La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blablater »

Blablater

[blablate]
Ecouter

Définitions de « blablater »

Blablater - Verbe

  • v. intr. fam., péj. Parler de manière excessive et souvent sans intérêt.

    Hier, petite réunion au ministère, avec café et croissant, on blablate, tout le monde est content… c’est le même cirque depuis des années.
    — fr.sports.yahoo.com, 2006

Étymologie de « blablater »

Composé du terme français blabla. Première utilisation par le romancier français Louis-Ferdinand Céline dans l'un de ses romans.

Usage du mot « blablater »

Évolution historique de l’usage du mot « blablater » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blablater » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blablater »

Citations contenant le mot « blablater »

  • Je regarderai quand même les films et j’y prendrai du plaisir, mais tant que [J.K. Rowling] n’arrête pas de blablater et de faire de l’argent avec sa saga, je ne peux pas vraiment dissocier l’œuvre de l’artiste.
    madmoiZelle.com — JK Rowling transphobe : des fans retirent leur tatouage Harry Potter
  • C'est tellement mieux de l'autre côté que vous êtes toujours à blablater de notre côté. Il n'y a pas de journaux en ligne en Espagne pour discuter avec vos congénères ?
    lindependant.fr — Découvrir le Roussillon en "deuch" , des escapades inédites et privilégiées avec Fleury et Cyril - lindependant.fr
  • Arrêtons de blablater. Dimanche : votons !
    ladepeche.fr — SONDAGE EXCLUSIF. Municipales à Toulouse : Antoine Maurice l'emporterait d'extrême justesse face à Jean-Luc-Moudenc - ladepeche.fr
  • C'est la technique, après il va aller s'expliquer devant elle, blablater, patati patata, lui proposer un p'ti resto pour que leur coeur l'entende, faire quelques blagounettes sur les infirmières entre personnes autorisées et voilà hop.
    Closermag.fr — Edouard Philippe : ce juron qui a surpris toute l'Assemblée nationale - Closer
  • Je vomis les réseaux sociaux, les jeux vidéo, les films de super-héros. J'ai beau chercher, je ne vois rien de séduisant dans le football féminin. Quand j'entends la jeune génération blablater autour des concepts de racisés et de privilège blanc, j'ai des envies de défenestration.
    Slate.fr — En vieillissant, j'ai peur de finir par voter à droite | Slate.fr
  • Au lieu de consulter tous azimuts, de téléphoner à Bigard, de blablater non stop, de voyager dans tous les coins, ... il serait plus avisé de se mettre au boulot sérieusement pour terminer ses études de président, et d'attendre quelques décennies avant de terminer son mandat !
    ladepeche.fr — Pour préparer le monde d’après, Macron consulte tous azimuts - ladepeche.fr

Traductions du mot « blablater »

Langue Traduction
Anglais drone on
Espagnol balbucear
Italien blaterare
Allemand quasseln
Portugais tagarelar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.