Parachuter : définition de parachuter

chevron_left
chevron_right

Parachuter : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PARACHUTER, verbe trans.

A. −
1. Larguer d'un aéronef en vol des hommes ou du matériel attachés à un parachute. Parachuter des armes. Jean Moulin fut parachuté dans le Midi, au cours de la nuit du 1erjanvier (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.235).Les équipes de 25 à 40 hommes en été (...) ont parcouru 77.300 kilomètres (...) et reçu 475 tonnes de matériel, dont près de la moitié furent parachutés (Combat, 19-20 janv. 1952, p.8, col. 2):
1. Chloé (...) roule vers une prairie où, à deux heures du matin, un avion anglais doit parachuter deux nouveaux agents. Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.244.
Empl. abs. Effectuer un parachutage. Les Anglais vont faire tomber chez nous des colis et des hommes (...). Grand-père, un petit vieux courbé en quatre (...) resta un petit moment et remonta se coucher: s'ils avaient à parachuter, ils parachuteraient aussi bien sans lui (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.396).
2. Part. passé à valeur adj. Qui est parachuté. Certains militaires parachutés avaient reçu de leurs supérieurs l'ordre de prendre du poison s'ils se voyaient sur le point d'être arrêtés (Green, Journal, 1945, p.255).Puis ce furent aussitôt après les Anglais, les Canadiens et les Français gaullistes de la division parachutée d'Arnheim (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.355):
2. L'usine de production d'eau lourde norvégienne (...) fut détruite (...) par un sabotage exécuté par des commandos parachutés et des patriotes norvégiens... Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.49.
Empl. subst. Personne qui est parachutée, susceptible d'être parachutée. Un Anglais, chuchota la grand'mère de sa bouche édentée, un parachuté! (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.396).
B. − Au fig. Nommer ou envoyer de façon inattendue quelqu'un, qui bénéficie de l'appui important d'un appareil administratif ou politique, à un poste ou pour une mission à exercer dans un milieu où il risque d'être mal accepté. Les jeunes Rastignac de la majorité qu'on parachute de Paris en province colonisée, à coups de relations, d'argent, de services rendus et de publicité (L'Observateur, 29 janv. 1973ds Gilb. 1980).
Part. passé subst. Personne parachutée. M. Terré ne se souvient pas, sans quelque frisson, de l'élection de 1962 où un inconnu, un «parachuté», mais U.N.R., a failli lui faire mordre la poussière (Le Monde, 10 févr. 1967, p.7, col. 2).
Prononc.: [paʀaʃyte], (il) parachute [-ʃyt]. Étymol. et Hist.1. 1945 «lâcher (une personne) d'un avion avec un parachute» (Vailland, Drôle de jeu, p.244); 2. 1962 «nommer ou désigner (une personne) à l'improviste» (Rob.). Dér. de parachute*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 28.
DÉR.
Parachutage, subst. masc.a) Action, fait de parachuter quelqu'un ou quelque chose; son résultat. Je me hâte d'ajouter qu'à mes yeux cela est moins que rien, au prix du plus insignifiant des risques courus par les vrais résistants, ceux des parachutages d'armes, des sabotages, des attaques à main armée (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p.428).Sur le front, aux arrières, dans Paris, couraient des bruits alarmants quant (...) à de prétendus parachutages de miliciens de Darnand et de commandos ennemis dans diverses régions de la France (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.144).b) Au fig. Fait de confier à quelqu'un, qui bénéficie de l'appui important d'un appareil administratif ou politique, une mission, une tâche dans un milieu où il risque d'être mal accepté. Delors élu. Le ministre de l'Économie a réussi son parachutage à Clichy (Libération, 14 mars 1983, p.1).[paʀaʃyta:ʒ]. 1resattest. a) 1944 «action de parachuter quelqu'un d'un avion» (France, 8 juin, p.3b d'apr. Fonds Barbier), b) 1957 «action de parachuter dans un emploi» (Le Monde, 10 nov. ds Gilb. 1971); de parachuter, suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 14.

