La langue française

Bousculement

Sommaire

  • Définitions du mot bousculement
  • Phonétique de « bousculement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bousculement »
  • Citations contenant le mot « bousculement »
  • Traductions du mot « bousculement »

Définitions du mot bousculement

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUSCULEMENT, subst. masc.

A.− Action de bousculer. Synon. bousculade :
1. Au haut de la montée, Coriolis s'arrêtait à cette grotte de Franchart, qui a, à son seuil, le désordre et le bousculement de sièges de granit renversés par un festin de Lapithes. E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 245.
2. ... à côté de nous, on démêlait (...) comme des bousculements de personnes, des chutes de chaises... F. Fabre, Mon oncle Célestin,1881, p. 216.
P. métaph. :
3. Ce que nous appelons mouvements du cœur n'est que le bousculement irraisonnable de nos pensées; ... Gide, Journal,1929, p. 917.
B.− P. ext. Agitation, remous. Bousculement de la foule :
4. ... la foule (...) vautrée dans l'herbe, au bord des ruisseaux babillards, ne songeait qu'à découvrir une place commode pour y festiner (...). Quelles contestations, quelles colères, quels bousculements sans pitié! F. Fabre, Barnabé,1875, p. 316.
5. ... sans compter tous ces bousculements de villégiature dont je ne suis enfin sorti que depuis trois jours pour réintégrer mon chez moi. C. Debussy, Toulet, Correspondance,1929, p. 85.
Rem. Bousculement est plus dynamique (il exprime l'aspect imperf. du verbe) que bousculade, qui insiste davantage sur le résultat; il tend aussi à être réservé aux cas où ce qui est bousculé désigne des personnes.
1reattest. 1938 (Ac. Compl. 1842); dér. de bousculer*, suff. -ement (-ment1*). [buskylmɑ ̃]. Cf. bousculade. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Pinchon (J.). Questions de vocab. Fr. Monde 1968, no60, p. 54.

Phonétique du mot « bousculement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bousculement buskylœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bousculement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bousculement »

  • Ce que nous appelons mouvements du coeur n'est que le bousculement irraisonnable de nos pensées. De André Gide / Journal
  • Après les Mi 10 et Mi 10 Pro, qui s'inscrivent dans une volonté de montée en gamme du constructeur et de bousculement de son catalogue tarifaire, Xiaomi propose un Mi 10 Lite qui se veut plus abordable. Un pari réussi ? , Test Xiaomi Mi 10 Lite 5G : notre avis, nos mesures au labo - Les Numériques
  • Le barbouillage d’une statue de Churchill dimanche dernier à Londres, par des militants, peut-être minoritaires, du mouvement Black Lives Matter, participe de ce bousculement des hiérarchies. Il ne faut pas seulement rappeler que le grand homme victorieux des nazis fut aussi un raciste actif, il faut désacraliser un monument représentant ce qu’il y a de plus constitutif des valeurs – nous y sommes – de l’Occident d’après-guerre. Les juifs ont eu les honneurs de sa repentance, au tour des Noirs. , «Vos héros sont nos bourreaux!», l’antiracisme renverse les hiérarchies - Heidi.news
  • Ouvert depuis deux ans à Wattrelos, le foyer d’accueil médicalisé pour adultes avec autisme vit cette période avec fatalisme, mais aussi dans une certaine angoisse. Si aucun malade n’y est déclaré, la longueur du confinement pourrait finir par peser dans cet établissement où le bousculement des habitudes peut être mal vécu. La Voix du Nord, Au foyer pour autistes de Wattrelos, le confinement peut devenir pesant
  • "On peut penser que des personnes sans troubles psychologiques particuliers puissent ressentir certains effets néfastes du confinement, liés à la promiscuité, au manque d'activités, au bousculement des repères, à un retour sur soi-même qui peut être douloureux". Le psychothérapeute et spécialiste du trouble de la personnalité borderline Pierre Nantas n'est guère optimiste concernant le sort de notre santé mentale en plein confinement. Et c'est pour cela qu'un recours à une aide extérieure est toujours conseillé. Un·e psy, par exemple. , Consulter un psy : comment consulter un psy gratuitement pendant l'épidémie ? - Terrafemina

Traductions du mot « bousculement »

Langue Traduction
Anglais jostling
Espagnol empujones
Italien spintoni
Allemand gedränge
Chinois 争吵
Arabe تدافع
Portugais empurrando
Russe толкаясь
Japonais 目白押し
Basque jostling
Corse sbatte
Source : Google Translate API
Partager