La langue française

Blindé

Sommaire

  • Définitions du mot blindé
  • Étymologie de « blindé »
  • Phonétique de « blindé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « blindé »
  • Citations contenant le mot « blindé »
  • Images d'illustration du mot « blindé »
  • Traductions du mot « blindé »
  • Antonymes de « blindé »

Définitions du mot blindé

Trésor de la Langue Française informatisé

BLINDÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de blinder*.
II.− Adjectif
A.− Protégé par un blindage. Abri, engin, train blindé; auto blindée; porte blindée :
1. Bientôt les immenses réserves d'or qui affluent en ce moment des Indes et de New-York s'abriteront dans des caves blindées, fermées par des cubes d'acier aux mouvements d'horlogerie, aussi belles que celles de la Banque de France ou de la Federal Reserve. Morand, Londres,1933, p. 290.
Emploi subst. Un blindé. Un véhicule militaire blindé :
2. Aussi, en même temps que leurs blindés et tous leurs engins de guerre, les Américains amenaient-ils avec eux les engins nécessaires au rétablissement des communications routières et à l'entretien des chaussées. J. Thomas, La Route,1951, p. 309.
P. ext. [Qualifie une formation militaire composée de véhicules blindés] Régiment blindé, division blindée :
3. Le communiqué de Berlin du 6 novembre s'achève sur cette phrase admirable : « Le commandement des forces blindées de l'Axe ne peut évidemment pas empêcher partout des succès locaux des chars britanniques... » Gide, Journal,1942, p. 144.
P. métaph. :
4. Elle avait pris un air hautain, un air de dévote grasse, de dévote inabordable, cuirassée de principes, blindée de vertu. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Monsieur Parent, 1886, p. 621.
5. − (...) je suis le paravent, un paravent blindé de procédure; et je vous jure qu'il faudra déchaîner une sacrée brise pour l'abattre. Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 114.
Spéc. CHASSE. Cartouche blindée. Cartouche dont la balle en plomb ,,est entièrement cuirassée de maillechort ou de cuivre ou de nickel`` (Burn. 1970). ÉLECTR. [En parlant d'un appareil] Muni d'un blindage. Moteur blindé.
B.− Argot
1. Ivre.
Rem. On rencontre dans la docum. les synon. blinde, blindoche : ,,Comme j'suis rentré blinde, j'ai core eu du r'naud avec la bourgeoise`` (A. Bruant, Dict. fr.-arg., 1905, p. 59). ,,... Si l'homme à Julie y tombe sur / Le poil, un jour qu'i' s'ra blindoche / (Blédort)`` (A. Bruant, Dict. fr.-arg., 1905, p. 60).
2. Endurci, immunisé.
3. Loc. adv. À toute blindée (ou à toute blinde). À toute allure (cf. Esn. 1966).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 206. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) 39; xxes. : a) 106, b) 791.

Wiktionnaire

Nom commun

blindé \blɛ̃.de\ masculin

  1. Véhicule militaire protégé par un blindage.

Adjectif

blindé \blɛ̃.de\ masculin

  1. Qui possède un blindage.
    • J’habitais, tout au fond du Prince-of-Wales, un réduit blindé confinant avec la soute aux poudres. — (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Les harkis furent répartis entre un G.M.C., avec Dourdan comme chef de bord, et un half-track, véhicule blindé dont Fabrice aurait la responsabilité. — (Pierre Bouissou, Fabrice et les harkis, Edilivre, 2007, page 12)
    • Le tiroir qu'il attaquait devait être, ainsi qu’il l’avait deviné, blindé à l’intérieur, d’une assez épaisse plaque de tôle. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 674)
    • […], car il vit dans des forteresses protégées, voyage dans des voitures blindées, se déplace entouré par ses gorilles, si bien qu'il ne voit la population que de loin, et il ne lui arrive jamais de faire ses courses au supermarché ni la queue à un guichet de la mairie. — (Umberto Eco, « La caste des parias », 2012, dans Chroniques d'une société liquide, traduites de l'italien par Myriem Bouzaher, Éditions Bernard Grasset, 2017)
  2. (Militaire) Relatif aux véhicules de guerre munis d'un blindage.
    • […] de nombreuses unités blindées d'avant-garde étaient stoppées sur les routes, faute de combustible : […]. Les appels radio des tankistes réclamant de l’essence se faisaient entendre sans cesse. — (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.153-154)
  3. (Argot) Ivre.
    • Ils sont blindés au shit, rien ne les tient debout, ils ont la colonne molle. — (Virginie Despentes, Apocalypse bébé, Éditions Grasset & Fasquelle, 2010)
  4. (Argot) Riche.
  5. (Argot) Bondé de monde.
    • Avec des concepts différents, plus élaborés (soirées Made in Congo, old-school, DJ réputés, label "welike party"...). Ça de la gueule, assurément. Et c'est blindé tous les week-ends, même le jeudi avec les soirées "jeudredis", pour démarrer les hostilités. — (Petit Futé Kinshasa: Province Kongo central, 2017-2018)

