La langue française

Bourrader

Définitions du mot « bourrader »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOURRADER, verbe trans.

Rare. Donner des bourrades. ... d'autres camarades se houspillaient, se bourradaient, se dépensaient en ébats de villageois (A. Arnoux, Algorithme,1948, p. 913):
Ô maître, je me rappelle qu'à dix ans, quand je pleurais contre le poteau de gauche, sous le hangar au fond de la cour des petits, et que les cuistres, en me bourradant, m'affirmaient que j'étais ridicule, je m'interrogeais avec angoisse! Barrès, Sous l'œil des Barbares,1888, p. 275.
Rem. Absent des dictionnaires.
1reattest. 1888 supra; dér. de bourrade*, dés. -er.

Phonétique du mot « bourrader »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bourrader burade

Citations contenant le mot « bourrader »

  • L'homme derrière le livre est un oiseau rare, heureux. Il parle en brassant l'air avec ses bras, comme pour bourrader toutes les forces invisibles qui se tiendraient en travers de ses mots. Il sort dans la ville avec ses failles, ses abréviations, ses soifs et ses papillons en pointillés. Il suffit de feuilleter Intranqu'îllités – revue dirigée par l'auteur avec sa compagne Pascale Monnin (plasticienne, galeriste) et la complicité des éditions Zulma – pour comprendre de quoi je parle. Intranqu'îllités est une autre manière de brasser les imaginaires du monde, dit-il. Partout où il va, il a un exemplaire sous le bras. Cette attitude trahit une sorte de passion enfantine, mais qui n'a rien d'enfantin. C'est son rêve, sa folie. Dans une éclatante complicité, les images escortent les textes sans les illustrer ni les commenter. Un cocktail bien chargé. Ce n'est pas le genre de revue qu'on traverse en cinq minutes. Un carnaval broché. L'idée est née dans une maison baptisée La Maison des vents, où l'auteur recevait en résidence écrivains et artistes, donnait l'hospitalité au monde entier : Pia Petersen (Danemark), Yanick Lahens, Francesco Gattoni (Italie), Wilfried N'Sondé (Congo), Marvin Victor, Tamara Suffren, Christian Tortel (France), Yahia Belaskri (Algérie), Georges Castera... Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Ce que je retiens de « Belle merveille »

Images d'illustration du mot « bourrader »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bourrader »

Langue Traduction
Anglais piss off
Espagnol cabrear
Italien incazzare
Allemand verpiss dich
Chinois 生气
Arabe اغرب عن وجهي
Portugais não me chateies
Russe разозлить
Japonais 怒る
Basque min egin
Corse mette in zerga
Source : Google Translate API

Synonymes de « bourrader »

Source : synonymes de bourrader sur lebonsynonyme.fr

Bourrader

Retour au sommaire ➦

Partager