Cabotage : définition de cabotage


Cabotage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CABOTAGE, subst. masc.

Navigation le long des côtes, de port en port. Patron au cabotage, cabotage national, international, faire le cabotage (cf. caboter) :
1. ... un marin comme ça, il suffirait d'un peu d'argent d'avance pour lui faire suivre six mois les cours du cabotage, et il deviendrait un capitaine à qui tous les armateurs voudraient confier des navires. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 55.
2. J'étais en mer, au large d'Iguape, sur un petit pétrolier qui fait le cabotage pour approvisionner les ports de la côte. Le feu a pris à bord. Pas par ma faute, eh! Je sais mon métier! Non, le malheur! Camus, L'Exil et le royaume,1957, p. 1668.
Petit, grand cabotage. Cabotage entre les ports d'une même mer, de mers différentes.
Prononc. : [kabɔta:ʒ]. Étymol. et Hist. 1678 (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 3epart., p. 75). Dér. de caboter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 36.

Cabotage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

cabotage \ka.bɔ.taʒ\ masculin

  1. (Marine) Action de caboter.
    • Grand, petit cabotage. Faire le cabotage.
    1. (Marine) Type de navigation maritime consistant à se déplacer de port en port en restant à proximité des côtes.
      • J’ai tout de même été bien content de quitter le métier avec ce que j’ai eu, et de pouvoir m’acheter un chasse-marée pour faire le cabotage. — (Eugène Sue, Kernok le pirate, 1830)
      • Il faisait le cabotage entre les différents ports de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    2. (Marine) (Par extension) Connaissance des bancs, des courants, des mouillages qui sont le long d’une côte.
  2. (Par extension) Dans le droit du transport routier de marchandises, le cabotage, consiste à quitter un pays avec un véhicule et à charger puis décharger, à plusieurs reprises, dans un pays frontalier, avec retour obligatoire au pays d’origine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cabotage : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CABOTAGE. n. m.
T. de Marine. Action de caboter. Grand, petit cabotage. Faire le cabotage.

Cabotage : définition du Littré (1872-1877)

CABOTAGE (ka-bo-ta-j') s. m.
  • Terme de marine. Navigation le long des côtes, de cap en cap, de port en port, par opposition à la grande navigation, au delà des mers, dite au long cours.

    Navigation sur certaines côtes déterminées, dite grand ou petit cabotage, suivant que ces côtes sont plus ou moins éloignées des côtes de France. Connaissance des mouillages, ancrages, bancs, courants, marées et de l'état de toutes les parties des côtes d'une mer, Savary, Dictionn. de commerce.

    Terme de douane. Navigation de port national à port national.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Cabotage : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CABOTAGE, s. m. (Marine.) on appelle ainsi la navigation le long des côtes. On entend aussi par ce mot la connoissance des mouillages, bancs, courans & marée que l’on trouve le long d’une côte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cabotage »

Étymologie de cabotage - Littré

Caboter ; espagn. cabotage ; ital. cabottaggio.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de cabotage - Wiktionnaire

(Date à préciser) Mot dérivé de caboter avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cabotage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cabotage kabɔtaʒ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « cabotage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cabotage »

