La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabotage »

Cabotage

[kabɔtaʒ]
Ecouter

Définitions de « cabotage »

Cabotage - Nom commun

  • (Marine) Navigation le long des côtes d’un port à un autre et, par extension, la maîtrise des particularités maritimes côtières.

    Il faisait le cabotage entre les différents ports de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant
  • (Droit) Pratique consistant pour un véhicule de quitter son pays d'origine pour effectuer plusieurs chargements et déchargements dans un pays étranger avant de retourner au pays d'origine, soumise à régulation pour limiter la concurrence déloyale.

    Pour prévenir le « cabotage systématique », vu comme une concurrence déloyale, une période de carence de quatre jours est prévue avant que d’autres opérations puissent être effectuées dans le même pays avec le même véhicule. Les nouvelles règles introduisent aussi l’enregistrement des passages de frontières par tachygraphe, un dispositif retraçant les mouvements du véhicule.
    — Le Monde avec AFP, L’Europe adopte une réforme-clé pour le transport routier

Expressions liées

  • Petit, grand cabotage (cabotage entre les ports d'une même mer, de mers différentes.)

Étymologie de « cabotage »

Dérivé du mot caboter avec le suffixe -age. Similaire au mot espagnol cabotage et au mot italien cabottaggio.

Usage du mot « cabotage »

Évolution historique de l’usage du mot « cabotage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cabotage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cabotage »

Antonymes de « cabotage »

Citations contenant le mot « cabotage »

  • Le cabotage côtier en multicoque
    Le cabotage côtier en multicoque - Multicoque - Multicoques Magazine
  • Naviguer en flottille, c'est naviguer à plusieurs, dans une petite flotte de bateaux. Le cabotage, c'est la navigation près des côtes. Donc logiquement, le cabotage en flottille, c'est le fait de naviguer sur des parcours côtiers, avec un petit groupe de voiliers (environ une quinzaine).
    Bateaux.com — Tout savoir sur le cabotage en flottille
  • Si beaucoup ne naviguent qu'à la journée, surtout sur le bassin d'Arcachon, leur équipement et leur bon comportement marin, mais surtout leur construction en dériveur intégral est idéale pour le cabotage ou le rase-cailloux d'une ou deux semaines. Ainsi, il est possible de naviguer au plus près de la côte, de passer une nuit posé sur une plage ou au fond d'une rivière, là où les autres ne peuvent pas aller.
    Bateaux.com — Blue Djinn et Djinn 7, des petits voiliers habitables et transportables tout équipés
  • Une infraction aux règles du cabotage et du détachement pourrait mener à la perte de l’honorabilité et donc des licences communautaires. Ensuite, pour éviter la présence sans limite de véhicules hors de leurs frontières, chaque véhicule devra retourner dans l’État membre d’établissement au moins chaque 8 semaines.
    Un accord trouvé sur le Paquet Mobilité - Actu-Transport-Logistique.fr
  • Si l’accord maintient les limites actuelles en matière de cabotage (trois opérations en sept jours), il introduit l’enregistrement des passages de frontières par tachygraphe (et ensuite par fraction de 3 heures). L’obligation d’équipement en 2024 de tous les véhicules circulant à l’international de ce nouveau tachygraphe est à l’évidence très positif pour enfin faciliter le contrôle du cabotage. Il prévoit par ailleurs une période de carence de quatre jours avant que d’autres opérations de cabotage puissent être effectuées dans le même pays avec le même véhicule. L’OTRE avait plaidé en ce sens.
    Transportissimo — Paquet mobilité, réponse en juillet ! - Transportissimo
  • Fin septembre 2019, parallèlement aux opérations orchestrées par certaines DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) sur tout le territoire, la DRIEA Île-de-France (Direction régionale interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement) a mené une vaste opération de contrôle dans le but de lutter contre la concurrence déloyale dans le transport routier. Cette dernière a permis de contrôler 158 véhicules et a mis en évidence 43 infractions. Les contrôleurs avaient notamment axé leurs actions sur les fraudes aux règles encadrant le cabotage.
    Le cabotage en Europe : un marché dérégulé et désorganisé | Innovations | Le Réseau de Recherche sur l’Innovation | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • RailCoop espère ainsi séduire et transporter 690 000 passagers par an tout en reconnectant les villes intermédiaires puisque, selon ses projections 85 % d’entre eux feront du cabotage. Le projet suscite un certain enthousiasme : depuis l’annonce publique au début du mois de juin, la coopérative a doublé son nombre de sociétaires. Elle répond à une demande, malgré une réduction de kilomètres de voies en service (voir cet article de Libération à ce sujet), surtout qu’en France 9 personnes sur 10 vivent à moins de 10 kilomètres d’une gare.
    GoodPlanet mag' — RailCoop, un train coopératif et citoyen entre Lyon et Bordeaux dès 2022 ? - GoodPlanet mag'
  • Dans sa version votée en décembre dernier, le paquet mobilité prévoyait que le pré-post acheminement en transport combiné soit désormais soumis aux règles du cabotage.
    Paquet mobilité : le futur cadre du transport combiné inquiète - Actu-Transport-Logistique.fr

Traductions du mot « cabotage »

Langue Traduction
Anglais cabotage
Espagnol cabotaje
Italien cabotaggio
Allemand kabotage
Portugais cabotagem
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.