La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bure »

Bure

[byr]
Ecouter

Définitions de « bure »

Bure - Nom commun

  • (Textile) Tissu rudimentaire produit à partir de laine non teinte.

    Jamais plus surhumaine beauté n'avait paru dans le champ d'un appareil photographique : un visage d'une régularité classique, des yeux sombres démesurément longs, un corps de déesse sous la robe de simple bure qui l'habillait.
    — Jean Ray, Harry Dickson
  • (Habillement) Habit confectionné avec ce tissu, spécialement la tenue portée par les moines.

    Je ne prétends nullement honorer la Vertu, ni me vêtir d’une robe de bure quand Patou invente de si jolis drapés et Guerlain des parfums si savoureux…
    — Maurice Dekobra, La Madone des sleepings
  • (Industrie minière) Puits vertical ou incliné assurant la communication entre deux niveaux d'une exploitation minière.

    La bure ou puits par lequel on monte le charbon, est couvert d'un hangar sous lequel est placé le treuil, au moyen duquel on monte les paniers qui le contiennent.
    — Article Charbon minéral (Art du) de l'Encyclopédie méthodique, T.1
  • (Métallurgie) Section supérieure d'un haut fourneau où se produit l'accumulation des gaz.

    Cette chaleur n'était pas fort grande aux environs de la bure (c'est ainsi qu'on appelle la partie supérieure du fourneau qui s'élève au dessus de son terre-plein).
    — Œuvres complètes de Buffon avec les suppléments, édition de 1835
  • (Région Lorraine) Feu de joie allumé lors de festivités spécifiques.

    Le soir, on dressait dans la ville et sur les rives de la Moselle des bures, sortes de bûchers dont le bois avait été recueilli de maison en maison par les jeunes gens de la ville. Le soir où on les flambait, chaque bure était transformée en « autel de l'Hyménée »
    — Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895
  • (Régionalisme, Est de la France) Récipient métallique destiné au transport du lait, d'une contenance avoisinant les 50 litres.

    Dans l'Est de la France, à l'aube, les fermiers se hâtent de remplir leurs bures, récipients métalliques d'une contenance avoisinant les 50 litres, avec le lait encore chaud de la traite matinale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bure franciscaine
  • Robe, vêtement de bure
  • Vêtu, couvert d'une bure

Étymologie de « bure »

(Nom 1) Du latin burrus (« roux, rousse »). (Nom 2) Du wallon beur (« puits de mine »), du germanique būr (« hutte, habitation »). (Nom 4) Variante de buire. Bas-lat. bura. On rattache ce mot à un adjectif qui veut dire d'un brun foncé : anc. franç. buire; ital. bujo, sombre ; lomb. buro. D'après Diez, les formes bujo et buire ne peuvent se rapporter qu'à un adjectif latin bureus, burius, qui sera un dérivé du latin burrus, roux (lequel vient du grec πυῤῥὸς, roux).

Usage du mot « bure »

Évolution historique de l’usage du mot « bure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bure »

Citations contenant le mot « bure »

  • Ce qui caractérise l’histoire de la langue, c’est le décalage entre ce dont un mot porte la trace et son usage contemporain. Un bureau n’est plus aujourd’hui recouvert d’une toile de bure ; nos stylos-plumes ne dépendent plus de l’élevage des oies ; un portefeuille ne sert pas à littéralement porter des feuilles ; la grenadine n’est en général plus réalisée avec de la grenade ; démarrer ne consiste plus à détacher les amarres, etc. Le choc entre un sens ancien et un usage contemporain, c’est ce qu’on appelle parfois l’hystérèse d’un mot, c’est-à-dire l’écart entre son histoire et son usage. En réalité, c’est un phénomène qui touche tous les mots —car tous les mots ont une histoire et l’histoire, c’est la transformation.
    Le Figaro.fr — «Rendre femmage», ou quand le féminisme sombre dans l’imposture linguistique
  • Site classé monument historique, le camp celtique de la Bure ne figurait pas au programme des Journées internationales du patrimoine pour cause de retard dans l’installation d’une stèle du cavalier à l’anguipède près d’un bassin. Il a cependant été sous les feux de l’actualité par le biais d’une opération de débardage dans le cadre d’un programme progressif souhaité par la Philomatique pour restituer une visibilité et valoriser les abords du camp.
    Edition Saint Dié | Un cheval pour débarder au camp celtique de la Bure
  • Les premiers témoignages nous ramènent peu après le début des années 80, non loin de La Roche-sur-Yon. On rapporte qu’un moine, en bure et encapuchonné, attend, au bord de la route. Et lorsqu’un véhicule s’arrête pour prendre cet auto-stoppeur mystérieux, il monte à l’arrière, mais ne dit pas un mot, ou feint la méditation pour ne pas avoir à parler. Un silence religieux pourrait-on dire…
    Légendes de Vendée : le moine auto-stoppeur | Le Courrier Vendéen
  • Pour le physicien nucléaire Bernard Laponche, l'enfouissement des déchets radioactifs à Bure est une mauvaise solution. Invité samedi sur franceinfo, il préconise "le stockage à sec en subsurface", une solution "réversible".
    Franceinfo — Nucléaire à Bure, dans la Meuse : "C'est une mauvaise solution. Les déchets ne disparaissent pas, ils sont mis en terre"
  • Une visite a été organisée au camp celtique de la Bure afin de préciser le dégagement et l’entretien des points de vue de ce haut lieu archéologique, classé Monument historique. Une journée de nettoyage est organisée le 6 juin par la Société philomatique vosgienne.
    Saint-Dié-des-Vosges | Patrimoine. La valorisation du camp celtique de La Bure se poursuit
  • Des moines en robe de bure et sandales de cuir, qui arpentent chaque vendredi les ruelles de la vieille ville en formant une longue procession. Voilà à peu près tout ce que Thomas Coex savait des franciscains de Jérusalem jusqu’à ce début d’année 2018, quand le photographe de l’Agence France-Presse croisa par hasard, dans la vieille ville, un groupe de pèlerins aux tee-shirts estampillés « 800 ans ». Les 800 ans de quoi, au juste ? De la présence franciscaine en Terre sainte, bien sûr !
    La Croix — Thomas Coex : le photographe qui a apprivoisé les franciscains de Jérusalem
  • Créé en 1525 par Matteo Bassi, l’ordre des capucins est une branche de la famille franciscaine. Les premiers frères, qui désirent expérimenter une vie de prière et de pauvreté plus proche de l’héritage laissé par saint François d’Assise, choisissent alors une simple robe de bure à capuche marron ainsi qu’une ceinture de corde. Leur nom de « capucin », qui n’est au départ qu’un surnom donné par la population locale, vient de leur long capuce – capuchon en pointe. Aujourd’hui, l’ordre compte près de 11.000 frères répartis dans une centaine de pays. Parmi les frères de l’ordre, certains ont marqué l’histoire de l’Église, comme Padre Pio.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Saviez-vous que le cappucino a été inspiré par des religieux du XVIe siècle ?
  • La société philomatique vosgienne et l'association ETC...Terra ont organisé une sortie commune consacrée aux animaux et à l'histoire du camp celtique de la Bure ce dimanche après-midi.
    Saint-Dié-des-Vosges. La Balade Amphi "Bure" au Col de la Crénée

Traductions du mot « bure »

Langue Traduction
Anglais habit
Espagnol hábito
Italien saio
Allemand bure
Portugais homespun
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.