La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bornage »

Bornage

[bɔrnaʒ]
Ecouter

Définitions de « bornage »

Bornage - Nom commun

  • (Droit) Opération consistant à délimiter les contours d'une propriété foncière par l'installation de repères matériels.

    Dans l'univers impitoyable de l'immobilier, le bornage est une opération aussi pragmatique qu'indispensable : c'est le coup de crayon précis et tangible qui dessine les frontières d'une propriété et inscrit son empreinte dans le sol.
    (Citation fictive)
  • (Navigation) Pratique maritime se caractérisant par la navigation à proximité des côtes, limitée en distance du port d'origine, généralement réservée aux embarcations de petite taille.

    Dans son récit, l'auteur dépeint avec une précision remarquable le bornage, ce ballet maritime incessant où les petits bateaux se contentent d'un espace limité, à la frontière mouvante entre la terre et l'océan.
    (Citation fictive)
  • (Téléphonie) Localisation géographique sauvegardée d'un téléphone mobile correspondant au lieu du dernier appel émis ou reçu.

    Dans le monde de la téléphonie, le bornage n'est pas qu'une simple localisation géographique : c'est le souvenir numérique du dernier appel que vous avez passé ou reçu, une empreinte invisible qui balise votre parcours.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bornage »

Dérivé du verbe borner avec le suffixe -age.

Usage du mot « bornage »

Évolution historique de l’usage du mot « bornage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bornage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bornage »

Antonymes de « bornage »

Citations contenant le mot « bornage »

  • Mais à l’audience, il fut bien difficile d’établir leur culpabilité, notamment celle du premier prévenu. Au moment des faits, il a affirmé se trouver dans le quartier voisin de Kérédern, où il loge, soit dans la même zone de bornage de son téléphone portable. Un élément qui a conduit à sa relaxe, tandis que son acolyte, plus précisément mis en cause, a été condamné à 105 heures de travaux d’intérêt général, peine assortie d’un sursis de quatre mois et d’une indemnité de 500 euros à verser à chacune des victimes.
    Le Telegramme — Relaxé après un affrontement avec la police à Lambézellec - Brest - Le Télégramme
  • Les chemins étant choisis, il faut désormais réaliser des devis, pour le bornage notamment. Pour les aménagements : il faudra impérativement prendre en compte...
    La Voix du Nord — Noyelles-sur-Escaut: le conseil municipal a choisi des chemins à réaménager avec l’aide de la Région
  • Le bornage consiste à fixer la limite séparative entre deux ou plusieurs terrains privatifs contigus (lorsqu’ils se touchent et qu’ils appartiennent à des propriétaires différents). Des bornes (piquets, clous d’arpentage, marques de peinture indélébiles...) permettent de matérialiser la propriété de chaque voisin.
    Magazine Immobilier | Comment réaliser un bornage de terrains ?

Traductions du mot « bornage »

Langue Traduction
Anglais demarcation
Espagnol demarcación
Allemand küstenschiff-fahrt
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.