La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouvragé »

Ouvragé

Définitions de « ouvragé »

Trésor de la Langue Française informatisé

OUVRAGÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de ouvrager*. [En parlant des parties d'un édifice] Murailles ouvragées. L'hôtel de ville de Francfort (...) est d'un gothique peu ouvragé, surtout pour qui a vu les hôtels de ville de Flandre (Nerval, Lorely, 1852, p.52).Maintenant, il entreprenait Dubuche sur l'architecture (...) par terre, les colonnades fines, les dentelles ouvragées de la Renaissance (Zola, OEuvre, 1886, p.148).
Ouvragé de + nom de l'agent créant l'ornement.Au centre [de la chasuble], le chiffre de Marie était l'éblouissement, d'un relief d'or massif, ouvragé de guipure et de gaufrure (Zola, Rêve, 1888, p.53).Soudain Notre-Dame s'illumina des pieds à la tête. Les casseroles de l'Hôtel-Dieu frappèrent de leur jet blanc le couronnement des tours et la cathédrale enfonça son scintillement ouvragé de rosaces (...) au fond du petit bras de la Seine (Arnoux, Paris, 1939, p.346).
− Dans le domaine de la mus., de la peint., de la litt.Style curieusement, savamment ouvragé; système polyphonique ouvragé; musique exquisément ouvragée; cadence ouvragée. Sa musique [de Humperdinck dans Hänsel et Gretel] (...) n'est pas seulement ouvragée de la manière la plus fine (...); elle dessine, avec autant de précision que d'éloquence, les différents caractères des personnages (Bruneau, Mus. fr., 1901, p.189).[Sur Georges Desvallières] Inutile de rappeler ses oeuvres de jeunesse, précieuses et raffinées, ouvragées jusqu'au tarabiscotage comme des bijoux de Lalique (Gillet, Art fr., 1938, p.150).
II. − Adj. Travaillé/fouillé, très orné; sculpté/découpé comme une dentelle. Argent, cuivre ouvragé; (balustrade) en fer très(-)ouvragé, (rampe de) fonte très ouvragée; bijou, coffret, meuble, vase (délicatement) ouvragé; balcons, palais, piliers, porches, vitraux ouvragés; façade, grille ouvragée; églises ouvragées. Ces tableaux ouvragés [des tapisseries] sont des chefs-d'oeuvre (Sand, Jeanne, 1844, p.188).Elle dévorait des yeux tout ce joli linge ouvragé et coquet, les bavettes de piqué (Goncourt, G. Lacerteux, 1864, p.104).Quand l'aiguille du cartel inévitablement Louis XIV hissa sa tête ouvragée vers un chiffre X en écaille, je n'y tins plus, et je me levai (Colette, Képi, 1943, p.127).
P.métaph. Les roches (...) enserrent sa nappe luisante [de la Méditerranée] dans une bordure ouvragée qui semble le cadre d'un tableau (Taine, Philos. art, t.2, 1865, p.106).
P.plaisant. Cadine (...) aimait aussi à voir les tas de boîtes de sardines, qui font, au milieu des sacs et des caisses, des colonnes ouvragées de métal (Zola, Ventre Paris, 1873, p.778).
Au fig. Travaillé en vue d'un effet; chargé d'ornements parfois compliqués, ou mal intégrés à l'ensemble. Il lui sera donné [à Poë] de conquérir l'admiration des gens qui pensent (...) par sa poésie profonde et plaintive, ouvragée néanmoins, transparente et correcte comme un bijou de cristal (Baudel., Hist. extr., 1856, p.XXVIII). [Lifar] passe des grandes lignes noblement simplifiées des variations lyriques aux ornements ouvragés de la petite batterie (Levinson, Visage danse, 1933, p.148).
Prononc. et Orth.: [uvʀaʒe]. Fréq. abs. littér.: 120.