  • Sur ces sites, les trafics sont moins volumineux que ceux de La Rochelle. Avec 634 211 tonnes, les ports du syndicat mixte réalisent moins de 10% de celui du GPM. Des trafics qui sont malgré tout importants puisque les entreprises destinataires ou expéditrices de ces ports se situent dans un rayon de 50 km. La preuve, par les faits, que le cabotage européen à un avenir. En 2019, le trafic a connu une baisse de 24,3%. Après deux années de hausse, en 2017 et 2018, Rochefort et Tonnay-Charente marquent une pause. « Le net recul de nos volumes est en partie lié aux trafics céréaliers de Tonnay-Charente », explique Céline Viron. Ce port exporte une grande partie des céréales vers l’Europe. Or, en 2019, les trafics de maïs vers le Portugal au départ de ce site n’ont pas été au rendez-vous en raison de la mauvaise récolte. D’autres exportations de céréales vers la Grande-Bretagne ne se sont pas non plus réalisées en 2019. Deux éléments qui ont chahuté le volume de Tonnay-Charente qui totalise 191 240 t, en baisse de 41%. Au final, ce port voit ses volumes se réduire considérablement pour être inférieurs à ceux de 2016, une autre mauvaise année. À l’import, Tonnay-Charente réceptionne des matériaux de construction qui ont aussi chuté en raison de la baisse de l’activité du BTP dans la région. Mer et Marine, Rochefort et Tonnay-Charente : le versant européen du pôle portuaire charentais | Mer et Marine
  • Les opérations de cabotage (livraison d’un point à un autre dans un même pays, par un camion venu de l’étranger) seront limitées. Elles ne seront pas autorisées plus de trois jours par an. En outre, entre chaque période de cabotage, le camion devra rentrer dans son pays d’attache, et y rester au moins 60 heures avant de repartir. Il s’agit de prévenir « le cabotage systématique », effectué par des chauffeurs payés bien moins cher que ceux des pays où ils effectuent leurs livraisons. Le Monde.fr, Le Parlement européen vote le « paquet transport »
  • Le 31 mai 2017, une série de huit propositions législatives sont faites par la Commission concernant le transport routier, dans le cadre de « l’Europe en mouvement ». Ces propositions concernent la réglementation en matière de repos hebdomadaire, de cabotage, de détachement des travailleurs, dans un esprit de rentabilité des entreprises et de réduction de leur impact sur l’environnement. A cette date est lancée une période de négociations sans fin, réactivant les clivages Est/Ouest, c’est en quelque sorte la revanche de la révision de la directive sur les travailleurs détachés. Le Taurillon, Les travailleurs détachés, au coeur des controverses - Le Taurillon
  • La compagnie de bus Flixbus met à mal la loi suisse contre le cabotage avec sa nouvelle liaison entre Constance et Lyon. Tribune de Genève, Le cabotage étranger irrite les routiers suisses | Tribune de Genève
  • Le cabotage www.lyonne.fr, Concurrence déloyale dans les transports routiers : trois types d'infractions relevées lors d'une opération de contrôles à Sens - Sens (89100)
  • Oui et alors ce n'est pas parce que comme vous le dites ce sont les sociétés françaises qui font rouler des chauffeurs détachés que c'est normal et qu'ils faillent se taire le dénoncer est un commencement stop au cabotage Lyonmag.com, Coronavirus : 50% des camions à l’arrêt, les transporteurs routiers de la région en colère
  • En outre, le chauffeur a été pincé pour cabotage, à savoir du transport interne rémunéré de choses d’un point A à un point B en Suisse. Pour l’entreprise polonaise l’employant, il s’agit d’un cas de récidive de concurrence déloyale de transport de marchandises. , Saint-Maurice: chauffeur épinglé pour cabotage
  • Les négociations entre les patrons et les chauffeurs routiers ont échoué ce mardi 20 janvier. Parmi les difficultés rencontrées par la filière, la concurrence déloyale du cabotage. Franceinfo, VIDEO. Les transporteurs routiers français pénalisés par le cabotage
  • Si tous les voiliers inscrits à la semaine de cabotage naviguent en autonomie, ils sont toute fois encadrés. Cabotage en Bretagne déplace un semi-rigide de 5,80 m qui navigue toujours entre les voiliers et les aide pour les passages difficiles ou pour donner des conseils techniques. Un voilier de 10 m sert aussi de base à l'équipe organisatrice et reste le repère visuel pour tous les plus petits voiliers qui suivent. Bateaux.com, Petit cabotage en Bretagne, pour donner le gout à la croisière
