La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kanoun »

Kanoun

Définitions de « kanoun »

Trésor de la Langue Française informatisé

KANOUN, subst. masc.

Fourneau bas, en terre ou en métal, apparenté au brasero, utilisé en Afrique du Nord pour le chauffage ou la cuisson des aliments. Dans la pièce que le kanoun ne parvenait pas à chauffer (en Afrique du Nord, de mémoire d'homme, onques ne vit-on un feu qui chauffe) (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1448).
Prononc. : [kanun]. Étymol. et Hist. 1939 (Montherl., loc. cit.). Empr. à l'ar.kānūn « fourneau en terre, poêle » (Dozy t. 2, p. 491a; Lanly, pp. 82 et 172). Bbg. NasserThèse compl. 1967, pp. 71-72.

Phonétique du mot « kanoun »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kanoun kanun

Fréquence d'apparition du mot « kanoun » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kanoun »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kanoun »

  • En 2011, concert solo à l’institut d’art Krikor Naregatsi. En collaboration avec le programme de concert de premier plan a présenté un grand nombre de travaux de compositions difficiles classiques et présenté à l’attention du public les vastes champs de l’instrument du kanoun. En 2016, elle a eu un grand concert solo dédié au 90e anniversaire de Khachatur Avetisyan à la Maison de musique Komitas, accompagnée de « Tagharan » l’ensemble de musique ancienne.
    Interview de Marianna Gevorgyan la grande spécialiste du kanoun en Arménie (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Un deuxième album de cette nouvelle collection met en vedette la musicienne d’origine turque Didem Basar, virtuose du kanoun, s’alliant à des musiciens de tradition occidentale.
    La Presse — La croisée des mondes
  • Ma mère racontait c’était son hommage à celle qui l’a mis au monde. «Ce livre est truffé de contes kabyles, racontés autour du kanoun par ma mère ou ma grand-mère derrière le métier à tisser.
    El Watan — Kaci Hadjar, Moudjahid. Professeur en gynécologie-obstétrique décédé le 13 juillet 2019 : Le professeur qui rajoutait de la vie aux années | El Watan

Traductions du mot « kanoun »

Langue Traduction
Anglais kanoun
Espagnol kanoun
Italien kanoun
Allemand kanoun
Chinois 卡农
Arabe قانون
Portugais kanoun
Russe kanoun
Japonais カヌーン
Basque kanoun
Corse kanoun
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot kanoun au Scrabble ?

Nombre de points du mot kanoun au scrabble : 10 points

Kanoun

Retour au sommaire ➦