La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aiguière »

Aiguière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin aiguière aiguières

Définitions de « aiguière »

Wiktionnaire

Nom commun - français

aiguière \ɛ.ɡjɛʁ\ féminin

  1. Sorte de vase fort ouvert, qui a une anse et un bec, et dans lequel on met de l’eau pour le service ordinaire de la table et pour d’autres usages.
    • Gillonne obéit et rentra, tenant d’une main la cassette, et de l’autre une aiguière de vermeil et du linge de fine toile de Hollande. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
    • À ce moment, le maître d’hôtel lui présenta le bassin d’argent, au-dessus duquel il penchait l’aiguière qui contenait l’eau parfumée. C’était un vase ciselé et une coupe à double fond que Miss Bell faisait passer, selon l’usage antique, à ses convives, après le repas.
      Mais Choulette ne tendit pas même le bout des doigts, sous prétexte de ne point faire le geste de Pilate, mais, en réalité, parce qu’il n’aimait pas à se laver les mains.
      — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, pages 143-144)
    • L’Hôtel-Dieu de Saint-Malo possède encore une belle aiguière en cuivre rapportée, dit-on, d'Amérique par Duguay-Trouin […] — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.93, éd. Honoré Champion, 1925)
    • De ce dernier, dont le poinçon fut insculpé en 1800 puis biffé en 1816, une aiguière et son bassin de vermeil, illustrent parfaitement la qualité de l’orfèvrerie parisienne durant la période impériale. — (Conseil des musées nationaux (France), Revue du Louvre: la revue des musées de France: Volume 56, Numéros 1 à 3, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aiguière »

Ancien français, aigue, eau (voy. EAU) ; Berry, aiguière, rigole dans les champs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de aigue, avec le suffixe -ière.
Emprunté du ancien occitan aiguiera, via vulgaire-latin *aquāria, du latin aquārius. Voir aussi évier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aiguière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aiguière ɛgjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « aiguière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aiguière »

  • Tenant de l’aiguière d’argent, l’équipe néo-zélandaise Emirates Team New Zealand et son célèbre boss Grant Dalton ont toujours dit qu’ils voulaient ce retour au match-race, en plus du retour à la navigation en monocoque. C’est ce qu’ils sont en train de réussir avec les extraordinaires monocoques volants que sont les quatre AC75 anglais, italien, américain et néo-zélandais. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance (et si cela paraît très bien engagé ça ne l’est pas encore, on verra aux premières courses…) tant la recherche de la performance, des hautes vitesses et du spectacle semblait du côté des courses en flotte et en multicoque, format qu’a d’ailleurs continué de soutenir à coups de millions de dollars le milliardaire américain Larry Ellison en organisant le circuit SailGP. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, America’s Cup. Des courses uniquement en duel : la Coupe revient aux sources !
  • Les Kiwis ayant une nouvelle fois l’aiguière d’argent en poche, décidaient alors de changer les règles pour 2021 en revenant au monocoque, mais cette fois doté de foils. Larry Ellison, patron d’Oracle, jetait l’éponge sur la Coupe de l’America pour se consacrer à son circuit SailGP à bord des AC50 qu’il avait récupéré alors que James Spithill se retrouvait sur le marché du travail… voilesetvoiliers.ouest-france.fr, America’s Cup. James Spithill reprend la barre du challenger italien Luna Rossa !
  • Tenant de l’aiguière d’argent, l’équipe néo-zélandaise Emirates Team New Zealand et son célèbre boss Grant Dalton ont toujours dit qu’ils voulaient ce retour au match-race, en plus du retour à la navigation en monocoque. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, America’s Cup. Des courses uniquement en duel : la Coupe revient aux sources !
  • Les Kiwis ayant une nouvelle fois l’aiguière d’argent en poche, décidaient alors de changer les règles pour 2021 en revenant au monocoque, mais cette fois doté de foils. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, America’s Cup. James Spithill reprend la barre du challenger italien Luna Rossa !

Images d'illustration du mot « aiguière »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aiguière »

Langue Traduction
Anglais ewer
Espagnol aguamanil
Italien brocca d'acqua
Portugais um jarro de água
Source : Google Translate API

Synonymes de « aiguière »

Source : synonymes de aiguière sur lebonsynonyme.fr

Aiguière

Retour au sommaire ➦

Partager