La langue française

Brindille

Définitions du mot « brindille »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRINDILLE, subst. fém.

A.− Petite branche d'arbre mince, courte, et le plus souvent sèche. Tondre les brindilles d'une haie (Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 26);des brindilles de bois mort (Zola, La Terre,1887, p. 211);un feu de brindilles (Moselly, Terres lorraines,1907, p. 150):
1. Le troisième chant s'ouvre par une description à la fois biblique, homérique et virgilienne d'une assemblée de matrones arlésiennes dans une magnanerie, occupées, tout en jasant, à faire monter les vers à soie réveillés sur les brindilles de mûriers pour y filer leurs berceaux transparents. Lamartine, Cours familier de litt. 40eentretien,1859, p. 273.
2. Et quand nous voyions le père sortir du bois, son grand fagot de genêts verts ou de brindilles de bouleaux sur l'épaule, le manche de la cognée dessous, les cheveux pendant sur la figure, et qu'il se mettait à sourire, en nous découvrant de loin, tous nous courions à sa rencontre. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 20.
Spécialement
1. HORTIC. Le plus court rameau d'une branche à fruits :
3. Dans les arbres à fruits à pépins les brindilles se montrent sur les branches charpentières. Ce sont ordinairement ces productions qui, dans les arbres vigoureux, fructifient les premières. É.-A. Carrière, Encyclopédie horticole,1862, p. 71.
2. TAPISSERIE, subst. fém. plur. Ornement fait sur du papier du même fond.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
B.− Au fig. Brindille de qqc. Petit morceau ou petite unité de quelque chose. Synon. brin, bout.Une brindille de tabac collée à sa lèvre (A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 298):
4. Bien que les mots drainent en nous presque toute la vie − de cette vie, à peu près pas une brindille que n'ait saisie, traînée, accumulée la foule sans repos affairée de ces fourmis (les mots) −, ... G. Bataille, L'Expérience intérieure,1943, p. 32.
Rem. On rencontre dans la docum. le terme brindillon, subst. masc. Petite brindille (cf. Schwob, Le Livre de Monelle, 1894, p. 32).
PRONONC. : [bʀ ε ̃dij]. [λ] à la finale dans Gattel 1841. Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré; yod dans Land. 1834, DG (et les dict. mod.). [ε ̃ ˑ] mi-long dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. [iˑ] mi-long dans Passy 1914; [i:] long dans Barbeau-Rodhe 1930.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1551 brindelle (Cotereau, trad. de Columelle, XII, 19 dans Hug.); 1798 brindille (Ac.). Dér. de brin*; suff. -ille* avec intercalation d'un d d'appui d'orig. obsc.; l'hyp. d'une infl. de l'a. prov. brondelh « rameau, feuillée, branche », xiies., Pierre d'Auvergne, L'airs clars dans Rayn. (DG) est improbable.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 143.

Wiktionnaire

Nom commun

brindille \bʁɛ̃.dij\ féminin

  1. Branche d’arbre mince et courte.
    • Les brindilles sont imprimées sur nos mains, nos joues, même la joue malade, et jusqu’au soir nous aurons l'air d’avoir dormi entre l’époque tertiaire et l’époque quaternaire. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • Sans souci des brindilles qui le giflent, des ronces qui l’agriffent, il court, il court, pareil au solitaire qui charge l’ennemi. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Figuré) Brin, bout, petit morceau.
    • Pas la moindre brindille d’espoir à l’horizon!
  3. (Figuré) Une belle fille mince et grande.
    • La brindille poursuit son récit en révélant son indice de masse corporelle (IMC) de 17,5. — (1 m 80, 56 kg : "trop grosse" pour les podiums, lepoint.fr, 26 août 2015.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRINDILLE. n. f.
Branche d'arbre mince et courte.

Littré (1872-1877)

BRINDILLE (brin-di-ll, ll mouillées) s. f.
  • 1Petite branche.

    Terme de jardinier. Branche à fruit, mince et courte.

  • 2 S. f. plur. Terme de tapissier. Ornement fait sur papier du même fond.

HISTORIQUE

XIVe s. Des bringettes de fou [hêtre], Modus, f° CXXI, verso.

XVIe s. Et comme on voit les espics tronçonnez, Cassez, froissez en brindelles menues, Belleau, Bergeries, t. I, p. 104, verso, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BRINDILLE, s. f. (Jardinage.) est un petit rameau de bois que la tige d’un arbre a poussé. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « brindille »

De brin avec suffixe -ille, le -d- intercalaire se trouve déjà dans la forme ancienne brindelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Brin. Cependant il y a dans l'ancien français brondille, et dans le provençal brondelh, qui viennent de bronde, branchage, et qui expliqueraient sans peine le d de brindilles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « brindille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brindille brɛ̃dij

Évolution historique de l’usage du mot « brindille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brindille »

  • Les humains ne sont pas le résultat final d’un progrès évolutif prédictible mais plutôt une minuscule brindille sur l’énorme buisson arborescent de la vie qui ne repousserait sûrement pas si la graine de cet arbre était mise en terre une seconde fois. De Stephen Jay Gould / La Vie est belle
  • Le DLC Pokémon Épée et Bouclier, Île d’Armure, est maintenant disponible pour jouer avant l’arrivée de la Toundra de la Couronne à l’automne. Et, le DLC étant enfin arrivé, les joueurs peuvent désormais faire évoluer Galarian Slowpoke en Slowbro. Comme prévu, vous avez besoin d’un élément pour permettre à cette évolution de se produire et cet élément clé spécifique est fabriqué en obtenant des brindilles de Galarica. Breakingnews.fr, Comment faire évoluer Galarian Slowpoke en Slowbro avec Galarica Twigs dans Pokémon Sword and Shield
  • L’image a fait le tour des réseaux sociaux. Sous pluie battante et dans un torrent impétueux, un jeune homme, torse nu, vole au secours des occupants d’une voiture 4×4 emportée par les eaux comme une brindille. La scène dure à peine deux minutes et est captée par des milliers de compatriotes du président Alassane Ouattara dont un certain Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de la Défense et chef de gouvernement par intérim. Financial Afrik, Sous les pluies diluviennes, la Côte d'Ivoire découvre son super héros guinéen | Financial Afrik
  • Ils font cercle autour de l’araignée et la provoquent avec une brindille pour l’obliger à se défendre. Ça marche ! L’animal les mord tous les trois avant de s’enfuir. lenouveaudetective.com, Les super-pouvoirs de la veuve noire : Le Nouveau Détective
  • Pour ce qui est de la symbolique, le balai, assemblage de brindilles, symbolise l’unité. Prise individuellement, la brindille ploie et ne tarde pas à rompre sous la pression. Mais ensemble, les brindilles ploient, accusent le coup, mais ne rompent pas. L’union fait la force, c’est connu. , Le balai, «redoutable» détecteur de mensonges traditionnel africain - Sputnik France
  • Choisissez des brindilles arrondies. Les petites branches font parfaitement l’affaire, au même titre que le bambou. Vous pouvez aussi recycler vos vieilles pailles en bambou si besoin. , Fabriquer un porte-savon maison avec de la récup

Traductions du mot « brindille »

Langue Traduction
Anglais twig
Espagnol ramita
Italien ramoscello
Allemand zweig
Portugais galho
Source : Google Translate API

Synonymes de « brindille »

Source : synonymes de brindille sur lebonsynonyme.fr

Brindille

Retour au sommaire ➦

Partager