La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marmiter »

Marmiter

[marmite]
Ecouter

Définitions de « marmiter »

Marmiter - Verbe

  • (fam., arg. milit.) Soumettre un lieu à un bombardement intense.

    Mission dangereuse. Il faut ramper par un boyau bouleversé, marmité, où déjà plusieurs des nôtres agonisent.
    — Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges

Étymologie de « marmiter »

De marmite (vers 1914), dans le sens « gros obus ».

Usage du mot « marmiter »

Évolution historique de l’usage du mot « marmiter » depuis 1800

Synonymes de « marmiter »

Citations contenant le mot « marmiter »

  • L’écho des bombardements, le titre évoque les bombardements, la marmite désignant, dans l’argot des combattants, un obus de gros calibre allemand. L’analogie avec le récipient de cuisine de grande taille est évidente dans le dessin de Jules-René Hervé, où elle est figurée comme projectile. Le mot marmite, très utilisé par les poilus, est également décliné en marmiter et marmitage.
    Doubs | L’écho des marmites bouillonne
  • Dans cette riche « correspondance militaire », il espère, avec ses souhaits de bonne année, en 1915, « que la guerre va bientôt s’arrêter ». « Tous les jours, il pouvait avoir rendez-vous avec la mort… » C’est grâce à un cerisier qu’il a pu rentrer vivant dans son village d’origine. « Dans un courrier, il raconte qu’il s’est fait marmiter par neuf obus de 150 mm. Il a été sauvé parce qu’il s’était couché derrière un cerisier : ‘‘Sans cet arbre, je ne serais pas là aujourd’hui’’ », sourit Alain Thomas. « Je comprends mieux pourquoi j’ai toujours aimé les cerises ! »
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Bourogne : 300 lettres d’un Poilu de la guerre 14-18 mises en ligne
  • Très bien, excellent ! Qu'il commence par montrer l'exemple tout de suite en supprimant au moins 9 ogives américaines sur 10... Il en restera encore 10 fois pour marmiter la planète mais on pourra alors emboîter sereinement le pas.
    Le Point — Barack Obama à Berlin, 50 ans après Kennedy - Le Point
  • " En revenant de la roulante où le cuistot nous avait servi son rasta froid, les artiflots boches ont commencé à nous marmiter au 77. J'ai à peine eu le temps de rentrer dans ma cagna, le capiston et le doublard n'ont pas vu le coup venir. Ils se sont fait bousiller dans le boyau comme de la bleusaille "
    France 3 Paris Ile-de-France — 14-18 : Le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale par le petit bout de la lorgnette

Traductions du mot « marmiter »

Langue Traduction
Anglais to cook
Espagnol cocinar
Italien cucinare
Allemand kochen
Chinois 做饭
Arabe للطبخ
Portugais cozinhar
Russe готовить
Japonais 料理する
Basque sukaldatzeko
Corse cucinà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.