La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galéjer »

Galéjer

[galeʒe]
Ecouter

Définitions de « galéjer »

Galéjer - Verbe

  • Faire des plaisanteries ou raconter des histoires drôles.

    Ils sont nombreux, des jeunes gens élancés, certains de couleur, en survêtement rouge vif, chahutent dans leur langue inintelligible, rient, galéjent, s’amusent.
    — Ferenc Karinthy, Épépé (1970)

Étymologie de « galéjer »

Dérivé de galéjade (1888).

Usage du mot « galéjer »

Évolution historique de l’usage du mot « galéjer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « galéjer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « galéjer »

Citations contenant le mot « galéjer »

  • Un iota manquant pourrait résumer cette sorte de spleen (prière de ne pas galéjer sur de si authentiques états d’âme*) : celui qui figure à l’initiale de insoumis.e. Appellation contrôlée ? Chasse gardée ? Chiasse gradée ? Copyright déposé ? Bien au contraire, et à l’origine plutôt une invite à se fédérer. Mais on peut préférer Nadal ou Djokovic, chacun fait-fait-fait c’qu’il lui plaît-plaît-plaît...
    Club de Mediapart — JLM, le retour… en revers croisé | Le Club de Mediapart
  • Je ne voulais pas qu’ils me voient galéjer. J’ai une forte personnalité : je n’ai pas besoin de quelqu’un d’autre pour m’occuper de mon fils.
    Nathalie Migeot : “Maman d’un enfant myopathe, j’ai tout quitté pour lui !” - France Dimanche
  • Les plus illustres références surgissent dès lors qu'on déambule, dans la galerie de la rue de Rivoli, au milieu d'oiseaux ou de mammifères de toutes tailles. Immédiatement, on associe le travail de Claude, dans sa précision naturaliste, à celui de Bernard Palissy, qui lui aussi prenait ses empreintes dans la nature, moulant le lézard et la couleuvre. L'"ingenium" de François-Xavier Lalanne vient de plus loin encore. Gardien au Louvre lors de débuts difficiles, il a contemplé de longues heures durant et assimilé les formes de la sculpture égyptienne, chevauchant parfois le boeuf Apis pour galéjer, comme il l'avouera un jour...
    Le Point — Dans la ménagerie des Lalanne - Le Point
  • Patrick Montel lance l’interview du sprinteur jamaïcain réalisée la veille, après la fin de la retransmission du 200 mètres. Apparemment, Nelson Montfort a eu la peau de la traductrice qu’on lui avait adjointe à Roland-Garros, ce qui lui laisse à nouveau toute liberté pour galéjer au nez des athlètes. « Good evening, it’s very naïce to have you as a guest on Frenche Télévision. You know how much France likes you, hein, vous savez combien la France vous aime. » La France, elle vous aime ou elle vous quitte.
    Télérama — Athlétisme : France Télévisions championne de l’autosatisfaction

Traductions du mot « galéjer »

Langue Traduction
Anglais galéjer
Espagnol galéjer
Italien galéjer
Allemand galéjer
Chinois 加莱耶
Arabe جاليجير
Portugais galéjer
Russe galéjer
Japonais galéjer
Basque galéjer
Corse galéjer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.