Parachuter : définition du Wiktionnaire

Verbe

parachuter transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Larguer quelque-chose ou quelqu’un attaché à un parachute.
  2. (Familier) (Figuré) Faire arriver de façon imprévue à un poste.
    • J’ai finalement trouvé ce que je voulais faire : avec un ami, nous créons une association pour aider les étudiants à mieux comprendre le monde du travail dans lequel ils seront parachutés. — (« Après mon école d’ingénieurs, je me suis accordé un droit à l’errance », Le Monde. Mis en ligne le 21 août 2019)

Nom commun

parachuter

  1. Parachutiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « parachuter »

Étymologie de parachuter - Wiktionnaire

 Dérivé de parachute avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de parachuter - Wiktionnaire

De parachute avec le suffixe verbal -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parachuter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parachuter paraʃyte play_arrow

Conjugaison du verbe « parachuter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe parachuter

Citations contenant le mot « parachuter »

  • Les parachutes contenant la nourriture n’ont pas été retrouvés dans la prison. Cependant, un colis de viande a été retrouvé dans la voiture des trois suspects. Ils ont été placés en garde à vue et ont reconnu leurs actes, faisant l’objet d’un rappel à la loi. Les Nîmois doivent régler une amende de 135 euros chacun, pour non-respect du confinement, étant donné qu’ils n’étaient pas en possession d’une attestation de déplacement. Quel motif cocher pour parachuter de la viande dans une prison ?  Valeurs actuelles, Montpellier : des colis de viande parachutés dans une prison  | Valeurs actuelles
  • On pensait voir le Calaisien Rudy Vercucque représenter le parti de Marine Le Pen, en mars prochain, aux élections municipales. Le Rassemblement national a finalement décidé de parachuter Marc de Fleurian, un ancien militaire, collaborateur parlementaire à Bruxelles, installé depuis quelques semaines seulement dans la cité des Six-Bourgeois. La Voix du Nord, Le Rassemblement national parachute Marc de Fleurian pour les municipales à Calais
  • Ainsi étalé, le dilemme prend un fâcheux air de caprice, comme si les membres éminents de la Macronie n'avaient qu'à poser le doigt au hasard sur une carte de France pour aller s'y faire parachuter. Mais puisque la candidate potentielle paraît si indécise, pourquoi ne pas l'aider, si vous souhaitez l'avoir comme maire, en lui adressant par exemple une petite carte postale de votre contrée, avec quelques mots en vantant les mérites et les ronds-points ? Un "benchmark" citoyen, so start-up démocratie… Marianne, Schiappathon : aidez Marlène Schiappa à choisir sa ville de parachutage pour les municipales !
  • Ces systèmes permettent aux troupes aéroportées de mener leurs missions beaucoup plus rapidement qu’auparavant, ce qui implique de nouvelles tactiques. L’objectif est de faire sauter les parachutistes et de les relier virtuellement les uns aux autres dès qu’ils touchent le sol. En fait, au lieu d’effectuer un unique parachutage à partir d’un avion vulnérable aux défenses antiaériennes ennemies, il sera possible de parachuter de petits groupes à partir de quelques appareils qui exploiteront le moindre espace dans les défenses antiaériennes adverses. , Nouveau réseau informatique tactique : une révolution pour les parachutistes américains – Areion24.news
  • Les jeunes de l’Apr de Patar Sine sont dans tous leurs états. Ils accusent leur Coordonnateur national, Moussa Sow, de vouloir parachuter un de ses hommes, en l’occurrence Modou Faye, qui serait d’ailleurs un militant de Modou Diagne Fada. , FATICK – L’accusant de vouloir parachuter un de ses poulains : La Cojer de Patar Sine met en garde Moussa Sow | Lequotidien Journal d'informations Générales
  • L’artiste français Philippe Petit a réalisé l’exploit aérien le plus célèbre au World Trade Center, marchant huit fois entre les deux bâtiments en août 1974. Mais il n’était pas seul dans sa quête de gloire parmi les nuages ​​de New York: près d’un Un an plus tard, le 22 juillet 1975, Owen J. Quinn, originaire du Bronx, est devenu la première personne à parachuter l’une des tours les plus emblématiques – et massives – du monde. Urban Fusions, Owen J. Quinn parachute au large du World Trade Center | Rock
  • On ne peut pas parachuter des droits et des institutions comme on parachute des vivres ou des soldats. De Sylviane Agacinski / Libération - 9 Mars 2002

Traductions du mot « parachuter »

Langue Traduction
Corse parachute
Basque parachute
Japonais パラシュート
Russe парашют
Portugais pára-quedas
Arabe المظلة
Chinois 降落伞
Allemand fallschirm
Italien paracadute
Espagnol paracaídas
Anglais parachute
Source : Google Translate API

Synonymes de « parachuter »

Source : synonymes de parachuter sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires