Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blinde »
Blinde
Sommaire
- Définitions de « blinde »
- Étymologie de « blinde »
- Phonétique de « blinde »
- Fréquence d'apparition du mot « blinde » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « blinde »
- Images d'illustration du mot « blinde »
- Vidéos relatives au mot « blinde »
- Antonymes de « blinde »
- Combien de points fait le mot blinde au Scrabble ?
Définitions de « blinde »
Trésor de la Langue Française informatisé
BLINDER, verbe trans.
BLINDÉ, ÉE, part. passé et adj.
BLINDÉ, ÉE, part. passé et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
blinde \blɛ̃d\ féminin
-
(Militaire) (Désuet) Pièce de bois, tronc d’arbre, pour soutenir des fascines, couvrir une tranchée.
- On place de nouvelles blindes latérales lorsque la fouille est à lm,50 des dernières posées. À cet effet, on creuse des trous pour recevoir leurs pieds ; on place les blindes de manière que leurs montants soient verticaux, en les emboîtant dans leur partie supérieure avec la blinde horizontale, et l’on enlève les faux montants. — (Joseph Laisné, Aide-mémoire portatif à l’usage des officiers du génie, 1840)
- (Marine) (Désuet) Tronçon de vieux câble, de vieux cordage.
-
(Poker) Engo, ou mise-de-jeu au poker misé à l'aveugle (privée, cachée aux autres joueurs).
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Guerre. Garantir le dessus d'un ouvrage de fortification au moyen d'un plafond ou d'une voûte de charpente, recouverte de terre, et résistant à la chute des projectiles; et, d'une manière plus générale, Protéger contre les projectiles au moyen de pièces de bois, de fascines. Blinder une batterie, un magasin à poudre, une casemate. Blinder un passage, une poterne. Il signifie également, en termes de Marine, Couvrir de vieux câbles ou d'autres matières le pont supérieur d'un vaisseau, pour le protéger contre les obus et les bombes ou Revêtir le vaisseau lui-même d'une armure en plaques de tôle d'acier. Dans ce dernier sens on dit de même Un wagon blindé.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
BLINDE, s. f. en terme de Fortification, est une sorte de défense faite communément d’osier ou de branches d’arbres entrelacées, & plissées de travers entre deux rangs de bâtons d’environ la hauteur d’un homme, plantés en terre à la distance de quatre ou cinq piés l’un de l’autre. On s’en sert particulierement à la tête de la tranchée, lorsqu’elle s’étend de front vers les glacis. Les blindes servent à mettre les travailleurs à couvert, & empêchent l’ennemi de voir leurs ouvrages.
On en couvre aussi le dessus des sapes dans les endroits dangereux, c’est-à-dire, à portée des grenades & des pierriers de l’assiégé. (Q)
Étymologie de « blinde »
- (Date à préciser) De l’allemand blenden (« aveugler », « boucher »).
Phonétique du mot « blinde »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
blinde | blɛ̃d |
Fréquence d'apparition du mot « blinde » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « blinde »
-
Soutien à Safa et tout les autres : "C'est vraiment une bouffée d'oxygène", reconnaît Safa, une Algérienne en licence 3 de sciences du langage. "Tout coûte une blinde aujourd'hui. J'ai un loyer de 420 euros et je ne peux pas travailler car je n'ai pas le visa pour ça. La petite somme que j'ai mis de côté pour mes études commence à fondre. Il faut se débrouiller." Et arretez de dire, avant c'était comme ci...comme ça... On est en 2022, pas en 40 OK?
midilibre.fr — "Tout coûte une blinde" : les distributions alimentaires, aide indispensable pour des étudiants frappés par l'inflation - midilibre.fr -
Son PDG, Henri Poupart-Lafarge, a plusieurs fois écarté ce spectre, mais il joint cette fois-ci aux paroles l'acte d'un objectif rassurant de cash-flow annuel entre 100 et 300 millions. Les premières synergies de Bombardier blindent sur l'exercice 2022-2023 sa marge opérationnelle contre l'inflation, plus que compensée. Le pire de la dérive des coûts devrait être passé cette année. Les objectifs à 2025 sont confirmés à revers de l'incertitude générale. Sur le quai, les casquettes ont intérêt à être bien vissées sur les têtes.
Les Echos — Equipements ferroviaires, Alstom : train blindé | Les Echos
Images d'illustration du mot « blinde »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Joel Overbeck via Unsplash
-
Photo de Despina Galani via Unsplash
Vidéos relatives au mot « blinde »
Antonymes de « blinde »
Combien de points fait le mot blinde au Scrabble ?
Nombre de points du mot blinde au scrabble : 9 points