  • Parce qu'il s'agissait également d'évoquer l'après-crise, le secrétaire d'Etat chargé des Transports a expliqué en quelques mots les mesures prévues à moyen terme et écouté certaines craintes exprimées par les professionnels de la filière. Ces derniers souhaitant notamment s’assurer que, lors de la reprise d’activité, les opérateurs  étrangers de transport effectuant du cabotage intra-muros France respectent bien les mesures sanitaires mises en place sur le territoire afin d’éviter une situations anti-concurrentielle qui fragiliserait encore davantage les entreprises françaises. « Nous mènerons des contrôles avec une acuité particulière sur cette dimension », a-t-il répondu, avant de résumer les grands volets de travail impliqués dans cette phase d’après-crise. Niveau financier tout d’abord, il s’agit bien évidemment, en lien avec Bercy, de prévoir les conséquences économiques de cette crise sur les différents secteurs : « Et là, une réflexion stratégique, nationale, européenne est à articuler avec des projections qui sont difficile à faire. Nous prenons des hypothèses et essayons de construire ce qui peut être la stratégie la plus favorable ». Le déconfinement amènera également à approfondir le volet de la protection sanitaire, a-t-il précisé : des usagers dans les transports mais aussi des opérateurs avec la question des masques, à terme celle des tests et des processus de nettoyage : « Nous travaillons sur les procédures d’exploitation pour s’assurer que, pendant la période de remontée en charge, il y ait bien le respect des mesures barrière et de la distanciation sociale ». Voxlog, Auditionné, Jean-Baptiste Djebbari répond aux questions du secteur du transport
  • On peut appeler cela une opération coup de poing. En effet, une action d’ampleur nationale est en cours. Des opérations de contrôles coordonnés se déroulent sur tout le territoire durant 5 semaines sur le thème de l’observation du cabotage. Elles sont programmées par la sous-direction des transports routiers et sont menées conjointement avec 11 directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Transportissimo, Transport routier, une maxi-opération nationale de contrôles - Transportissimo
  • Les contrôles portent ainsi sur le poids mais aussi les ordres de route des camions pour vérifier leur nombre de courses. Il est patent que la plupart des chauffeurs tournent aussi longtemps qu’ils le peuvent en France lorsqu’ils ont des courses. Le cabotage est aujourd’hui organisé à partir de banques de fret qui mobilisent plusieurs rangs de sociétés commissionnaires jusqu’au transporteur. , Edition Vesoul Haute-Saône | Des contrôles face à l’explosion des « petits camions polonais »
  • En ce qui concerne les mesures, le responsable du SEMANAH encourage la poursuite des activités de cabotage avec certaines restrictions liées au nombre d’occupants des embarcations, au tonnage des canots et au respect scrupuleux des gestes de barrières. Rezo Nòdwès, Coronavirus-Interdiction d’activités de cabotage ; le SEMANAH évalue l’application de ses mesures | Rezo Nòdwès
  • Et quid du cabotage?? C est cette mesure qui ruine les pays de l ouest!! Et enfin je dirais crûment que les pays de l est n ont rien a faire dans l ue, vouloir que les routiers partent 2 mois et un scandale, et eux vont accepter comme des chiens Transport Info, Paquet mobilité : l’Europe scelle enfin les futures règles sociales du TRM ! - Transport Info
  • Transport Un camion immatriculé en Italie a été interpellé en Valais alors qu'il effectuait du transport de marchandises interne en Suisse, une pratique illégale connue sous le nom de cabotage. , Une affaire de cabotage de marchandises découverte en...
  • Dernier point longuement discuté : les conditions du cabotage, qui consiste à faire des opérations de transport intérieur à un pays sur le chemin du retour après une livraison internationale : trois opérations en sept jours seront autorisées. Clef de voûte d'un bon contrôle de ces règles, les camions devront être équipés, d'ici à 2025, d'un tachygraphe « intelligent » recensant leurs trajets. Les Echos, Routiers : accord européen pour tenter de limiter le dumping social | Les Echos
  • Exclu du champ d'application de la directive sur les travailleurs détachés, révisée en 2018, le transport routier est en passe d'être à son tour doté d'une nouvelle législation. L'aboutissement de deux années de négociations difficiles pour encadrer le détachement des chauffeurs, améliorer leur temps de repos, et limiter les possibilités de cabotage. Le texte final devrait être validé après les élections européennes. Toute l'Europe.eu, Quelles sont les nouvelles règles du transport routier en Europe ? - Transports - Toute l'Europe
