La langue française

Bornage

Sommaire

  • Définitions du mot bornage
  • Étymologie de « bornage »
  • Phonétique de « bornage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bornage »
  • Citations contenant le mot « bornage »
  • Traductions du mot « bornage »
  • Synonymes de « bornage »
  • Antonymes de « bornage »

Définitions du mot bornage

Trésor de la Langue Française informatisé

BORNAGE, subst. masc.

A.− Action de planter des bornes pour délimiter des propriétés foncières :
1. ... on ne demande pas à un forestier une connaissance complète de l'arpentage... soit pour le mesurage, le bornage, soit pour la division intérieure des forêts. J.-J. Baudrillart, Nouv. manuel forestier,1808, p. XLIV.
2. Débouté sans recours sur la question de l'eau, il en conçut un sourd dépit qui le poussa à m'intenter un procès de bornage. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 9.
P. métaph. :
3. De plats académiciens ont voulu opérer le Bornage de la langue française : oh! nous en reculerons les limites; car tel est notre plaisir. S. Mercier, Néologie,t. 1, 1801, p. 83.
P. méton. Limite d'une propriété :
4. ... ils prirent comme base mnémotechnique leur propre maison, leur domicile, attachant à chacune de ses parties un fait distinct, − et la cour, le jardin, les environs, tout le pays, n'avaient plus d'autre sens que de faciliter la mémoire. Les bornages dans la campagne limitaient certaines époques, les pommiers étaient des arbres généalogiques, les buissons des batailles, le monde devenait symbole. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, p. 125.
B.− P. anal., MAR. ,,Navigation côtière [nettement délimitée], qui est faite par les petits bâtiments qui n'ont pas plus de 100 tonneaux et qui ne s'éloignent pas plus de 65 milles de leur port d'attache; navigation dans les ports et rades`` (Barr. 1967) :
5. ... celui qui prend logement, pour la saison des pluies, avec les gens de pilotage et de bornage... Saint-John Perse, Exil,1942, p. 223.
Rem. Attesté à partir de Lar. 19e.
PRONONC. : [bɔ ʀna:ʒ].
ÉTYMOL. ET HIST. I.− 1260 bounage « action de planter des bornes pour marquer les limites d'un champ » (Cartulaire de Barbeaux, B.N. 1. 10943, fo288 rodans Gdf. Compl.); 1283 bonnage (Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Salmon, § 54); 1299 bournage (A.N.S 129, pièce 4 dans Gdf. Compl., s.v. bodnage). II.− 1852, 21 mars, mar. bornage « navigation côtière limitée » (Le Moniteur universel, p. 450). I dér. de borne*; suff. -age*; à rapprocher du lat. médiév. bonagium en 1208 (Du Cange, s.v. bonna, p. 700). II dér. de borner*; suff. -age*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 21.

Wiktionnaire

Nom commun

bornage \bɔʁ.naʒ\ masculin

  1. (Droit) Action de planter des bornes pour marquer les limites d’un champ, d’une propriété rurale.
    • Ils sont en différend pour le bornage de leurs terres.
    • Action en bornage, action qu’un propriétaire intente à son voisin pour l’obliger au bornage de leurs propriétés contiguës.
  2. (Navigation) Navigation côtière effectuée par des bateaux de faible tonnage à une distance limitée de leur port d’attache.
  3. (Téléphonie) position géographique d'un téléphone portable resté en mémoire lors du dernier appel.
    • Si un utilisateur se déplace sans être en communication ou coupe son téléphone, c’est la position du dernier appel ou bornage qui reste en mémoire.

Nom commun

bornage \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de brenage.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BORNAGE. n. m.
T. de Jurisprudence. Action de planter des bornes pour marquer les limites d'un champ, d'une propriété rurale. Ils sont en différend pour le bornage de leurs terres. Action en bornage, Celle qu'un propriétaire intente à son voisin pour l'obliger au bornage de leurs propriétés contiguës.

Littré (1872-1877)

BORNAGE (bor-na-j') s. m.
  • 1 Terme de jurisprudence. Action de planter des bornes pour marquer les limites d'une propriété rurale.
  • 2 Terme de marine. Navigation faite par une embarcation jaugeant 25 tonneaux au plus avec faculté de certaines escales.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li baillis n'a pas pooir de fere bonnage ne de vendre l'eritage son segneur et l'autrui, Beaumanoir, 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BORNAGE (action de), terme de Palais, est celle par laquelle ceux qui ont des héritages voisins, tenans & aboutissans les uns aux autres, agissent l’un contre l’autre pour s’obliger respectivement à les séparer, en y plaçant de nouvelles bornes, ou en rétablissant les anciennes, qui auroient été transportées ailleurs ou par cas fortuit, ou par le fait de l’une des parties.

