La langue française

Façonné

Sommaire

  • Définitions du mot façonné
  • Phonétique de « façonné »
  • Évolution historique de l’usage du mot « façonné »
  • Citations contenant le mot « façonné »
  • Traductions du mot « façonné »
  • Synonymes de « façonné »
  • Antonymes de « façonné »

Définitions du mot façonné

Trésor de la Langue Française informatisé

FAÇONNÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de façonner*.
II.− Adjectif
A.− [Correspond à façonner A 1] Qui a été travaillé, qui a reçu une forme particulière. Épargne pour tes fils tous ces vains amas d'or, Ou brut, ou façonné, qu'enferme ton trésor (Delille, Énéide,1804, p. 55).La Vierge-Mère entretenait le feu de copeaux et de restes de bois façonné (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 201).
Spéc. Orné, ouvragé. Sa taille [de Maxence] était pincée par son gilet blanc à boutons d'or façonnés, et lacé par derrière pour lui servir de ceinture (Balzac, Rabouill.,1842, p. 456).Cette tunique, nouée sur la traîne, est garnie d'une fort belle frange façonnée (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 761).
En partic., TEXT. Tissé de telle sorte que le croisement de la chaîne et de la trame forme un dessin. Les robes d'après-midi (...) utilisent les soies noires, façonnées ou brodées (Monde,30 août 1951, p. 2, col. 4).Emploi subst. Voici M... (...), il a fabriqué dans sa première jeunesse le satin et le gros de Naples, les unis et les façonnés (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 364).En deux jours, ce smoking croisé sera exécuté à vos mesures, (...) dans un granité ou un façonné bleu nuit ou noir (Figaro,2 janv. 1952, p. 8, col. 4-5).
B.− [Correspond à façonner A 2] Fait, fabriqué :
1. Il faut que les architectes d'ici aient pris plaisir à se servir d'un matériau façonné [la brique], sans doute pour se distinguer des autres villes, car presque partout ailleurs, en Espagne, on construit avec de la pierre. T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 126.
En partic. [En parlant d'un être vivant] Constitué, formé. Les crabes, dont les pattes repoussent toutes façonnées, avec leurs articulations et leurs pinces (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 274).Il [Damien] inclina gravement sa tête ronde et bien façonnée (Colette, Ces plais.,1932, p. 79).
Façonné en + subst. (le subst. indique la forme obtenue).Son bonnet de velours noir façonné en pointe (Balzac, Confid. Ruggieri,1837, p. 277).Le caractère le plus imposant de l'édifice venait du toit, façonné en terrasse (Gracq, Argol,1938, p. 22):
2. ... D'Aigurande acheta des meubles façonnés en rond, des consoles évidées par derrière, faisant le cercle, des supports de rideaux en forme d'arc, des tapis taillés en croissants, tout un mobilier fabriqué sur commande. Huysmans, À rebours,1884, p. 92.
En partic. [En parlant d'un être vivant] Ses doigts longs bien façonnés en pointe, ses beaux ongles ovales et bombés (Colette, Sido,1929, p. 42).
C.− [Correspond à façonner B 2] Éduqué, formé. On l'avait mis à table [Lancelot] tout à côté du roi [d'Angleterre détrôné], probablement comme le plus en renom et le plus façonné des religieux (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 443).Là encore, l'installation toute neuve est mal dégrossie, d'ailleurs en harmonie avec ce petit peuple d'enfants plus vivants que façonnés (Barrès, Pays Lev., t. 1, 1923, p. 14).
Façonné à.Adapté à, habitué à.
Façonné à + subst.Je pris le chemin de Bâle avec Hyacinthe Pilorge, mon fidèle secrétaire façonné à toutes mes fortunes (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 178).La Russie et l'Amérique s'observent par dessus les deux peuples jumelés [les Français et les Allemands], que lie tant de sang, (...) façonnés l'un à l'autre (Arnoux, Contacts all.,1950, p. 79).Cf. coordination ex. 1 :
3. La chanteuse n'était pas agréable mais, indépendamment de cet inconvénient, la musique de Cimarosa a vieilli. Les oreilles sont tellement façonnées au rythme saccadé des productions de Rossini que la largeur de son prédécesseur paraît être de la monotonie. Delécluze, Journal,1825, p. 132.
Façonné à + verbe.Et l'homme façonné à obéir remontait tranquillement sur le Kitbitka, et me regardait, pour voir si j'étais d'os et de chair comme lui (Balzac, Œuvres div.,t. 3, 1836-48, p. 677).
D.− Péj. Compliqué. Ce pauvre être [Janine] si façonné, si maniéré, était devenu terriblement dépouillé et simple (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 281).V. façonner C.
Fréq. abs. littér. : 296. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 373, b) 325; xxes. : a) 565, b) 425.