Wiktionnaire

Adjectif - français

ouvragé \u.vʁa.ʒe\

  1. Qui est le fruit d’un travail long et minutieux, en parlant de certains ouvrages qui demandent beaucoup de travail de la main, comme les ouvrages de damasquinerie, de filigrane et de broderie.
    • La garde de cette épée est très ouvragée.
    • Une boucle de ceinture ouvragée.
    • Une pièce d’orfèvrerie trop ouvragée.
    • Les glaces, les banquettes de velours, la porte de cuivre ouvragé, les occupaient à ce point qu’elles arrivèrent au premier étage, sans avoir senti le glissement doux de la machine. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OUVRAGÉ, ÉE. adj.
Qui est le fruit d'un travail long et minutieux. Il ne se dit que de Certains ouvrages qui demandent beaucoup de travail de la main, comme les ouvrages de damasquinerie, de filigrane et de broderie. La garde de cette épée est très ouvragée. Une boucle de ceinture ouvragée. Une pièce d'orfèvrerie trop ouvragée.

Littré (1872-1877)

OUVRAGÉ (ou-vra-jé, jée) adj.
  • 1Qui a demandé beaucoup de travail manuel, où il y a beaucoup d'ouvrage. Une broderie ouvragée.

    Par extension. Le plumage du ventre est ouvragé des mêmes festons sur un fond blanchâtre, Buffon, Ois. t. XVII, p. 99.

  • 2Il se dit quelquefois pour ouvré, en parlant des métaux. Les productions des ateliers de l'ancien monde eussent été échangées contre celles des mines du nouveau, et le fer ouvragé eût été payé, à poids égal, pour de l'argent brut, Raynal, Hist. phil. VIII, 32.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ouvragé »

Participe passé adjectivé de ouvrager.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ouvragé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ouvragé uvraʒe

Fréquence d'apparition du mot « ouvragé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ouvragé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ouvragé »

  • Pour justifier son choix initial de rendre payant ce parking ouvragé la nuit, la Ville, par la voix de son adjoint à la sécurité Mustapha Mousalli, avait avancé comme principal argument sa volonté « d’améliorer le cadre de vie des riverains ». Selon l’élu, plusieurs d’entre eux déploraient des rassemblements nocturnes sur le parking « sources de nuisances sonores ».
    www.leberry.fr — Retour de la gratuité du stationnement la nuit : les commerçants obtiennent gain de cause sur le parking de l'Hôtel-Dieu à Bourges - Bourges (18000)
  • Nissan a consenti d’importants efforts pour concevoir un habitacle où il fait bon se retrouver. Pour ce faire, la marque s’inspire de certaines traditions ancestrales japonaises, comme les lanternes de papier (Andon) ou le bois ouvragé (Kumiko), pour se démarquer clairement de la concurrence. Il faut reconnaître que cet habitacle ne manque ni d’élégance ni d’originalité. Ce qui, au passage, nous plonge dans un abîme de perplexité. Avec la présence d’un tel savoir-faire dans son giron, comment Infiniti, la filiale de luxe de Nissan, s’y prendra-t-elle pour nous faire rêver le jour où elle donnera naissance à son premier véhicule électrique ?
    La Presse — Banc d’essai | Nissan Ariya : enfin ! | La Presse
  • Il fallait s’y attendre : après la sortie le mois dernier du single bucolique et ouvragé Corner of My Eye, les Lemon Twigs dévoilent aujourd’hui le clip de Any Time of Day, annonciateur de l’arrivée le 5 mai prochain d’un quatrième album studio, Everything Harmony. Contrairement aux trois précédents LP, cosignés chez 4AD, ce nouveau long format des frangins D’Addario verra le jour à l’aune d’un nouveau deal chez Captured Tracks, label new-yorkais de qualité (DIIV, Mac DeMarco, Wild Nothing).
    Les Inrocks — Les Lemon Twigs annoncent un nouvel album avec le clip rétro de “Any Time of Day” - Les Inrocks
  • L’extérieur offre aux visiteurs curieux un porche ouvragé en bois coloré. L’intérieur de l’église a été décoré par le peintre russe Dimitri Semionovitch Stelletsky dans le style néo-gothique russe.
    actu.fr — A Paris, cette église bien cachée aux allures de chalet est une des plus insolites de la capitale | Actu Paris

Traductions du mot « ouvragé »

Langue Traduction
Anglais work
Espagnol trabajar
Italien lavoro
Allemand arbeiten
Chinois 工作
Arabe عمل
Portugais trabalhar
Russe работа
Japonais 仕事
Basque lana
Corse travagliu
Source : Google Translate API

Antonymes de « ouvragé »

Combien de points fait le mot ouvragé au Scrabble ?

Nombre de points du mot ouvragé au scrabble : 10 points

Ouvragé

Retour au sommaire ➦