La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brouillement »

Brouillement

Définitions de « brouillement »

Trésor de la Langue Française informatisé

BROUILLEMENT, subst. masc.

A.− Action de brouiller*; état de ce qui est brouillé*. Brouillements féeriques de couleurs (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 188):
1. On entend un brouillement de cris d'essieux, de voix, de disputes, d'ordres qui se heurtent, et le grand bruit d'océan de la pluie. Barbusse, Le Feu,1916, p. 334.
Pathol. Trouble intestinal, borborygme.
B.− Action de se brouiller* :
2. ... il [Bernadotte] contribua, par des conversations animées et par l'ascendant qu'il exerçait sur les esprits, à ces brouillements qui amenèrent Moreau devant une cour de justice. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 410.
Prononc. : [bʀujmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1419, 10 mars brullemens « action de mettre en désordre » (Appoint., Bretigny, XLIV, fo200 ro, B.N. dans Gdf. Compl.); 1573 brouillement (Baïf, L'Eunuque, V, 2 dans Hug.); Fur. 1690 note ,,ce mot est fort peu en usage``; Ac. 1740 ,,Il n'a gueres d'usage qu'en certaines phrases comme le brouillement des couleurs``; repris au xixes. Dér. de brouiller*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Lew. 1960, passim.

Wiktionnaire

Nom commun - français

brouillement \bʁuj.mɑ̃\ masculin

  1. Action de brouiller
  2. Résultat de cette action.
    • Il semble, en tout cas, que M. de Schoen ait voulu que son gouvernement crût à ce brouillement. — (La Revue de Paris - Volume 29, 1922)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BROUILLEMENT (brou-lle-man, ll mouillées, et non brou-ye-man) s. m.
  • Action de brouiller ; résultat de cette action.

HISTORIQUE

XVIe s. Qui se faisoit pour la pourriture acquise par le brouillement du sang, Paré, XXIV, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brouillement »

→ voir brouiller et -ment
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brouillement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brouillement brwijmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « brouillement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brouillement »

  • Déplacement au CES de las Vegas, Train de la French Tech, Week-end start-up, My digital city, Viva technologie ça bouge pas mal à Perpignan côté start-up, nouvelles technologies et brouillement d’idées lumineuses. lindependant.fr, Communauté French Tech Perpignan, en course pour le label officiel - lindependant.fr
  • Plus de qualité avec un son numérique, soit plus clair, sans changement de fréquence en déplacement, sans brouillements ni interférences. www.larep.fr, Le Dab+ bientôt mis en service dans le Loiret, vous connaissez ? - Orléans (45000)
  • S’ils considèrent les actuels hauts dignitaires de l’Etat comme politiquement finis, les manifestants ne s’en contentent plus et estiment que le responsable de leur malheur est le régime politique algérien, autrement dit, le mode de gouvernance bureaucratique et clientéliste qui prévaut en Algérie depuis son indépendance. C’est une manière de gouverner totalement coupée du peuple, le pouvoir politique étant confisqué par des institutions et des organisations de masses acoquinées au pouvoir servant de remparts contre les brouillements populaires périodiques. Algerie Eco, Les jeunes exigent la fin d’un système politique qui ne correspond plus à leurs aspirations
  • Il a bien sûr fallu sélectionner les œuvres avant leur transport en Europe. Disons que la Fondation Baur a élégamment laissé Richard Kan majoritaire. Il y a davantage de pièces Zhuyuetang (le mot signifie «pavillon de bambou et de la lune») dans les vitrines que d'objets Baur. Il s'agissait aussi de ne pas trop dégarnir les salles permanentes. L'ensemble offert aux regards n'en apparaît pas moins considérable pour quatre salles. Il y a là 200 céramiques, mises en scène par Nicole Gérard. La surcharge menace parfois, même si l'absence de décor (de décor peint du moins, certaines pièces étant incisées sous couverte) évite le brouillement visuel. Douze ou treize pièces derrière la même vitre, c'est beaucoup pour l’œil actuel, habitué à tous les minimalismes.  Bilan, GENÈVE/La Fondation Baur expose "Mille ans de monochromes" chinois - Bilan
  • Le mouvement serait parti du Lycée Moutou Mambou pour atteindre tous les autres établissements du secteur public. Les élèves ont brouillement marché dans la ville provoqué l’étonnement de la population peu habitué à ce genre de manifestations. Aucun incident majeur n’a été signalé. GABONACTU.COM, Crise dans l’éducation : à Koulamoutou ça aussi bougé – GABONACTU.COM

Traductions du mot « brouillement »

Langue Traduction
Anglais blurred
Source : Google Translate API

Synonymes de « brouillement »

Source : synonymes de brouillement sur lebonsynonyme.fr

Brouillement

Retour au sommaire ➦

Partager