La langue française

Biuret

Définitions du mot « biuret »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIURET, subst. masc.

CHIM. Amide de l'acide allophanique de formule NH2-CO-NH-CO-NH2. Le biuret se forme aussi par l'action à 100ode l'ammoniaque sur l'éther allophanique (Ch.-A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée,1reSuppl., t. 1, 1880, p. 360).
Réaction du biuret. Coloration rouge violacée qui se développe en traitant le biuret, ou des substances de constitution analogue, par la soude ou par la potasse en présence de sulfate de cuivre.
Étymol. et Hist. 1857 (Annales de chim. et de phys., p. 119). Dér. du rad. de urée*, préf. bi-*; suff. -et*. Mot utilisé pour la 1refois en 1848 par le chimiste all. Wiedemann dans Poggend. Ann., t. 74, p. 67 d'apr. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée, Paris, Hachette, t. 1, 1874, p. 618.
DÉR.
Biurétique, adj.Qui présente la réaction du biuret. 1reattest. 1920-24 (Roussy dans F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 5, p. 469); dér. de biuret, suff. -ique*.

Phonétique du mot « biuret »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biuret bjyrɛ

Évolution historique de l’usage du mot « biuret »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « biuret »

Langue Traduction
Anglais biuret
Espagnol biuret
Italien biureto
Allemand biuret
Portugais biureto
Source : Google Translate API

Synonymes de « biuret »

Source : synonymes de biuret sur lebonsynonyme.fr

Biuret

Retour au sommaire ➦

Partager