  • Les deux organisations professionnelles françaises sont également opposées aux propositions en matière de détachement. "Il est proposé de l'appliquer au premier jours en matière de cabotage mais seulement au bout de trois jours sur un mois civil pour le transport international. Des discussions acharnées sur la contrôlabilité du dispositif sont à prévoir", estime la FNTR.  Une crainte également exprimée par l'OTRE, qui se félicite que le transport routier ne soit pas exclu de la directive Détachement mais juge que les règles proposées seront sources de fraudes". , Paquet routier : le cabotage et le détachement cristallisent le mécontentement des organisations professionnelles - Actu-Transport-Logistique.fr
  • Signe que la campagne électorale fédérale est bel et bien lancée : les conservateurs d’Andrew Scheer passent à l’offensive sur les plans environnemental et du transport par camion, en s’engageant notamment à revoir les règles de cabotage entre le Canada et les États-Unis. Transport Routier, Les conservateurs veulent assouplir le cabotage Canada-US - Transport Routier
  • Pendant une semaine, vous pouvez découvrir différents bassins de navigation, en alternant cabotage et visites culturelles, patrimoniales ou naturelles. Ouverts aux petits voiliers, ces circuits permettent de découvrir des lieux à la réputation difficile et d'exploiter tout le potentiel de ces unités habituellement utilisées à la journée en toute convivialité. Bateaux.com, Cabotage en Bretagne, naviguez en flottille pour découvrir les côtes bretonnes
  • Depuis plus de 10 ans, les côtes de Bretagne se découvrent, à la voile, grâce à des semaines de cabotage organisées pendant l'été. Réunissant entre 12 et 15 voiliers ayant la particularité de pouvoir s'échouer cette navigation en flottille, accompagnée par des professionnels, est une bonne occasion de se lancer à la découverte d'horizons nouveaux. , Cabotage en Bretagne 2019
  • Avec la libéralisation de cette pratique – le cabotage – Bruxelles espérait limiter le nombre de transporteurs routiers roulant à vide,  faire baisser les prix du transport et réduire le trafic ainsi que la pollution. www.euractiv.fr, La France s’inquiète des dérives du cabotage – EURACTIV.fr
  • En vertu des règles européennes sur le cabotage actuellement en vigueur, un chauffeur routier peut passer jusqu’à sept jours dans un autre État membre en restant soumis à la législation du pays où il est employé. Or un groupe de pays d’Europe occidentale a affirmé que cette disposition entraînait de mauvaises conditions de travail et de salaire pour les conducteurs de poids lourds. Ils estiment par ailleurs que la concurrence se retrouve faussée par les entreprises de transport routier d’Europe de l’Est, qui offrent des postes à bas salaire. www.euractiv.fr, La réglementation sur le cabotage routier fait ressurgir les tensions Est-Ouest – EURACTIV.fr
  • Alain Grandguillot est un Nantais de 75 ans. La passion de ce retraité actif ? Développer des projets de territoire, plus particulièrement dans le domaine des énergies propres. Aujourd’hui, cet ancien des Glenan s’est penché sur le cabotage côtier à voile, véritable alternance à la croissance des transports routiers. Le Telegramme, Le Télégramme - Saint-Malo - Navigation. Le cabotage côtier refait surface
  • Au regard de la violation du droit du travail , du commerce et de la fiscalité, les camionnettes bâchées immatriculées en Pologne qui dans toute la France font du cabotage , hors de tout contrôle, au départ de 38 T déchargés sur les parkings , sont aussi polluantes que les camions plus puissants toutes nationalités confondues. Allo l'écotaxe...on ne touche pas au syndicat des camionneurs.... ladepeche.fr, Élisabeth Borne se dit "favorable" à la limitation de la vitesse à 110 km sur les autoroutes  - ladepeche.fr
  • « L’Europe doit revoir sa copie sur le cabotage » insiste l’OTRE, l’organisation des transports routiers européens, antenne Bourgogne Franche-Comté. , Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Routiers : les Français sur la touche, les étrangers sur la route
  • Dans sa version votée en décembre dernier, le paquet mobilité prévoyait que le pré-post acheminement en transport combiné soit désormais soumis aux règles du cabotage. , Paquet mobilité : le futur cadre du transport combiné inquiète - Actu-Transport-Logistique.fr
