La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouter »

Bouter

[bute]
Ecouter

Définitions de « bouter »

Bouter - Verbe

  • (Vieilli) Placer ou pousser avec intention.

    Je suis ci venue de par Dieu le roi du Ciel, corps pour corps, pour vous bouter hors de toute France.
    — Jeanne d’Arc aux Anglais, 1429
  • (Régional) (Suisse romande, Belgique) Mettre le feu.

    Selon les résultats de l’enquête du parquet de Courtrai, le feu aurait été bouté par les parents de la fille, qui voulaient mettre fin à leurs jours.
    — lavenir.net, “Une fille de 11 ans évite un drame familial à Roulers”
  • (Métier) (Désuet) Nettoyer une peau en ôtant la chair avec un outil spécifique; piquer des épingles sur un support.

    Dans l'ancien atelier, le tanneur boutait consciencieusement la peau de bœuf avant de l'exposer au tannage, tout en fixant les ébauches d'affiches avec précision grâce à un épingle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bouter hors de
    Très bien, il faut bouter hors de vous les apprentis bakouninistes.
    Lycée Zinda Philippe Kaboré : Une rencontre des élèves en classe d'examen perturbée par d'autres élèves - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Bouter la bête (la lancer.)
  • Bouter à l'eau, bouter au large (se pousser vers le large.)
  • Bouter à terre (détruire, renverser)

Étymologie de « bouter »

Du bourguignon bôttai, provençal et espagnol botar, italien bottare, moyen allemand bôzen (heurter, frapper), kymri bot, bôth (corps rond). Selon M. D'Arbois de Jubainville, le mot ne provient pas du moyen-allemand bôzen, mais du franc bautan et par contraction botan, semblable au vieux scandinave bauta et à l'anglo-saxon beátan (dont l' égale au). Du vieux-francique bōtan (frapper, pousser), et d'un étymon indo-européen bhā̆u-, bhū̆- (frapper), qui donne le latin re-futo (repousser une accusation, réfuter) et fust-igo (battre, fustiger).

Usage du mot « bouter »

Évolution historique de l’usage du mot « bouter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouter »

Citations contenant le mot « bouter »

  • De l'amour ou haine que Dieu a pour les Anglais, je n'en sais rien, mais je sais bien qu'ils seront tous boutés hors de France, excepté ceux qui y périront.
    sainte Jeanne d'Arc dite la Pucelle d'Orléans — Procès de Jeanne d'Arc, 7e interrogatoire, 15 mars 1431
  • Il faut donc s’attendre à un gigantesque marchandage entre Européens. Les « frugaux » – Autriche, Pays-Bas, Danemark, Suède –, attachés à l’orthodoxie budgétaire et opposés à une Europe plus intégrée, ne baisseront pas les armes sans contrepartie lourde. Les pays du Sud, les plus affectés par la crise actuelle – Italie en tête –, brandiront la menace d’une explosion de l’Europe. Leurs partenaires de l’Est veilleront à ne pas être sacrifiés dans cette affaire. Et la France et l’Allemagne tenteront de jouer les arbitres, sans s’arc-bouter sur leurs opinions.
    Le Monde.fr — Un plan de relance de 750 milliards d’euros pour dessiner une Europe plus solidaire
  • Cela selon lui, pourra permettre de bouter le terrorisme et la consommation de la drogue hors des frontières du Burkina Faso. L’occasion faisant le larron, il compte également sensibiliser les populations sur la continuité à respecter les mesures barrières pour vaincre le covid-19. Il a tenu tout de même à souligner que l’objectif général de la présente caravane est de mobiliser 13 000 jeunes pour dire non à la drogue et au terrorisme. La cérémonie de lancement a connu la présence de Clément P Sawadogo, conseiller spécial à la présidence du Faso. C’est d’ailleurs lui qui est en le patron.
    Lutte contre la drogue : La 13e édition de la caravane Oskimo tour lancé à Ouagadougou - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • ... l'Amazonien continuera à se livrer paisiblement, comme s'il n'avait pas remarqué votre présence, à ses occupations de toujours : bouter le feu, manier les pieux et le bâton, (...) aller s'accroupir au milieu de ses calebasses (...) devant son four à manioc ou sa claie à boucan.
    Cendrars — Le Lotissement du ciel
  • Le terme s'applique principalement aux productions matelassées mais il n'est autre qu'un travail du piqûre et de broderie (rebrodée). Pourquoi boutis alors ? Un mot bien bizarre qui signe son côté méridional mais qui laisse curieux de son étymologie. On a donné au boutis de multiples significations mais il semble tirer son nom de l'ancienne aiguille de buis qui permettait ce travail. À deux chas, elle était utilisée pour bouter (pousser) sur l’envers les mèches de coton entre les deux étoffes.
    CALVISSON La Maison du Boutis : un musée atelier mémorial – Objectif Gard
  • Qu'il est difficile d'achever un homme qui a remporté vingt et un titres du Grand Chelem et qui n'a plus perdu un match officiel depuis sept mois. Sebastian Korda l'a appris à ses dépens, ce samedi soir dans le paradis du tennis qui s'est soudainement transformé en cauchemar pour le jeune Américain, si proche de bouter Rafael Nadal hors du désert californien avant d'être rattrapé par l'aura d'un joueur définitivement différent des autres.
    L'Équipe — En grosse difficulté à Indian Wells face à Sebastian Korda, Rafael Nadal s'en sort en trois sets - L'Équipe
  • Coté Troyen on doit alterner avec une notion très intéressante : Les faveurs de Priam, roi de Troie et père d'Hector et de Pâris. En effet le vieux roi n'a pas désigné d'héritier pour le trône de Troie (ce qui n'est pas vraiment le cas dans le récit Homérique) et il va donc sans cesse être nécessaire de l'impressionner en réalisant des hauts faits et autres exploits. Cela a pour conséquence de créer une rivalité entre les deux frères. En jeu, cela se traduit par un coté un peu fougueux du jeune Pâris qui n'hésite pas à foncer tête baisée pour bouter hors des terres Troyennes les incursions achéennes.
    Gameblog — Test de A Total War Saga : Troy (PC), Tests Jeux - Gameblog.fr
  • Ç’aurait été oublier que la chose se passait au Pays des Droits de l’Homme, en France donc, contrée où la masturbation intellectuelle et l’enculage de mouches sont un sport national et toléré de tous, finira-t-on par croire, cette France où l’assassin d’une Sarah Halimi a pu grâce au concours de la justice être exonéré de tout procès et où donc bouter hors de nos terres un maître à penser des futurs Merah ou Coulibaly fait se tortiller les esprits délicats qui craignent de contrevenir … au … Droit.
    Tribune Juive — "On va leur couper la tête avant qu'ils ne nous coupent la nôtre": Après avoir sauvé l'assassin de Sarah Halimi, la justice française veut sauver le soldat Iquioussen - Tribune Juive

Traductions du mot « bouter »

Langue Traduction
Anglais kick
Espagnol expulsar
Italien ricacciare
Portugais expulsar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.