Wiktionnaire

Adjectif

façonné \fa.sɔ.ne\

  1. Qui est fait de la main de l’homme, qui n’est pas naturel.
  2. Qui n’est pas simple.
    • Étoffe façonnée, par opposition à étoffe unie. [1]
  3. (Exploitation forestière) Désigne un arbre vendu abattu, ébranché… prêt à être enlevé sur un grumier.
    • Le contrat de vente porte sur des bois vendus en bloc et façonnés, à charge pour l’acheteur de les payer et de les enlever, en totalité et dans les délais convenus. — (Office national des forêts, Clauses générales des ventes de bois en bloc et façonnés, 1er janvier 2012 → lire en ligne)

Forme de verbe

façonné \fa.sɔ.ne\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe façonner.
    • Le développement des techniques de l’urgence et les résultats spectaculaires qu’elles obtenaient sur le terrain des accidents, dans le traitement des pathologies lourdes et très délabrantes ont attiré, dès le début, l’attention des médias de l’image, en particulier des médecins télévisés, et ont en quelque sorte « façonné » la compréhension du public à ces nouvelles demandes à tel point qu’une nouvelle culture est apparue qui a conduit, à la longue, à « urgentiser » toutes les réponses de la Santé. — (Xavier Emmanuelli, M. Fleury, Rôle des ONG, in Catastrophes, de la stratégie d’intervention à la prise en charge médicale, sous la direction de Pierre Huguenard, 1996, page 38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAÇONNER. v. tr.
Travailler une chose en vue de lui donner une certaine façon. Vous avez bien mal façonné cela. Façonner grossièrement quelque chose. Façonner un trône d'arbre en canot, en embarcation. Façonner un vase, une tabatière, etc. Étoffe façonnée, par opposition à Étoffe unie. Façonner une vigne, une terre, un champ. Il signifie, figurément, Former à quelque chose par l'enseignement, l'éducation, l'habitude. Je veux le façonner à ma mode. On l'a façonné aux bonnes manières. Le commerce du monde, l'usage du monde l'a façonné. On l'a façonné aux habitudes de la maison.

Littré (1872-1877)

FAÇONNÉ (fa-so-né, née) part. passé.
  • 1Qui a reçu une façon. Un ouvrage grossièrement façonné. La table où l'on servit le champêtre repas Fut d'ais non façonnés à l'aide du compas, La Fontaine, Phil. et Bauc. Sur une table longue et façonnée exprès, D'un tournoi de bassette ordonner les apprêts, Boileau, Sat. x. Si peu que l'esprit des femmes s'élevât au-dessus de la préoccupation des modes, elles auraient bientôt un grand mépris pour les habits d'une figure trop façonnée, Fénelon, t. XVII, p. 65. Les ouvrages les plus façonnés du gothique, Fénelon, dans le Dict. de POITEVIN.
  • 2 Fig. Formé à. La plupart des Parisiens, nés sous le règne de Louis, et façonnés au joug despotique, regardaient alors un roi comme une divinité et un usurpateur comme un sacrilége, Voltaire, Louis XIV, 15. Les communes ignorantes, sans l'habitude des affaires, façonnées à un long esclavage, Mirabeau, Collection, t. I, p. 205.

    Formé au monde. Le marquis est fort façonné, Sévigné, 495.

  • 3Étoffe façonnée, étoffe qui a reçu des ornements, qui est tissée de manière à former des dessins, se dit par opposition à étoffe unie, et surtout des étoffes de soie.

    S. m. L'un des deux genres primitifs de la fabrique de Lyon : le façonné et l'uni.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « façonné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
façonné fasɔne

Évolution historique de l’usage du mot « façonné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « façonné »

  • Le cardinal Ouédraogo termine sa déclaration en s’adressant à chacun : « Chers fils et chères filles du continent africain, il est temps de réactiver la valeur de solidarité qui a façonné nos sociétés pour mieux affronter les impacts de la pandémie et pour pouvoir redresser nos économies exsangues, et nous comptons sur la puissance du Saint-Esprit qui nous donne la grâce d’aimer et d’être compatissants ». La Croix, Face à la pandémie, le cardinal Ouédraogo appelle “à réactiver la solidarité” qui a façonné les sociétés africaines
  • Vous nous faites découvrir un département de l'Aude façonné par des géants, qui ont déplacé et lancé des rochers gigantesques de Sigean à Caunes-Minervois, de Durban à Labastide Esparbairenque... faut-il croire à l'œuvre de géants, de l'homme sauvage et de la fée ?  lindependant.fr, Ces géants qui ont façonné les Corbières orientales - lindependant.fr
  • C’est à la fin du mois de juillet 2011 que le jeune Neymar et Ronaldinho, qui était à l’automne de sa carrière, ont façonné un jeu incroyable. Betanews.fr, Quand Neymar et Ronaldinho ont façonné un incroyable match de neuf buts au Brésil - Betanews.fr
  • L’unique manière d’être certain que Vénus soit une planète où les volcans sont en activité est d’envoyer une sonde. C’est le but de la Nasa qui s’occupe de la conception de la mission Veritas dont le but est de percer les mystères de Vénus. Menée par le groupe Jet Propulsion Laboratory, cette mission serait aussi dirigée par l’entreprise Lockheed Martin, l’Agence spatiale italienne, allemande et française. À l’heure actuelle, c’est seulement un projet devant être défini et approfondi lors du programme Discovery de la Nasa. Ensuite, il pourra être façonné dans le but d’aller dans l’espace d’ici six ans. Revue Passages, La sonde Veritas va percer les mystères de Vénus - Revue Passages

Traductions du mot « façonné »

Langue Traduction
Anglais fashioned
Espagnol pasado de moda
Italien stile
Allemand gestaltet
Chinois 老式的
Arabe مصنوع
Portugais modelado
Russe старомодный
Japonais 昔ながら
Basque bailiran
Corse moda
Source : Google Translate API

Synonymes de « façonné »

Source : synonymes de façonné sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « façonné »

Partager