  • La réunion mensuelle des plaisanciers a été l’occasion pour le président de l’association, Yannick Delvaux, d’évoquer le dernier conseil portuaire. « Il n’y aura pas d’augmentation des tarifs et la ville est toujours à la recherche d’un délégataire pour la gestion des ports. Fin mars, une mise en conformité de la zone de carénage pour le traitement des déchets et des eaux usées est prévue », a précisé le président. Concernant l’extension de la réserve naturelle des Sept-Îles, l’association est invitée à la séance plénière avec l’ensemble des associations parties prenantes dans les discussions, lundi, à la Maison des Traouïero. Les plaisanciers ont ensuite écouté avec beaucoup d’attention, la présentation par Pierre-Yves Decosse du cabotage en Bretagne-Nord (du XIX e au début du XXe siècle). Le Telegramme, Le Télégramme - Perros-Guirec - Le cabotage en Bretagne-Nord par Pierre-Yves Decosse
  • • La possibilité pour les Etats membres de soumettre les transports combinés (l’utilisation de différents modes de transport) aux règles du cabotage. Transport Info, Karima Delli : "il y a 70% de chance que le paquet routier soit adopté" - Transport Info
  • C’est avec l’envie de remettre le cabotage au goût du jour que treize voiliers de 5 à 8 m sont entrés, ce mercredi, à Port Blanc. Cette sortie nautique, mise sur pied par Vincent Mazure, de la société SVP Nautique, aura permis, à une trentaine de marins venus des quatre coins de France, de découvrir, durant une semaine, la côte du Trégor, depuis Trébeurden en passant par l’île Grande, Perros-Guirec, puis Port Blanc, pour un retour à Trébeurden au terme d’une semaine de navigation. À Port Blanc, les équipages ont été accueillis au son des binious et bombardes de Kan Ar Skrill et de la municipalité, avec laquelle ils ont pu partager le pot de l’amitié. Le Telegramme, Le Télégramme - Penvénan - Cabotage. Une trentaine de marins découvrent les côtes du Trégor
  • Naviguer en flottille, c'est naviguer à plusieurs, dans une petite flotte de bateaux. Le cabotage, c'est la navigation près des côtes. Donc logiquement, le cabotage en flottille, c'est le fait de naviguer sur des parcours côtiers, avec un petit groupe de voiliers (environ une quinzaine). Bateaux.com, Tout savoir sur le cabotage en flottille
  • Par ces sanctions, le préfet souhaite répondre à la volonté de lutter contre l’insécurité routière, la concurrence déloyale, le cabotage irrégulier et le dumping social dans le transport routier de marchandises. L’objectif est de veiller au respect des conditions de sécurité routière et d’une saine concurrence entre transporteurs des États membres. A bon entendeur… Magcentre, Transporteurs routiers mis à l’amende | Magcentre
  • Une infraction aux règles du cabotage et du détachement pourrait mener à la perte de l’honorabilité et donc des licences communautaires. Ensuite, pour éviter la présence sans limite de véhicules hors de leurs frontières, chaque véhicule devra retourner dans l’État membre d’établissement au moins chaque 8 semaines. , Un accord trouvé sur le Paquet Mobilité - Actu-Transport-Logistique.fr
  • Ces navires sillonnent les mers sur les routes de grand cabotage. Ils rallient principalement l’Angleterre, le Portugal, et traversent l’Atlantique entre l'Europe et l'Amérique du Sud pour transporter des produits non périssables biologiques, naturels ou issus du commerce équitable. Vins, bières, thés, chocolats, cafés sont ensuite commercialisés par TOWT sous le label Anemos. France 3 Bretagne, Le transport de marchandise à la voile a le vent en poupe
  • Le cabotage s’effectue généralement dans le prolongement d’un transport international, pour éviter des trajets à vide. www.larep.fr, Pour avoir multiplié les infractions, deux entreprises de transport étrangères ont été sanctionnées par le préfet de la région Centre - Orléans (45000)
  • Question tarifs, Railcoop veut s’aligner sur ceux pratiqués dans le covoiturage, « c’est-à-dire à peu près 38 euros le trajet. » La société estime par ailleurs que 50 % de sa clientèle utilisera la ligne pour du cabotage, c’est-à-dire pour s’arrêter en chemin, à Limoges ou Montluçon par exemple. , Train Bordeaux-Lyon : L’audacieux pari de Railcoop, qui veut relancer les lignes ferroviaires interrégionales
