La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arpentage »

Arpentage

Définitions de « arpentage »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARPENTAGE, subst. masc.

A.− Action de mesurer la superficie des terres par arpent; p. ext. par toute autre mesure agraire :
1. Ses dernières acquisitions l'obligeaient à une foule de courses, de reconnaissances, de vérifications, de bornages et d'arpentages; il était occupé d'ordres à donner, de travaux champêtres qui voulaient l'œil du maître... Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 123.
2. Le Toulousain avait promis un chemin de fer. Sur divers points du tracé imaginaire qu'il assignait à sa ligne, on vit apparaître des équipes de géomètres, ils dressaient les instruments d'arpentage, visaient les mires, relevaient les cotes. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 100.
3. L'arpentage a pour objet de trouver l'aire d'un terrain, ou, plus exactement, l'aire de sa projection horizontale. J. Hadamard, Géom. dans l'espace,1921, p. 310.
SYNT. L'arpentage des terres; les instruments d'arpentage; la chaîne d'arpentage ,,la chaîne d'arpentage est un décamètre`` (Lar. 19e).
B.− Vieilli. ,,Il se dit aussi de la science de mesurer les terres.`` (Ac. 1798-1932). Entendre bien l'arpentage (Ac.1798-1878).
Rem. Littré et Quillet 1965 mentionnent comme synon. vieilli arpentement, attesté dep. 1562 (cf. Gdf. Compl.); 1reattest. ds les dict. : Cotgr. 1611; dér. de arpenter*, suff. -ment1*. Littré 1863 note : ,,On dit plutôt arpentage.`` ,,Il n'y reste rien que de postérieur à 1789, sauf des minutes de notaires remontant à 1500; elles contiennent des arpentements, des descriptions de terres, etc.`` (Michelet, Journal, 1835, p. 178).
PRONONC. : [aʀpɑ ̃ta:ʒ]. Arpentement. Seule transcription ds Littré : ar-pan-te-man.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1293 « mesurage des terres » (Lett. de Ch. d'Anj. Fontevr. Pont de Cé, A. M.-et-Loire ds Gdf. Compl. : De toute servitude d'arpentage); 1680 (Rich. : Arpentage [...] Sience qui regarde la mesure de la surface des corps). Dér. de arpent1*; suff. -age*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : Arpentage. 17. Arpentement. 1.
BBG. − Barr. 1967. − Blanche 1857. − Bouillet 1859. − Chabat t. 1 1875. − Chesn. 1857. − Criqui 1967 →. − Dainv. 1964 (et s.v. arpentement). − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun - français

arpentage \aʁ.pɑ̃.taʒ\ masculin

  1. Action d’arpenter.
    • Une fois la triangulation, l’arpentage et la levée des plans achevés, chaque propriété est cadastrée, c'est-à-dire que les terres qui la composent sont classées d'après leur qualité, ce qui n'est pas exempt de difficultés sérieuses. — (A. de Céris, « Chronique agricole », dans le Journal d'agriculture pratique, 1872, vol. 36, n° 1, page 279)
    • On comprend mieux l'acharnement avec lequel Sr Gallois voulait écarter les prétentions de la ville, si on sait qu'il croyait, en se référant à un arpentage effectué en 1629, que ce Bürgerwald englobait un tiers de la forêt indivise. — (Madeleine Barbier, La forêt de Haguenau et les questions de propriété, dans La forêt dans tous ses états: de la préhistoire à nos jours, sous la direction de Jean-Pierre Chabin, ‎Association interuniversitaire de l'Est, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2005, page 209)
  2. Science de mesurer les terres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARPENTAGE. n. m.
Action d'arpenter. Faire l'arpentage d'une terre. Il signifie aussi Science de mesurer les terres.

Littré (1872-1877)

ARPENTAGE (ar-pan-ta-j') s. m.
  • 1Mesurage des terres par arpents, et, subséquemment, par toute mesure agraire.
  • 2L'art de l'arpenteur.

HISTORIQUE

XVIe s. Es impositions, cause principale de l'invention de l'arpenterie, De Serres, 14. Desquelles mesures n'est besoin de marquer plus subtilement, ni des diverses façons de proceder à l'arpentage, De Serres, 10. Arpentement public, De Serres, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARPENTAGE ou GÉODESIE, s. m. c’est proprement l’art ou l’action de mesurer les terreins, c’est-à-dire, de prendre les dimensions de quelques portions de terre, de les décrire, ou de les tracer sur une carte & d’en trouver l’aire. V. Mesure & Carte, &c.

L’Arpentage est un art très-ancien : on croit même que c’est lui qui a donné naissance à la Géométrie. V. Géométrie.

L’Arpentage a trois parties ; la premiere consiste à prendre les mesures & à faire les observations nécessaires sur le terrein même ; la seconde, à mettre sur le papier ces mesures & ces observations ; la troisieme, à trouver l’aire du terrein.

La premiere partie est proprement ce que l’on appelle l’Arpentage : la seconde est l’art de lever ou de faire un plan ; & la troisieme est le calcul du toisé.

De plus, la premiere se divise en deux parties, qui consistent à faire les observations des angles & à prendre les mesures des distances : on fait les observations des angles avec quelqu’un des instrumens suivans, le graphometre, le demi-cercle, la planchette, la boussole. &c. On peut voir la description & la maniere de faire usage de ces instrumens, aux articles, Graphometre, Planchette, Boussole, Cercle d’Arpenteur, &c.