L’action de bornage est mixte. Voyez Action.

On parvient à borner deux héritages par trois moyens : par les bornes qui ont été mises sur les confins pour servir de limites, par titres & par témoins. La maniere de pratiquer ces deux dernieres preuves est la même qu’en toute autre action. Par rapport au premier, on reconnoît qu’une pierre a été mise pour servir de borne & de limite, quand on trouve dessous des garants ou témoins, c’est-à-dire, deux ou trois morceaux d’une pierre plate, que les mesureurs & arpenteurs ont accoûtumé de mettre aux côtés de la borne quand ils la plantent. On appelle ces petites pierres garants ou témoins, parce qu’elles sont des témoins muets qui certifient la vérité. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bornage »

 Dérivé de borner avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Borner ; Berry, bounage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bornage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bornage bɔrnaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « bornage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bornage »

  • Les chemins étant choisis, il faut désormais réaliser des devis, pour le bornage notamment. Pour les aménagements : il faudra impérativement prendre en compte... La Voix du Nord, Noyelles-sur-Escaut: le conseil municipal a choisi des chemins à réaménager avec l’aide de la Région
  • Le bornage d’un terrain est utile pour marquer les limites séparatives entre son terrain et celui de son voisin. Mais les règles qui encadrent le bornage sont strictes et vous devez vous pencher sur le coût et sa répartition entre les propriétaires des terrains contigus. Seloger, Le bornage d’un terrain à construire : comment faire et à quel prix ? | Seloger
  • L’officier de permanence avise le parquet puis lance immédiatement une géolocalisation effectuée auprès de l’opérateur de téléphonie mobile. Le dernier bornage se trouve sur la commune de Ontex en Savoie. L'Essor Savoyard, Albertville / Aix-les-Bains : une femme disparue deux jours plus tôt retrouvée très perturbée - L'Essor Savoyard
  • Le bornage consiste à fixer la limite séparative entre deux ou plusieurs terrains privatifs contigus (lorsqu’ils se touchent et qu’ils appartiennent à des propriétaires différents). Des bornes (piquets, clous d’arpentage, marques de peinture indélébiles...) permettent de matérialiser la propriété de chaque voisin. , Magazine Immobilier | Comment réaliser un bornage de terrains ?
  • Le chef de Poste tente à plusieurs reprises de téléphoner à Mme F, en vain.L’équipage se rend sur le secteur de sa disparition, avenue du Général-de-Gaulle, mais sur place le véhicule précité ne s’y trouve pas. L’officier de permanence avise le parquet puis lance immédiatement une géolocalisation effectuée auprès de l’opérateur de téléphonie mobile. Le dernier bornage se trouve sur la commune de Ontex en Savoie, près de l’abbaye de Hautecombe. Contactée par la police d’Albertville, la gendarmerie d’Ontex passe le relais à la gendarmerie de Haute-Savoie. L'Essor Savoyard, Albertville: une femme disparue deux jours plus tôt est retrouvée très perturbée à Aix-les-Bains - L'Essor Savoyard
  • Mais à l’audience, il fut bien difficile d’établir leur culpabilité, notamment celle du premier prévenu. Au moment des faits, il a affirmé se trouver dans le quartier voisin de Kérédern, où il loge, soit dans la même zone de bornage de son téléphone portable. Un élément qui a conduit à sa relaxe, tandis que son acolyte, plus précisément mis en cause, a été condamné à 105 heures de travaux d’intérêt général, peine assortie d’un sursis de quatre mois et d’une indemnité de 500 euros à verser à chacune des victimes. Le Telegramme, Relaxé après un affrontement avec la police à Lambézellec - Brest - Le Télégramme
  • Transporté à l’hôtel de police, le mis en cause n’a eu cesse de nier les faits reprochés, et ce malgré la présence d’un bornage téléphone, de vidéosurveillance ou de témoins, dont une amie de la victime, également violentée lors de l’agression. La victime s’est vue prescrire 21 jours d’incapacité temporaire de travail (quatre pour son amie), notamment pour des coups reçus à la tête. , Au Havre, tout juste sorti de prison, il frappe à nouveau son ex compagne enceinte de lui | 76actu

Traductions du mot « bornage »

Langue Traduction
Anglais demarcation
Espagnol demarcación
Allemand küstenschiff-fahrt
Source : Google Translate API

Synonymes de « bornage »

Source : synonymes de bornage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bornage »

Partager