  • En 2020, l’attention porte sur la mise en œuvre des priorités du plan national de lutte contre le travail illégal 2019-2021. Il s’agit de cibler les secteurs susceptibles de faire l’objet de fraudes (agriculture, BTP, transports routiers), de mieux lutter contre les faux statuts (recours abusif aux statuts de travailleurs indépendants, stagiaires, bénévoles…), de mieux contrôler les employeurs d’étrangers sans autorisation de travail aux conditions de travail difficiles et faibles rémunérations, de lutter contre la fraude au détachement (vérifier l’accomplissement des obligations déclaratives et la conformité des conditions de travail, rémunération et hébergement des salariés détachés…). Des opérations de contrôle ciblées viseront les transporteurs routiers étrangers (cabotage des véhicules étrangers). L’étroite collaboration des services est poursuivie, facilitée par l’installation d’un secrétariat opérationnel du CODAF 24, référent de l’ensemble des services membres dans le domaine de la lutte contre la fraude. Échos Judiciaires Girondins, Justice fiscale et sociale pour le CODAF | Échos Judiciaires Girondins
  • S’appuyant sur les travaux réalisés par Yves Lebahy, professeur à l’Université Bretagne-Sud, Pierre-Yves Glorennec, professeur émérite à l’Institut national supérieur des sciences appliquées et président d’Avel Marine, est l’auteur d’un projet visant à relancer le cabotage (navigation marchande près des côtes) dans les petits ports bretons. Le Telegramme, Le Télégramme - Brest - Cabotage. Un projet pour les petits ports examiné par Mor Glaz
  • En effet pas moins d’une quinzaine de gendarmes appartenant à la communauté de brigades de Millau et au peloton motorisé autoroutier étaient présents pour une opération de contrôle routier visant essentiellement les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Des petits camions, immatriculés en général dans des pays de l’Est (Pologne, Slovaquie etc…) et qui font du cabotage. Journal de Millau, [Sud Aveyron] Les gendarmes traquent le cabotage à la sortie de l’A75 | Journal de Millau
  • RailCoop espère ainsi séduire et transporter 690 000 passagers par an tout en reconnectant les villes intermédiaires puisque, selon ses projections 85 % d’entre eux feront du cabotage. Le projet suscite un certain enthousiasme : depuis l’annonce publique au début du mois de juin, la coopérative a doublé son nombre de sociétaires. Elle répond à une demande, malgré une réduction de kilomètres de voies en service (voir cet article de Libération à ce sujet), surtout qu’en France 9 personnes sur 10 vivent à moins de 10 kilomètres d’une gare. GoodPlanet mag', RailCoop, un train coopératif et citoyen entre Lyon et Bordeaux dès 2022 ? - GoodPlanet mag'
  • « Selon le site de la fédération norvégienne des transporteurs NLF, les services d’inspection sociale norvégiens ont interdit à la société lettonne Kreiss de venir effectuer des opérations de cabotage sur le territoire norvégien. Transportissimo, La Norvège interdit de cabotage un transporteur letton - Transportissimo
  • Pour choisir le bon bateau pour réaliser du cabotage, il faut donc répondre à 4 questions cruciales. Bateaux.com, Quel bateau pour pratiquer le cabotage, la petite croisière le long des côtes ?
  • Il ajoute qu'il souhaite la suspension du cabotage, qui permet aux transporteurs étrangers d'effectuer des services en France. "Ils ont le droit, lorsqu'ils acheminent de la marchandise en France, d'effectuer trois transports dans l'Hexagone. Mais on sait que ce n'est pas respecté car il n'y aucun contrôle", explique Patrick Blaise. D'après lui, cette mesure permettrait d'aider les entreprises françaises en difficulté dans le secteur. lejdd.fr, Cabotage, prime, maladie professionnelle : ce que réclament les transporteurs routiers qui feront grève jeudi
  • Alors que chaque pays gère la crise sanitaire à son rythme et selon ses propres exigences, l’OTRE demande au Gouvernement de faire valoir la clause de sauvegarde et demande la suspension du cabotage pour une période de six mois. Une question de juste concurrence pour le TRM français en difficulté, mais aussi de sécurité sanitaire. , L’OTRE réclame la mise en œuvre de la clause de sauvegarde sur le cabotage
  • L’OTRE réclame suspension cabotage 6 mois Le Fret, Cabotage : l'OTRE demande sa suspension pour 6 mois - Le Fret
  • Suspension du cabotage Le Fret, Cabotage : absence de réponse du gouvernement ! - Le Fret