Forme de verbe

blindé \blɛ̃.de\

  1. Participe passé de blinder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BLINDER. v. tr.
T. de Guerre. Garantir le dessus d'un ouvrage de fortification au moyen d'un plafond ou d'une voûte de charpente, recouverte de terre, et résistant à la chute des projectiles; et, d'une manière plus générale, Protéger contre les projectiles au moyen de pièces de bois, de fascines. Blinder une batterie, un magasin à poudre, une casemate. Blinder un passage, une poterne. Il signifie également, en termes de Marine, Couvrir de vieux câbles ou d'autres matières le pont supérieur d'un vaisseau, pour le protéger contre les obus et les bombes ou Revêtir le vaisseau lui-même d'une armure en plaques de tôle d'acier. Dans ce dernier sens on dit de même Un wagon blindé.

Littré (1872-1877)

BLINDÉ (blin-dé, dée) part. passé.
  • Batterie blindée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « blindé »

→ voir blinder
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « blindé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blindé blɛ̃de

Évolution historique de l’usage du mot « blindé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blindé »

  • Le Maroc a commandé 36 véhicules blindés tactiques Sherpa en deux versions, Light Scout et Light APC, fabriqués par la société française Arquus, a révélé le magazine spécialisé DSI. Le Desk, Le Maroc commande 36 véhicules blindés Sherpa au Français Arquus pour l'accompagnement des Caesar - Le Desk
  • On n'exporte pas la démocratie dans un fourgon blindé. De Jacques Chirac / la guerre en Irak, 2003
  • Notre-Dame-des-Landes, Gilets jaunes, référendum de Nouvelle-Calédonie. En ces trois occasions, les valeureux blindés de la Gendarmerie, les VBRG, se sont avérés récemment indispensables. Entrés en service en 1974 sous la marque Berliet, ils accusent pourtant leur âge. Leur renouvellement s’annonce particulièrement coûteux. Il est estimé dans une fourchette de 50 à 100 millions d’euros. L'Essor , En rénovant un blindé, la Gendarmerie fait baisser les prix du neuf- L'Essor
  • Dans l'embardée, le camion a mordu l'accotement et s'est immobilisé sur les deux voies de circulation, paralysant le trafic routier. Le blindé qu'il transportait a fini dans le fossé.  www.leveil.fr, Camion en portefeuille à Loudes, le blindé qu'il transportait finit au fossé - Loudes (43320)
  • Accompagné du ministre de la Défense nationale, Imed Hazgui et de hauts cadres et officiers de l'Armée, le président Kais Saied a pris connaissance mercredi d'un véhicule blindé anti-mines, fabriqué dans les ateliers de la direction générale du matériel roulant et du carburant, se félicitant des compétences des ingénieurs militaires. Espace Manager, Présentation à Kaïs Saïed d'un véhicule blindé anti-mines fabriqué dans les ateliers de l'armée
  • Lors d'une patrouille conjointe russo-turque effectuée ce 16 juin à Idlib, un véhicule de transport blindé a été touché par l'explosion d'une bombe posée sur l'autoroute M4 par des terroristes, selon le ministère russe de la Défense. Aucun blessé n'est à signaler parmi les militaires. , Un véhicule de transport blindé russe est touché par une bombe en Syrie - Sputnik France

Images d'illustration du mot « blindé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « blindé »

Langue Traduction
Anglais armoured
Espagnol blindado
Italien blindato
Allemand gepanzert
Portugais blindado
Source : Google Translate API

Antonymes de « blindé »

Partager