabèche »

  • Deux têtes dépassent in extremis d’une clôture de métal qui ne semble pas infranchissable. La première cabèche appartient à cette jeune fille en maillot de...
    Libération.fr — La photographie ne s’est jamais si bien portée, les photographes jamais si mal - Libération
  • L'avocat d'Anticor se frotte les mains... Cet inconnu sort de l’anonymat. Faut-il prendre les déclarations de cet avocat pour parole d'évangile ? Monsieur Ferrand reste à son poste, président de l'assemblée Nationale, tant qu'il ne sera pas déclarer coupable. C'est dingue, tous ses justiciers, qui feraient couper"cabèche" avant qu'un jugement soit prononcé.
    Le Point — « Il y a eu une volonté de dissimulation de la part de Richard Ferrand » - Le Point
  • "Je suis aux cabèches !" En Provence, les "cabèches" c'est les WC, les toilettes. On dit aussi le "cagadou" ou le "pàti". Au singulier, la "cabèche" vient de l'espagnol "cabeza" qui signifie la tête.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Parlez-vous le sud ? Cagole, fada, degun, on vous raconte avec humour l'origine de ces expressions
  • C’est la communauté de la ricanante, des ruraux et des C15, qui traîne ses guêtres depuis 2013 sur les réseaux sociaux. Si tu aimes l’humour noir, le 8ème degré ou que tu veux passer un bon moment au cabèche à lire cette aventure de Riton, alors cet ouvrage est fait pour toi. 
    Rire et Chansons.fr — Jeu concours - La Sotizerie : comme un air de campagne - La BD dédicacée à gagner

Traductions du mot « cabèche »

Langue Traduction
Anglais prickly
Espagnol espinoso
Italien spinoso
Allemand stachelig
Chinois 多刺的
Arabe شائك
Portugais espinhoso
Russe колючий
Japonais とげのある
Basque prickly
Corse pinzutu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.