  • L’OTRE, Organisation des transporteurs routiers européens, a interpellé par courrier le 17 avril le secrétaire d’État aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, à propos du cabotage et demande l’activation de la clause de sauvegarde prévue par le règlement européen de 1983 permettant de mettre en pause ce dispositif pendant 6 mois. L’organisation professionnelle s’appuie sur plusieurs arguments : - 80 % des entreprises du transport routier français sont en arrêt total ou arrêt partiel, selon une enquête réalisée auprès de la profession (55 % en arrêt partiel et 25 % en arrêt total). Le manque à gagner estimé a déjà atteint quasiment 50 % du chiffre d’affaires habituel à cette période. - Seules 20 à 25 % des entreprises travaillent pour les filières de première nécessité. Elles subissent une désorganisation des flux (retours à vide notamment) et, donc, une hausse des coûts de revient. - L’offre est aujourd’hui largement supérieure à la demande de transports, ce qui provoque des tensions à la baisse sur les prix. - L’OTRE s’inquiète, par ailleurs, des conditions sanitaires d’exercice des chauffeurs étrangers et des différences de règles. De même, elle note que le « déconfinement » et la reprise de l’activité se feront à des rythmes différents dans les pays, ce qui pourrait pénaliser les entreprises de certains pays et créer des opportunités pour d’autres pavillons. , Les Echos Études L’OTRE DEMANDE LA SUSPENSION POUR 6 MOIS DU CABOTAGE
  • L’OTRE avait annoncé vouloir publier une lettre ouverte aux parlementaires, pour leur demander de plaider en faveur de l’interdiction temporaire du cabotage. C’est chose faite. Ses secrétaires généraux viennent d’adresser un courrier à leurs élus locaux, leur demandant de faire pression auprès du gouvernement pour déclencher la clause de sauvegarde permettant d’interdire le cabotage durant quelques mois. L’OTRE en avait fait la demande à Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, le 17 avril dernier, mais faute de réponse, l’organisation patronale soutenue par la CPME, mais aussi FO et la CFDT, s’adresse cette fois aux élus des Territoires. Transport Info, Interdiction temporaire du cabotage : l’OTRE passe la seconde - Transport Info
  • En 200 pages et 100 photos, c’est un siècle de cabotage qui défile et ce, grâce à un jeune Gallois de Cardiff du nom de Jack Neale. , Tréguier : Océanide ravive l'histoire des goélettes bretonnes | La Presse d'Armor
  • Fin septembre 2019, parallèlement aux opérations orchestrées par certaines DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) sur tout le territoire, la DRIEA Île-de-France (Direction régionale interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement) a mené une vaste opération de contrôle dans le but de lutter contre la concurrence déloyale dans le transport routier. Cette dernière a permis de contrôler 158 véhicules et a mis en évidence 43 infractions. Les contrôleurs avaient notamment axé leurs actions sur les fraudes aux règles encadrant le cabotage. , Le cabotage en Europe : un marché dérégulé et désorganisé | Innovations | Le Réseau de Recherche sur l’Innovation | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • En revanche, au grand dam en revanche des compagnies maritimes, le CDSN, après consultation du comité scientifique, n’a pas jugé opportun d’autoriser à ce stade la reprise des croisières en mer, y compris en cabotage le long des côtes françaises. Une mauvaise nouvelle pour Ponant notamment, qui avait commencé à commercialiser des itinéraires d’une semaine, avec des départs à partir du 4 juillet (puis les 11 juillet et 18 juillet pour les croisières suivantes), au départ du Havre, de Saint-Malo, de Bordeaux, de Marseille et de Nice. Cela, avec cinq de ses navires : Le Dumont d’Urville, Le Champlain, Le Bougainville, L’Austral et Le Lyrial. Ce programme hexagonal annoncé début juin comprend un total de 65 croisières du 4 juillet au 10 octobre, pour une capacité potentielle totale de 14.000 passagers, sur la base de la capacité nominale des navires (184 à 264 passagers). Mer et Marine, Croisières en France : feu vert pour le fluvial, le maritime reste en suspens | Mer et Marine
  • FO Transports et Logistique et l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) ont de nouveau appelé mercredi à une suspension pour six mois du cabotage pour soutenir les entreprises françaises du secteur, fragilisées par l'épidémie de Covid-19. Le Figaro.fr, Transport routier : nouvelle charge du secteur en faveur d'une suspension du cabotage