On mesure les distances avec la chaîne ou l’odometre. Voyez la description & la maniere d’appliquer ces instrumens, aux articles Chaine & Odometre ou Compte-pas.

La seconde partie de l’Arpentage s’exécute par le moyen du rapporteur & de l’échelle d’arpenteur. Voyez-en les usages aux articles Rapporteur, Echelle, &c. Voyez aussi Carte.

La troisieme partie de l’Arpentage se fait en réduisant les différentes divisions, les différens enclos, &c. en triangles, en quarrés, en parallélogrammes, en trapeses, &c. mais principalement en triangles, après quoi l’on détermine l’aire ou la surface de ces différentes figures, suivant les regles exposées aux articles Aire, Triangle, Quarré, &c.

La croix d’Arpentage ou le bâton d’Arpenteur est un instrument peu connu, & encore moins usité en Angleterre, quoiqu’en France, &c. l’on s’en serve au lieu de graphometre ou de quelqu’autre instrument semblable. Il est composé d’un cercle de cuivre, ou plûtôt d’un limbe circulaire gradué, & de plus divisé en quatre parties égales par deux lignes droites qui se coupent au centre à angles droits ; à chacune des quatre extrémités de ces lignes & au centre sont attachées des pinules ou des visieres ; & le tout est monté sur un bâton. Voyez Baton. (E)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « arpentage »

Arpenter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de arpenter, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arpentage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arpentage arpɑ̃taʒ

Évolution historique de l’usage du mot « arpentage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arpentage »

  • En 2023, chaque arpenteur-géomètre américain sera enfin sur un pied d’égalité. Un type de pied, plus précisément: le «pied international». Ces ingénieurs mesurent depuis longtemps les terrains avec deux versions de l’unité, selon l’état dans lequel ils se trouvent et pour qui ils travaillent. Pour éliminer la confusion qui en résulte, les arpenteurs cesseront bientôt d’utiliser ce qu’on appelle les «États-Unis». pied d’arpentage »et utiliser uniquement la version internationale. Breakingnews.fr, Désaccord multi-états sur la longueur du pied à la fin
  • Le rapport Global Surveying System Market décrit la structure, la portée, la capacité et les perspectives de croissance du marché. La valeur de marché et le taux de croissance de 2020-2026 sont également couverts. En dehors de cela, le rapport contient une évaluation de la concurrence, des perspectives de développement, des parts de marché, des revenus, de la marge brute, de la valeur, de l’étendue et d’autres chiffres vitaux du marché, ainsi que des progrès dans les domaines clés. Le rapport sur le marché mondial du système d’arpentage promet des enregistrements exacts concernant divers facteurs qui conduisent ou entravent l’amélioration du secteur des entreprises. Les principales parties prenantes ne peuvent pas oublier les statistiques, tableaux et figures mentionnés dans ce rapport pour la planification stratégique qui mènent au succès des organisations. Instant Interview, Rapport sur le marché des systèmes d’arpentage (COVID-19 mis à jour) 2020-26 par les principaux acteurs RIEGL, Sud, Topcon, Trimble, Hexagon – Instant Interview
  • L’étude sur l’industrie mondiale des systèmes d’arpentage aide chaque entreprise à fournir des opportunités significatives aux entreprises spécifiques ainsi que l’avenir de l’industrie mondiale des systèmes d’arpentage. L’objectif principal du rapport sur le marché du système d’arpentage est d’inclure une information de profil récemment mise à jour pour conserver une trace du marché du système d’arpentage à travers le monde aux côtés des décisions liées aux entreprises. Thesneaklife, Recherche sur le marché des systèmes d’arpentage (impact de COVID-19) 2020-2026: Ti Asahi Co., Ltd., RIEGL LMS, South Group, Topcon – Thesneaklife
  • CAMP DE BASE DU MOUNT QOMOLANGMA, 29 mai (Xinhua) -- Une équipe d'arpentage chinoise est descendue en toute sécurité au camp de base du mont Qomolangma à une altitude de 5.200 mètres jeudi à 20h50, après avoir terminé la mission visant à mesurer une nouvelle fois la hauteur du plus haut sommet du monde. , L'équipe d'arpentage chinoise descend au camp de base du mont Qomolangma_French.news.cn
  • Les membres de l’équipe d'arpentage chinoise sont sur le chemin du retour au camp de base du mont Qomolangma, plus connu en Occident sous le nom d’Everest, le 28 mai 2020.  , L'équipe d'arpentage chinoise redescend au camp de base du mont Qomolangma
  • Au cours de la dernière année, le ministère a procédé à l’arpentage de 22 terrains offerts au tirage au sort au Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi que d’une cinquantaine de terrains déjà attribués dans les MRC de Maria-Chapdelaine et du Fjord-du-Saguenay. Dans ce dernier cas, il s’agit de terrains connus comme étant le secteur du village des Huit-Chutes, sur la zec Onatchiway, a confirmé le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard. Le Quotidien, Québec songe à imposer l’arpentage des terrains | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi

Traductions du mot « arpentage »

Langue Traduction
Anglais survey
Espagnol encuesta
Italien sondaggio
Allemand umfrage
Chinois 调查
Arabe الدراسة الاستقصائية
Portugais pesquisa
Russe опрос
Japonais 調査
Basque inkesta
Corse sondachju
Source : Google Translate API

Synonymes de « arpentage »

Source : synonymes de arpentage sur lebonsynonyme.fr

Arpentage

Retour au sommaire ➦

Partager