La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pistache »

Pistache

[pistaʃ]
Ecouter

Définitions de « pistache »

Pistache - Nom commun

  • (Botanique) Fruit du pistachier, arbre originaire des régions du Moyen-Orient et de l'Asie centrale.

    La pistache est aujourd’hui cultivée dans dix-huit pays, dont la Chine et la Grèce, et constitue l’une des noix les plus consommées.
    — Stefano Padulosi, A la recherche des plantes oubliées: Eloge de la biodiversité
  • (Cuisine) Amande de ce fruit, d'une couleur vert pâle, utilisée en confiserie ou pour produire une huile.

    La culture de la pistache ne prendra jamais une très grande extension à Maurice ; elle deviendra de moins en moins avantageuse au fur et à mesure que les plantations prendront plus de développement.
    — Colony of Mauritius, Station agronomique
  • (Par analogie) Nom donné à l'arachide dans certaines régions comme le Missouri ou la Louisiane.

    Dans d’autres [graines] les cotylédons sont charnus-oléagineux, comme, par exemple, dans l’Arachis hypogoea (vulgairement Pistache de terre), qui peut fournir une grande proportion d’huile, et, sous ce rapport, est devenue, dans ces derniers temps, un immense objet de commerce.
    — Adrien de Jussieu, Cours élémentaire dd’histoire naturelle
  • (Familier) État d'ivresse ou saoulerie marquée.

    Le lendemain de la soirée, les témoignages révèlent une évidence : l'assemblée n'était pas simplement joyeuse, elle était en pleine pistache.
    (Citation fictive)
  • (Culinaire) En Afrique occidentale,tout particulièrement au Nigeria,désigne les graines séchées issuesde certains cucurbitacés employées pour réaliser diverses sauces comparablesau mafé avec sauce arachide.

    Dans les cuisines du Nigeria, la pistache n'est pas qu'un simple fruit à coque, mais bien la graine séchée d'un cucurbitacé qui, finement broyée, se mue en l'élément principal de sauces épaisses et savoureuses, rappelant le mafé de leurs voisins sénégalais.
    (Citation fictive)
  • (Colorimétrie) Teinte vert clair rappelant celle de l'amande de pistache, codifiée #BEF574.

    La cathédrale […] est enluminée d’un pistache assez facétieux.
    — Théophile Gautier, Caprices et zigzags

Pistache - Adjectif

  • Adj. Qualifie une nuance de vert-jaune pâle.

    Elle enfila un collant fumée, un short pistache, une sorte de T-shirt long, orangé.
    — Jean-Patrick Manchette, Ô dingos

Expressions liées

  • Avoir une pistache (être ivre.)
  • Couleur pistache, pell pistache
  • Pistache de terre ou fausse pistache
  • Prendre, ramasser une pistache (s'enivrer.)

Étymologie de « pistache »

Du latin pistacium, du grec πιστάκιον, qui est d'origine syrienne ; arabe, fosstoc ; le grec et l'arabe viennent du persan posta, pistache. Apparaît en français en 1546, du vénitien pistacio, en italien pistacchio, du latin pistacium, lui-même issu du grec ancien πιστάκιον.

Usage du mot « pistache »

Évolution historique de l’usage du mot « pistache » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pistache » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pistache »

Citations contenant le mot « pistache »

  • Quand on est fan de Saint-Jacques, on les aime souvent crues. Pierre Augé les sert avec une mousseline de brocolis, un praliné de pistache relevé de fleur de sel, de citron caviar et d’œufs de poisson volant qui explosent sous la dent. C’est sublime !
    Kiss My Chef — Saint-Jacques crues, la divine recette de Pierre Augé - Kiss My Chef
  • Autre astuce, ne vous fiez pas aux couleurs. La pistache n’est jamais verte,elle est jaune verdâtre. La vanille est elle couleur crème. Pour ce qui est de la menthe, oui la feuille est verte mais la glace, grise pâle. Le citron vert n’est pas vert mais blanc, comme le jus !
    RMC — Comment bien choisir son glacier ?
  •  On retrouve déjà des recettes de Castagnole (ou Struffoli alla romana) dans les livres de cuisine du Nascia, cuisinier de la maison Farnese en 1684. Ses variantes sont nombreuses : cuisson à l'huile bouillante ou cuites au four, fourrées ou non (à la crème, à la confiture, aux fruits secs et même à la ricotta), recouvertes de miel ou de sucre, ? Dans certaines pasticcerie, on peut aussi les trouver aromatisées à la fraise ou à la pistache !
    Les spécialités romaines du Carnaval | lepetitjournal.com
  • Les vrais plats? Ils débutent avec des entrées ou des pâtes pleines d’envolée, comme l’anguille laquée à l’oignon et estragon, le ris de veau caramélisé à la tomate avec ses trois laits (vache, chèvre, agneau), le risotto Carnaroli monté à la mozzarella di bufala, citron et gentiane ou l’anoli d’ossobuco in brodo. On n’oublie pas, au passage, les superbes tortelli de chèvre, crème de pistache et pecorino.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Rome : un dîner magique chez Zia | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Bon pain et viennoiseries gourmandes (croissants et pains au chocolat traditionnels), mais également framboisines ou roulés pistache chocolat et de merveilleuses pâtisseries (mention spéciale au flan à l'ancienne !) : on est déjà accro à La Castellane, 6, rue de Castellane, Paris 8e . 01 40 07 19 10. Du lundi au vendredi, de 7 heures à 20 heures.
    Public.fr — Frites de halloumi sauce tomate piquante (de Filakia - Petit café d'Athènes)
  • Voici l’un des plus anciens plats commingeois. "La mounjetado" tient son nom du mot occitan "mounjette" qui signifie haricot. Il s’agit donc d’un plat à base de haricots tarbais qui se cultivent également en Comminges. Les lingots blancs sont accompagnés de divers morceaux de porcs. On trouve aussi deux variantes de la Mounjetado : l’Estouffet, cuisiné avec uniquement des couennes en guise de viande, et la Pistache luchonnaise, à base de brebis salée.
    ladepeche.fr — La mounjetado, le cassoulet du Comminges - ladepeche.fr
  • Côté dessert, il propose un maamoul aux dattes, un gâteaux à la pistache ou un katayef, une pâtisserie emblématique du Moyen-Orient que notre cuisinier a arrangé à sa façon en utilisant du mascarpone et de la vanille en plus des ingrédients traditionnels comme la pistache. Des desserts proposés à 2,50 euros la part.
    Info-Chalon.com — Fouad Alsoufi tient son stand de cuisine syrienne devant son futur restaurant - Toute l'actualité gratuite en un 1 clic
  • Le Café Olimpico n’a plus sa réputation à faire. Depuis 1970, cette entreprise familiale partage les traditions du café italien. Leur affogato est composé de crème glacée à la noisette, à la pistache ou vanille, d’espresso et le tout est garni d’un cannolo. Miam! 
    Silo 57 — Voici où boire les meilleurs affogatos à Montréal | Silo 57

Traductions du mot « pistache »

Langue Traduction
Anglais pistachio
Espagnol pistacho
Italien pistacchio
Allemand pistazie
Chinois 开心果
Arabe الفستق
Portugais pistache
Russe фисташковый
Japonais ピスタチオ
Basque pistatxo
Corse pistachio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.