  • Cette interception s’est faite lors d’une opération de contrôle coordonnée entre les gendarmes du peloton motorisé de Souillac et les fonctionnaires de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Cahors, visant notamment à vérifier le bon respect des règles de cabotage routier en vigueur au sein de l’union européenne, qui s’est déroulée de 16h à 20h ce mercredi 17 juin 2020. , Lot. Les gendarmes interceptent un conducteur avec 2,20g d'alcool alors qu'il allait en Espagne | Actu Lot
  • Plusieurs organisations du transport routier en appellent au gouvernement face aux difficultés rencontrées par ce secteur, la fédération patronale OTRE et le syndicat FO demandant notamment la suspension du cabotage pour six mois. Le Figaro.fr, Transport routier : l'OTRE et FO demandent la suspension du cabotage
  • Si beaucoup ne naviguent qu'à la journée, surtout sur le bassin d'Arcachon, leur équipement et leur bon comportement marin, mais surtout leur construction en dériveur intégral est idéale pour le cabotage ou le rase-cailloux d'une ou deux semaines. Ainsi, il est possible de naviguer au plus près de la côte, de passer une nuit posé sur une plage ou au fond d'une rivière, là où les autres ne peuvent pas aller. Bateaux.com, Blue Djinn et Djinn 7, des petits voiliers habitables et transportables tout équipés
  • Une situation propice à la tentation d’optimiser les transports, en chargeant les camions plus que de raison ou en pratiquant des arrêts non autorisés par la réglementation, ce qu’on appelle le cabotage. « Les routiers à l’international, par exemple, ne pouvaient pas faire plus de trois chargements en France dans un délai de 7 jours », explique Olivier Thirion, chef de service adjoint à la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). , Edition Besançon | A36 : les transports de marchandise passés au crible
  • Si l’accord maintient les limites actuelles en matière de cabotage (trois opérations en sept jours), il introduit l’enregistrement des passages de frontières par tachygraphe (et ensuite par fraction de 3 heures). L’obligation d’équipement en 2024 de tous les véhicules circulant à l’international de ce nouveau tachygraphe est à l’évidence très positif pour enfin faciliter le contrôle du cabotage. Il prévoit par ailleurs une période de carence de quatre jours avant que d’autres opérations de cabotage puissent être effectuées dans le même pays avec le même véhicule. L’OTRE avait plaidé en ce sens. Transportissimo, Paquet mobilité, réponse en juillet ! - Transportissimo
  • Le cabotage côtier en multicoque , Le cabotage côtier en multicoque - Multicoque - Multicoques Magazine
  • La Grande Bleue a bel et bien oublié son riche passé de cabotage. Frédéric Dijol en reprend l’idée qu’il veut moderniser. Diplômé de l’école des Mines d’Alès, il espère participer au retour en grâce du cabotage « raisonné », « hybride », à défaut de totalement « propre ». Il cherche à recomposer avec ce passé où l’on savait ce qu’était le transport raisonné des marchandises. Dis-leur !, Transport maritime : Eol'Lien réinvente le cabotage responsable - Dis-leur !
  • À la majorité des deux tiers, la Commission Européenne des Transports et du Tourisme a voté le 9 juin les nouvelles règles de travail des conducteurs routiers professionnels, du cabotage et du transport intra-communautaire. Qu’ils transportent des marchandises ou des voyageurs, ces conducteurs devront retourner à leur domicile toutes les trois à quatre semaines, selon leurs horaires de travail. Leur repos hebdomadaire de 48 heures sera interdit en cabine et s’effectuera en conditions hôtelières aux frais de leur employeur. Les véhicules, eux, retourneront toutes les huit semaines dans leur pays d’origine et leur tachygraphe enregistrera tous leurs passages frontaliers. Le cabotage restera limité à trois opérations par pays et par période de sept jours, avec une carence de quatre jours entre deux périodes. Les VUL de plus de 2,5 t seront désormais équipés de tachygraphes et leurs conducteurs suivront les règles de travail de leurs homologues du transport lourd. Enfin, les entreprises pratiquant le cabotage devront justifier d’un siège et d’une activité de transport dans leur pays d’origine. Flottes Automobiles, La Commission Européenne des Transports fixe les nouvelles règles du cabotage

Traductions du mot « cabotage »

Langue Traduction
Portugais cabotagem
Allemand kabotage
Italien cabotaggio
Espagnol cabotaje
Anglais cabotage
Source : Google Translate API

Synonymes de « cabotage »

Source : synonymes de cabotage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cabotage »



mots du mois

Mots similaires